Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Quelles sont les meilleures batteries externes en 2021 ? Notre guide d’achat

S’il vous arrive fréquemment d’atteindre les 5 % de batterie avant la fin de la journée, vous pourriez bien avoir l’utilité d’une batterie externe. Capables d’éloigner l’angoisse de la panne sèche, ces accessoires sont devenus très utiles en raison de l’autonomie toujours trop courte de nos smartphones. Voici une petite sélection des meilleurs produits.

Le guide d’achat batterie externe en résumé :

Malgré d’importants progrès faits dans le domaine, l’autonomie de nos smartphones laisse encore souvent à désirer. Fort heureusement, il existe tout un tas de batteries externes qui permettent d’alléger l’angoisse de la batterie faible. Mais tous les modèles ne se valent pas.

En effet, le marché des batteries externes est très hétérogène. Les capacités varient énormément, la puissance de sortie également, toutes n’ont pas le même nombre de ports USB ou la même connectique. Il faut aussi être attentif à la qualité de construction pour éviter d’avoir chez soi une machine à incendie mobile.

Voici une petite sélection des accessoires les plus intéressants.

L’endurance à tout prix

Anker PowerCore+ 26800 : l’infatigable

Si vous ne souhaitez embarquer qu’une seule batterie capable de recharger tous vos appareils, alors la PowerCore+ 26800 d’Anker est probablement faite pour vous.

Comme son nom l’indique, la batterie est annoncée avec une capacité de 26 800 mA h. De quoi recharger un iPhone 13 à bloc environ 8 fois, ou de redonner un coup de boost à un ordinateur capable de se recharger via USB-C.

Car oui, l’autre avantage de cette batterie, c’est qu’elle est capable de fournir jusqu’à 45 watts de puissance. Suffisant pour recharger un ordinateur ultraportable pas trop gourmand en énergie. La batterie est vendue aux alentours de 70 euros en cette période de Black Friday, contre 100 euros habituellement. À réserver à celles et ceux qui veulent investir sérieusement donc.

PowerCore Essential 20000 : Le juste milieu

Si vous ne souhaitez pas investir des fortunes dans une batterie externe, mais que vous voulez tout de même avoir une batterie haute capacité, Anker propose un modèle qui va moins dans la démesure : la PowerCore Essential 20000.

Ce modèle vendu aux alentours de 45 euros vous offrira 20 000 mA h de capacité. De quoi recharger tranquillement son smartphone pendant quelques jours si vous partez loin de toute prise de courant. Le port USB-C est capable de fournir jusqu’à 20 watts de puissance, tandis que le port USB-A est limité à 18. Ce n’est pas la charge la plus rapide du monde, mais c’est tout à fait correct.

L’accessoire est vendu 45 euros. Ça fait environ 0,002 centime du milliampère-heure !

Discrètes et efficaces

EssentielB 10 000 mA h : La polyvalence

Simple et efficace, la batterie de marque Boulanger ne gagnera sûrement pas un concours de design, mais elle fait plutôt bien son boulot. Avec ses 10 000 mA h de capacité, elle rechargera la plupart des smartphones au moins 2 fois avant de tomber à plat.

L’accessoire est muni d’un port USB-A « standard » capable de monter à 18 watts, d’un port USB-C qui délivrera la même puissance et d’un port micro-USB utilisable pour la recharge (l’USB-C aussi peut être utilisé dans ce but.)

L’avantage de ce modèle est qu’il est relativement compact et qu’il pourra ainsi se glisser dans une poche ou un sac, si vous partez pour la soirée avec un smartphone raplapla. La batterie EssentielB est vendue 30 euros chez Boulanger.

La Samsung Ultra rapide 25W : design et puissance

Samsung ne fait pas que des téléphones, des télés, des écouteurs, des frigos, des lave-linge ou des fours. Le géant coréen commercialise aussi des batteries externes, parmi lesquelles on retrouve le modèle sobrement intitulé « EB-P3300 » ou « batterie ultra rapide 25W ».

Muni d’un port USB-A et d’un port USB-C, l’accessoire de Samsung arbore un design très minimaliste et élégant avec une coque en aluminium du plus bel effet. Son format fin lui permettra de se glisser sans problème dans une poche arrière de pantalon.

Avec 10 000 mA h au compteur, la batterie vous permettra de recharger 2 ou 3 fois votre téléphone sans problème. Le port USB-C est capable de sortir 25 watts, suffisant pour recharger rapidement la plupart des mobiles du marché. Le port USB-A est limité à 18 watts. La batterie de Samsung est vendue autour de 50 euros.

Les batteries sans fils

PowerCore Magnetic 5K : Pour les iPhone

Si vous avez un iPhone doté de la technologie MagSafe (soit les iPhone 12 et suivant), peut-être souhaitez-vous exploiter les capacités de la recharge sans-fil made in Apple avec votre batterie externe. La PowerCore Magnetic 5K est sans doute faite pour vous dans ce cas.

Avec une capacité de 5000 mA h, la batterie sera capable de recharger tous les iPhone MagSafe au moins une fois à bloc, tout en laissant du rab. L’accessoire se clipse à votre téléphone de façon aimantée et commence la charge dès qu’il est installé. Pratique si vous ne voulez pas vous ennuyer avec des fils.

Attention tout de même, la charge sans-fil est moins rapide qu’une bonne vieille recharge avec câble. Il faudra donc être patient si vous optez pour ce modèle vendu aux alentours de 45 euros.

La Batterie externe sans fil Samsung : Pour tous les téléphones Qi

Si vous avez un téléphone Android capable de se recharger sans fil, alors Samsung a une batterie pour vous. Similaire au modèle filaire listé au-dessus, ce modèle embarque une bobine Qi qui permet de recharger la plupart des mobiles Android sans fils.

Posez simplement votre smartphone sur la batterie et il se mettra automatiquement à charger. Vous pouvez également l’utiliser pour recharger une montre connectée ou des écouteurs. Le port USB-C est aussi utilisable pour recharger un accessoire de manière filaire.

Si vous ne voulez pas vous ennuyer avec des câbles, alors c’est probablement une solution intéressante. Cet accessoire est vendu aux alentours de 45 euros chez Amazon.

Les critères à prendre en compte dans le choix de sa batterie externe

La capacité (en mA h)

Le premier critère à prendre en compte au moment de choisir sa batterie externe est la capacité. Cette dernière s’exprime en milliampère-heure (mA h) et indique combien de fois vous pourrez recharger un smartphone. Une batterie de 10 000 mA h pourra par exemple recharger 5 fois un smartphone doté d’une batterie de 2000 mA h (10 000/2000 = 5).

La puissance

L’autre donnée importante à regarder avant d’acheter est la puissance de la batterie. Plus un accessoire proposera un wattage important, plus vos smartphones et vos tablettes se rechargeront vite. La puissance de la charge s’exprime en Watts (W). Si vous ne trouvez pas cette information sur votre batterie, il est peut-être indiqué des mesures en volt et ampères. Le watt n’est que le produit de ces deux valeurs. Une batterie à 5 volts 2 ampères est capable de délivrer une puissance de 10 watts.

La connectique

Enfin, le dernier aspect à vérifier sur une batterie, c’est sa connectique. Sa connectique pour la charge d’accessoire d’abord (en USB ou USB-C habituellement) et sa connectique pour sa propre recharge (en micro-USB ou USB-C le plus souvent) ensuite. Les batteries avec port USB-C peuvent en général se charger et recharger des appareils via le même port, ce qui simplifie les choses. Les modèles de batterie entrée de gamme seront souvent munis de prise micro-USB qui ne permettra pas une recharge très rapide. Quoi qu’il en soit, trouvez-vous une batterie compatible avec les câbles et les téléphones que vous avez chez vous.

Certains liens sont affiliés. On vous explique tout ici.