Il n’y a pas que Midjourney pour générer des images par intelligence artificielle. Il existe une multitude d’alternatives gratuites disponibles sur Internet : voici les meilleures.

Midjourney est sans conteste un outil impressionnant. L’intelligence artificielle génératrice d’images, très puissante, permet des rendus d’une qualité exceptionnelle. Une de ses créations a remporté un concours d’art réservé aux humains, et d’autres images, particulièrement réalistes, ont semé le doute chez beaucoup d’internautes, qui ont cru qu’il s’agissait de véritables photos.

Mais Midjourney n’a pas que des avantages — en plus des critiques éthiques à son encontre, nombreuses. La version gratuite n’est plus disponible depuis la fin du mois de mars 2023, ce qui est un gros frein. Ensuite, même Midjourney a des limites : l’IA est incapable de dessiner les dinosaures ou les spaghettis, et il est impossible de générer des images représentant le président chinois, Xi Jinping. Heureusement, il existe plusieurs alternatives gratuites à Midjourney : les voici.

Quelles sont les IA gratuites pour faire des images ? Quelles sont les meilleures alternatives à Midjourney ?

Les meilleures alternatives à Midjourney, gratuites, sélectionnées par Numerama.

Dall-E

ChatGPT n’est pas la seule intelligence artificielle développée par OpenAI : la firme américaine a également créé Dall-E. Le concept est le même que pour ChatGPT et Midjourney : il vous faut rentrer le bon prompt dans la barre de recherche pour obtenir le résultat que vous voulez, et il est parfois nécessaire de faire plusieurs essais. Comme ChatGPT, Dall-E est gratuit, sans nombre limite : vous pouvez y accéder ici.

Dall-E a été développé par OpenAI // Source : OpenAI
Dall-E a été développé par OpenAI // Source : OpenAI

Stable Diffusion

Dans le même style, vous avez également Stable Diffusion. Développé par Stability AI, l’outil fonctionne sur le même principe que Dall-E et Midjourney, mais a l’avantage de proposer une bibliothèque de prompts pour vous aider à débuter, ce qui en fait une très bonne alternative à Midjourney. Vous pouvez utiliser Stable Diffusion gratuitement ici.

Bing Image Creator

Le moteur de recherche Bing boosté par ChatGPT ne fait pas que vous aider dans vos recherches : il peut aussi vous aider à créer des images. Bing se sert d’une version de Dall-E pour proposer ses propres créations, mais le principe reste le même. Vous pouvez accéder à la plateforme Bing Image Creator ici.

L'outil pour créer des images par IA intégré à Bing // Source : Bing
L’outil pour créer des images par IA intégré à Bing // Source : Bing

Adobe Firefly

Adobe est certainement le logiciel de retouche photo le plus connu au monde. Et depuis peu, Adobe propose aussi de générer des images par IA. Adobe Firely permet de modifier, créer et transformer des images et des photos grâce à l’intelligence artificielle. Firefly est puissant, rapide, et les résultats sont impressionnants. Vous n’avez pas besoin de télécharger d’applications ou un logiciel : Firefly est accessible directement depuis le moteur de recherche des utilisateurs. Lors de votre inscription, vous recevrez 50 crédits gratuits pour Firefly, même si vous n’utilisez pas Adobe ou que vous n’avez pas le logiciel. Une fois ces crédits épuisés, il vous faudra payer.

Vous pouvez essayer Adobe Forefly ici.

OpenArt

OpenArt est un des outils les plus versatiles de cette liste. Le site permet de générer une image d’après un prompt, mais propose surtout de nombreuses autres options, telles qu’un « blender », qui vous permet d’assembler deux images séparées, ou encore de créer des variations. Vous pouvez également commencer un sketch, et demander à l’IA de le compléter ; ou encore transformer des images photo stocks, une vraie originalité. Les utilisateurs ont droit à 50 crédits gratuits lors de leur inscription sur OpenArt. Après, il faudra payer.

Vous pouvez essayer OpenArt ici.

Canva Text-to-image

Vous connaissez peut-être déjà Canva, un site très pratique pour les illustrations et la création de visuels. En plus d’être déjà un bon instrument en lui-même, Canva propose désormais une fonctionnalité avec de l’IA qui fait officie d’alternative à Midjourney. L’app offre l’option « Text to image » gratuitement, directement depuis sa plateforme : vous pouvez y accéder ici.

Craiyon

Le site de Craiyon présente plusieurs avantages de taille. Non seulement la plateforme est gratuite et propose de l’aide pour les prompts, mais vous pouvez choisir très simplement le style que vous préférez. Craiyon vous laisse choisir si vous voulez un rendu « artistique », un rendu plus « photographique », un résultat plus « dessiné », ou aucune de ces options. Vous pouvez également choisir des éléments en particulier que vous ne voulez absolument pas voir apparaître dans l’image. Seul bémol : le site n’est pas aussi rapide que les autres, et il vous faudra attendre un peu avant de voir votre image, ce qui peut repousser certains utilisateurs. Vous pouvez essayer par vous-même Craiyon ici.

Craiyon offre de nombreuses options pour générer vos images // Source : Craiyon
Craiyon offre de nombreuses options pour générer vos images // Source : Craiyon

DeepAI

La plateforme DeepAI ne propose rien de révolutionnaire, mais offre tout de même des résultats sympathiques, quoique limités. Il vous suffit d’entrer un prompt et de choisir parmi les différents styles d’images proposés (dans la version gratuite, tous ne sont pas disponibles, mais il y a tout de même pas mal d’options), et DeepAI vous donnera un unique résultat. Vous pouvez essayer DeepAI ici.

BlueWillow

BlueWillow partage beaucoup de caractéristiques avec Midjourney. Les deux utilisent un Discord pour la création d’images, et les deux ne proposent qu’une période d’essai gratuite, avant de vous demander de payer. Enfin, les deux sont très puissantes. En vous connectant gratuitement sur le Discord de BlueWillow, vous aurez droit à 25 images gratuitement. L’abonnement est ensuite à partir de 5 dollars par moi. Vous pouvez essayer BlueWillow et son serveur Discord ici – il vous faut juste au préalable vous créer un compte Discord, si vous n’en possédez pas déjà un.

Lexica

Lexica est une intelligence artificielle qui vous permet de générer des images, oui. Mais le site propose surtout une vaste bibliothèque d’images déjà créées par d’autres utilisateurs, dont vous pouvez vous inspirer et copier le style, si vous n’avez pas d’inspiration ou si vous ne savez pas comment écrire votre prompt. Lexica permet aux utilisateurs de créer 100 visuels gratuitement par mois, et d’avoir un accès illimité à la base de données. Une fois la limite dépassée, comme pour les autres IA, il vous faudra payer.

Vous pouvez essayer Lexica ici gratuitement.

Comment utiliser Midjourney gratuitement ?

Si les alternatives gratuites proposées plus haut ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours utiliser gratuitement Midjourney — l’intelligence artificielle sera cependant limitée. Vous n’aurez pas accès aux dernières versions, le nombre de créations possible sera limité, et vos requêtes ne passeront pas en priorité.

Comment créer des images avec Midjourney ? Comment tester Midjourney ?

Numerama a publié un guide pour savoir comment faire vos premiers pas sur Midjourney. Vous pouvez également regarder la vidéo ci-dessous.

Quel est le prix de Midjourney ? Midjourney est-il gratuit ?

Vous pouvez avoir accès à l’IA Midjourney gratuitement, mais vous aurez quelques limitations : la version d’essais gratuite de Midjourney ne permet de créer que 25 images. Si vous voulez en créer plus, il vous faudra vous abonner. Plusieurs options d’abonnement sont disponibles, la moins chère commençant à 8 dollars par mois.

Comment remplacer Midjourney ? Quelles sont les IA comme Midjourney ? Qui sont les concurrents ?

Pour trouver une ia alternative gratuite à Midjourney, suivez notre guide et nos recommandations.

Y a-t-il une application ou un logiciel Midjourney ?

Il n’y a pas d’application Midjourney, ni de logiciel : tout se passe directement sur votre ordinateur, depuis le Discord Midjourney.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.