Dernière mise à jour 29 février 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 231 (30 derniers jours)

Microsoft CoPilot est un chatbot d’intelligence artificielle capable de dialoguer avec ses utilisateurs, mais aussi de générer des images créatives et réalistes grâce à DALL-E 3. A utiliser en ligne et sous Windows, et sur mobiles.

Microsoft Copilot est un agent conversationnel dopé à l’intelligence artificielle. Il était initialement lancé sous le nom de Bing Chat et intégré au moteur de recherche Bing de Microsoft

Cependant, la firme de Redmond a décidé en novembre 2023 d’abandonner la marque Bing Chat au profit de « Copilot ». Par la même occasion, elle a lancé un nouveau site web pour Microsoft Copilot, transformant celui-ci en un véritable service en ligne plutôt qu’une simple option accessible depuis le menu Conversations de Bing. Et en décembre 2023, c'est au tour d'une application Android d'être déployée, suivi d'une version pour iOS quelques jours après.

Désormais, bien qu’il soit basé sur le même modèle de langage que ChatGPT, Microsoft Copilot est devenu un sérieux concurrent du célèbre chatbot d’OpenAI. Les deux services ne sont toutefois pas tout à fait similaires, car celui de Microsoft dispose de ses propres paramètres. Notez que pour le moment, les deux services (Bing Chat et Copilot) fonctionnent en parallèle.

Que peut-on faire avec Microsoft Copilot ?

Comme tout agent conversationnel, Microsoft Copilot peut vous aider à effectuer des recherches sur le web et à obtenir des réponses à vos questions. Vous pouvez poser des questions simples ou complexes, demander des résumés de livres, d’articles ou d’événements, demander des comparaisons de produits et bien plus encore. 

Microsoft Copilot a la particularité de proposer des paramètres personnalisables. En fonction des réponses que vous souhaitez obtenir, vous pouvez configurer le chatbot sur « créatif », « équilibré » ou précis ».

Il est intéressant de noter que vous pouvez également rechercher des informations concernant une image sur Microsoft Copilot. Cela peut être particulièrement utile pour les étudiants ou historiens d’art qui souhaitent, par exemple, connaître l'artiste à l’origine d’une œuvre ou le style artistique utilisé.

L’autre fonctionnalité majeure de Microsoft Copilot est la génération d’images. Grâce au générateur d'images par IA DALL-E 3 d'OpenAI, l’assistant IA est capable de générer des images réalistes et créatives à partir de simples descriptions textuelles. Il suffit d’être le plus précis possible dans la description pour obtenir des résultats convaincants et visuellement impressionnants.

Comment utiliser Microsoft Copilot ?

Microsoft Copilot est un service en ligne accessible directement depuis le site dédié copilot.microsoft.com ou via les navigateurs Microsoft Edge et Google Chrome. Le chatbot est gratuit. Il suffit de disposer d’un compte Microsoft pour y accéder et profiter des fonctionnalités décrites plus haut.

Microsoft Copilot présente une interface simple et épurée. En arrivant sur le site web, vous tombez sur de multiples exemples de requêtes (prompt) à utiliser. Vous pouvez vous en inspirer ou créer les vôtres en tapant sur le champ de conversation présent un peu plus bas. Avant de saisir votre requête, vous devrez choisir votre style de conversation : « créatif » pour obtenir des réponses innovantes et originales, « équilibré » pour générer des réponses à la fois créatives et précises, « précis » si vous venez chercher des informations factuelles et détaillées.

En ce qui concerne la recherche d’informations sur une image sur Microsoft Copilot, il suffit de l’importer sur l’application en cliquant sur l’icône représentant un ciblage d’appareil photo. Saisissez ensuite votre question ou ce que vous souhaitez savoir sur l’image, puis cliquez sur l’icône Envoyer. 

Enfin, une recherche vocale est également possible en cliquant sur l’icône représentant un micro.

Pour utiliser l'application Copilot, rien de plus simple. Il suffit de télécharger et d'installer l'application pour disposer directement du chatbot et cerise sur le gâteau, cette version mobile permet de discuter gratuitement avec GPT-4.

Éditeur Microsoft
Systèmes d'exploitation Service en ligne, Android, iOS
Nombre d'avis 92 635
Catégories Internet, IA

Captures d'écran de Microsoft Copilot

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.