SpaceX a achevé l’année 2025 sur un nouveau record du nombre de ses vols annuels. C’est la sixième année consécutive que l’entreprise spatiale dépasse son propre record. La fusée Falcon 9 a effectué plus de 160 décollages l’année dernière.

Le dernier vol de SpaceX prévu en 2025 n’a pas pu partir à temps, mais cela n’a pas empêché l’entreprise spatiale d’achever l’année sur un nouveau record. Encore une fois, SpaceX a battu son propre record de vols annuels, durant l’année 2025, a annoncé un tweet de la société le 31 décembre.

« En 2025, [la fusée] Falcon a lancé plus de 3 800 engins spatiaux en orbite, dont des atterrisseurs lunaires, des missions de sécurité nationale et des satellites Starlink fournissant un accès Internet depuis l’espace à plus de 9 millions d’utilisateurs », se félicite SpaceX.

Un des lancements de SpaceX en 2025. // Source : Via @SpaceX (image recadrée)
Un des lancements de SpaceX en 2025. // Source : Via @SpaceX (image recadrée)

La Falcon 9 a lancé 165 missions en orbite l’année dernière

L’année dernière, la société SpaceX a atteint un total de 165 missions orbitales, soit une moyenne de quasiment un lancement tous les deux jours. La totalité de ces vols a été menée avec le lanceur Falcon 9. Le Falcon Heavy n’a quand à lui effectué aucun vol depuis fin 2024.

Cela se produit pour la sixième année consécutive. Voici les records précédents.

AnnéeNombre de lancements orbitaux de SpaceX
202025
202131
202261
202396
2024134
2025165

5 vols d’essai du Starship de SpaceX en 2025

Et cela ne compte même pas les vols du Starship en 2025, qui sont au nombre de 5 — ce qui porte le nombre entier de vols à 170. Ils ne sont pas inclus dans la liste des missions orbitales, étant donné qu’il s’agit de vols d’essai — avec les loupés et les explosions que l’on connaît, les fameux « désassemblages rapides imprévus ». C’est la méthode SpaceX : brutale… mais qui fonctionne — la même méthode avait d’ailleurs été utilisée aux débuts de la fusée Falcon 9.

Parmi tous les vols de la Falcon 9 en 2025, le premier étage s’est reposé sur Terre correctement, sauf dans 3 cas : en janvier, mars puis octobre. Les missions de janvier et octobre visaient à lancer en orbite des satellites espagnols Spainsat NG — des charges assez lourdes, à tel point que le premier étage a manqué de carburant pour se reposer correctement sur Terre.

Sur les 165 missions, c’est le programme Starlink qui a dominé les lancements, avec 123 décollages dédiés à la mise en orbite de plus de 3 000 satellites Starlink. Cette année, SpaceX a d’ailleurs franchi le cap des 10 000 Starlink lancés dans l’espace.

Selon le média Space, la part des vols de SpaceX dans l’ensemble des vols américains est de 85 % cette année. SpaceX a également lancé presque 2 fois plus de missions orbitales que la Chine, en 2025.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !