Sony a officialisé une nouvelle console portable, dont le seul intérêt est de pouvoir jouer à la PlayStation 5 dans une autre pièce de sa maison ou à distance. Le « Project Q » porte désormais le nom de PlayStation Portal, ou PSP (oui).

Plusieurs années après la PSP et la PSVita, Sony a dévoilé une nouvelle console portable en mai 2023. Ce nouveau produit, qui porte le nom de PlayStation Portal (le nom de code du projet était Project Q), se présente comme un accessoire de la PS5. Il ne s’agit pas d’une vraie console, puisque le PlayStation Portal se contente de « streamer » l’écran d’une PS5 quand il est connecté au même réseau Wi-Fi que la console (il y a une manette DualSense accrochée à l’écran). La console permet aussi de jouer à distance, à condition d’être équipé d’un bon réseau Wi-Fi.

Qu’est-ce que le PlayStation Portal de Sony ?

Le PlayStation Portal est la nouvelle console portable de Sony. Elle a été dévoilée le 24 mai, à l’occasion d’une conférence PlayStation Showcase. Il ne s’agit pas d’une console indépendante, comme l’étaient la PSP et la PSVita. Il faut qu’elle soit associée à une PlayStation 5 pour fonctionner, via la fonctionnalité Remote Play (jeu à distance).

À quoi ressemble le PlayStation Portal ?

Prenez une tablette. Découpez une manette DualSense en deux. Collez les deux parties de chaque côté de l’écran. Et vous aurez une bonne idée du design du PlayStation Portal. Elle fait énormément penser au GamePad de la Wii U et, en termes d’ergonomie, on devrait retrouver un confort proche de la DualSense. C’est déjà une qualité à souligner.

Quelles sont les caractéristiques du PlayStation Portal ?

Le PlayStation Portal s’appuier sur un écran LCD de 8 pouces en 1080p, avec un taux de rafraîchissement à 60 Hz. Il offre par ailleurs toutes les fonctionnalités de la DualSense, notamment les retours haptiques (vibrations plus fines), les gâchettes adaptatives (résistance variable quand on appuie dessus, en fonction des situations) et l’ensemble des boutons.

Pour la connexion à la PS5, le PlayStation Portal s’en remet au Wi-Fi. Pour le son, Sony a également officialisé une paire d’écouteurs. Elle s’appuie sur une technologie de communication sans fil propriétaire, afin d’offrir la latence la plus faible possible. Il n’y a pas de support du Bluetooth, mais il y a une prise jack.

Écouteurs Sony PlayStation // Source : Sony
Écouteurs Sony PlayStation // Source : Sony

On ne connaît pas la puce du PlayStation Portal, mais on l’imagine peu puissant. Il s’agit vraisemblablement d’un appareil sous une version Open Source d’Android, sans possibilité d’installer des applications.

Quelles sont les fonctionnalités du PlayStation Portal ?

« Nous lançons un appareil qui vous permettra de diffuser n’importe quel jeu compatible à partir de votre console PS5, en utilisant le Remote Play par Wi-Fi » : voilà la promesse de Sony concernant le PlayStation Portal.

Concrètement, l’idée est de pouvoir jouer à un jeu installé sur sa PS5 sur un écran portable. L’idée derrière le PlayStation Portal est de pouvoir jouer dans sa chambre, sur la terrasse ou aux toilettes quand la console est au salon. La console peut aussi fonctionner à distance, comme n’importe quel smartphone avec l’application Remote Play. Il suffit d’avoir un bon réseau Wi-Fi et d’avoir laissé sa PS5 en mode repos.

On espère que PlayStation Portal ira un jour un peu plus loin que le Remote Play, par exemple en servant d’écran additionnel quand on joue à la PS5 (comme c’était le cas sur Wii U), grâce à une future mise à jour. Mais pour l’instant, Sony semble décider à brider sa console. L’arrivée du cloud gaming dans le PlayStation Plus changera, espérons-le, la donne.

@numerama

Vous avez toujours rêvé de jouer à la PlayStation 5 dans votre lit ? Ça va bientôt être possible ! #PlayStationShowcase #playstation5 #gaming #PS5 #Sony #tech #jeuvideo #projectQ #stateofplay #geek

♬ son original – Numerama

Quels seront les jeux du PlayStation Portal ?

Sony précise que le PlayStation Portal pourra faire tourner « tous les jeux compatibles » qui sont installés sur votre PS5 (ce qui veut dire aussi les jeux PS4).

Bien sûr, Project Q ne pourra pas faire tourner les jeux du PlayStation VR et du PlayStation VR2.

Le Project Q de la PS5. // Source : Numerama
Le Project Q de la PS5. // Source : Numerama

Quand sortira le PlayStation Portal ?

Le PlayStation Portal sera lancé le 15 novembre en France, après des précommandes chez les principaux revendeurs à partir du 29 septembre.

Quel est le prix du PlayStation Portal

Le PlayStation Portal coûte 220 euros, ce qui semble raisonnable pour une console portable Sony, mais beaucoup au vu de ses fonctionnalités très limitées.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.