Depuis le 1er juillet, X a lancé un programme expérimental : laisser les chatbots comme ChatGPT générer des notes de communauté sur son site web. L’objectif est d’apporter du contexte aux messages qui pourraient être erronés, flous ou mensongers. Ces éclairages se matérialisent sous les tweets et aujourd’hui ce sont des internautes sélectionnés qui s’en occupent.
Des notes générées par ChatGPT et Grok
C’est à Adweek que Keith Coleman, responsable de la fonctionnalité, a déclaré que X va permettre aux chatbots de générer leurs propres notes. Les utilisateurs pourront donc créer leurs propres « rédacteurs de notes » à l’aide de chatbots comme Grok ou ChatGPT, en les appelant via leur API depuis le réseau social. Une solution qui permettra de rédiger les notes sans quitter X et les textes seront directement ajoutés dans les notes. Dès lors, ce n’est pas X qui génèrera les notes de communauté. Keith Coleman précise que ces notes devront respecter les mêmes règles que celles rédigées par des humains.

En outre, elles seront aussi évaluées par les utilisateurs pour éviter toute erreur ; si elles sont correctes, elles pourront être affichées à tous. Selon X, les commentaires humains sur ces notes rédigées par IA pourront aider les chatbots à rédiger de meilleures notes.


Pour appuyer son propos, Keith Coleman met en avant un article de recherche qu’il a corédigé, qui préconise « un écosystème ouvert où les humains et les grands modèles de langage peuvent rédiger des notes, et où la décision quant aux notes suffisamment utiles pour être affichées reste entre les mains des humains ».
Arrivée prévue d’ici à quelques semaines dans les fils d’actualité, si les tests sont concluants.
Pourquoi les utilisateurs de X ne suffisent pas
Avec ce développement, l’intérêt pour X est d’augmenter le nombre de notes de communauté qui apparaissent sous les tweets, alors que le réseau social est accusé laisser la désinformation circuler et de ne pas assez modérer les publications trompeuses. Selon Keith Coleman, l’IA « pourrait être un bon moyen d’y parvenir. Il explique que « les humains ne veulent pas vérifier chaque publication sur X, ils ont tendance à vérifier les publications les plus visibles ».
Ce qu’il ne dit pas, c’est que les notes de communauté de X sont de moins en moins utilisées. NBC rapportait début juin que depuis le début de l’année, le nombre mensuel de notes a été divisé par deux : moins de 60 000 en mai. Cela va de pair avec une baisse du trafic sur le réseau social. X tente de rassurer en expliquant que ces « fluctuations » sont dépendantes des actualités dans le monde.

Aujourd’hui, pour vérifier la véracité d’un tweet, les internautes sont plus susceptibles de demander à Grok, le chatbot de xAI intégré dans X. Il peut faire du fact-checking et est même devenu une arme contre la désinformation. Ce qui peut aussi expliquer cette chute des notes de la communauté.
En plus de ça, X a fortement réduit le nombre de ses modérateurs depuis le rachat du réseau social par Elon Musk. Aujourd’hui, il n’y aurait que 52 modérateurs francophones dédiés à X. Le réseau social est depuis accusé de laisser prospérer la désinformation : ce serait même le pire sur ce point. La Commission européenne mène l’enquête depuis fin 2023 dans le cadre du Digital Services Act (DSA) sur la modération. S’il s’avère que la plateforme ne modère pas assez ses contenus, elle pourrait se voir infliger une amende à plus d’un milliard d’euros.
Avec ce système de rédacteurs de notes par IA, X espère voir le nombre de notes remonter, mais sans en prendre la responsabilité. Ce seront toujours des utilisateurs qui gèreront le système d’ajout de contexte.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !