Depuis 2020, Google calcule la consommation électrique de ses data centers répartis partout dans le monde. Entre 2020 et 2024, cette consommation a doublé, atteignant 30,8 millions de mégawattheures (MWh). La raison : sa croissance, mais aussi l’avènement de l’intelligence artificielle générative.
Une facture salée pour Google, mais pas de quoi mettre en danger l’entreprise
Comme le rapporte TechCrunch, Google a publié à la fin du mois de juin 2025 son rapport environnemental. Le géant y détaille ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et les solutions qu’il met en place pour les restreindre.


Google vise la neutralité carbone d’ici 2030. Un objectif qui pourrait faire face à un nouveau défi : Google écrit que « la consommation électrique totale de nos centres de données a augmenté de 27 % en 2024, contre 17 % l’année précédente ». Une consommation qui a doublé en quatre ans. Selon TechCrunch, en dix ans, Google a multiplié par sept sa consommation. Aujourd’hui, ses centres de données représentent 95,8 % de ses factures d’électricité. Ce n’est pas forcément une catastrophe pour ses objectifs dans le sens où une grande partie de l’électricité utilisée est décarbonée, mais il s’agit forcément d’un enjeu supplémentaire.

Un foyer français moyen, c’est une consommation d’électricité d’environ 4,76 MWh par an. En un an, Google consomme autant d’électricité qu’environ 6,4 millions de foyers français. Pour comparer aux États-Unis, Google représente environ 0,75 % de la consommation du pays, bien que ses data centers sont loin d’être uniquement outre-Atlantique. Ses dépenses en électricité ne mettent pas en danger la profitabilité de Google ; l’entreprise reste bien rentable.
Google investit partout pour assurer l’alimentation de ses data centers
Pour alimenter ses data centers, Google a de gros contrats avec des fournisseurs d’énergie. Dans son rapport, l’entreprise dit avoir trouvé de nouveaux accords avec des fournisseurs d’électricité « propre » (ce qui inclut du nucléaire, du renouvelable et de la géothermie). Elle estime que cela permettra de compenser près de quatre fois l’augmentation de sa consommation entre 2023 et 2024.

Des accords qui semblent porter leurs fruits : Google explique avoir réduit les émissions de GES de ses data centers de 12 % entre 2024 par rapport à l’année précédente. Alors que dans le même temps, sa consommation électrique a augmenté de 27 %. Centrales électriques, fermes photovoltaïques, projet de centrale nucléaire à fusion… Google investit des milliards de dollars dans des projets de production d’électricité. Des investissements qui s’accélèrent au fur et à mesure que ses besoins en électricité augmentent. Et ses besoins sont d’autant plus croissants avec l’arrivée de Gemini.
L’IA Gemini demande beaucoup d’électricité
Gemini a été lancé fin 2023 par Google et aux côtés de tous les autres outils d’IA générative de l’entreprise, c’est ce qui fait augmenter la facture d’électricité. Google relativise en expliquant que ses besoins croissants en électricités ne sont pas uniquement dus à l’IA : il y a aussi Google Cloud (qui propose aussi des services d’IA), YouTube (qui gagne en trafic avec le succès des Shorts) ainsi que son moteur de recherche.

À des fins écologistes et économiques, Google tente à l’évidence d’optimiser ses modèles d’IA pour qu’ils demandent moins de ressources. Un petit changement dans Gemini et ce sont potentiellement des centaines de milliers de dollars qui sont économisés. Un parallèle peut être fait avec ChatGPT : les formules de politesse qu’on lui adresse coûtent des millions de dollars à OpenAI.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !