Sacrée année 2025 pour SpaceX. L’entreprise américaine a connu une nouvelle activité frénétique au cours des 12 derniers mois. Certes, il lui reste encore deux tirs à boucler, mais 2025 s’impose largement comme une année record. Et il y a déjà un autre cap qui s’apprête à être franchi.

2025 restera dans les annales de SpaceX comme une très grande année. Alors qu’il ne reste plus qu’une poignée de jours au calendrier, Kiko Dontchev, le vice-président des lancements chez SpaceX, s’est permis un petit point d’étape sur X le 17 décembre. À date, l’entreprise américaine a réussi son 165e lancement de l’année.

Et ce n’est pas fini : deux autres tirs sont au programme avant le réveillon, les 21 et 27 décembre, pour atteindre le nombre final de 167 missions en 2025. On savait déjà depuis un petit moment que le record des vols établi en 2024 avait été battu ces 12 derniers mois. Avec les ultimes décollages prévus, l’écart sera creusé un peu plus.

Le bond d’une année sur l’autre est spectaculaire. En 2024, SpaceX avait réalisé 134 tirs avec sa famille de fusées Falcon (c’est-à-dire la Falcon 9 et la Falcon Heavy). Cette année, la cadence a progressé de +24 %, illustrant un peu plus la domination écrasante de SpaceX dans le business des envois de satellites et d’accès à l’espace.

Cap vers les 600 missions cumulées pour SpaceX

Ce printemps, nous relevions que SpaceX s’apprêtait à franchir la barre symbolique des 500 lancements cumulés depuis la création de la fusée Falcon. Cette prédiction était facile à faire, compte tenu du rythme et de la grande régularité de la société. Mathématiquement, on pouvait anticiper un franchissement du seuil avant l’été — et c’est arrivé le 4 juin.

Depuis, l’entreprise a évidemment continué sur sa lancée et avec le tempo qu’on lui connaît. Maintenant, si l’on additionne le total historique (428 tirs fin 2024) aux 167 lancements de cette année, la famille Falcon cumulera 595 vols au 31 décembre 2025. La porte des 600 missions est sur le point d’être ouverte. Cela adviendra début janvier 2026.

falcon 9 spacex
Un double tir de Falcon 9. // Source : SpaceX

Si l’on étale ces 167 décollages sur les 365 jours de l’année, cela veut dire qu’il y a eu une fusée Falcon de SpaceX qui s’est élancée tous les 2,1 jours en moyenne.

Le point d’étape de Kiko Dontchev souligne toutefois que SpaceX visait à la base un score encore plus haut, avec 170 missions. Pourquoi ce léger recul à 167 ? Selon lui, il s’agit d’une révision du carnet de commandes et des besoins commerciaux survenue cet été. Résultat, trois départs de Falcon 9 ont « sauté ».

Au passage, le tweet du vice-président de SpaceX contient un autre point notable : le vol SL6-99 du 17 décembre a marqué la fin des lancements de Falcon 9 en configuration standard depuis le célèbre pas de tir 39A. Celui-ci doit être réorienté au profit des fusées lourdes, à savoir la Falcon Heavy (composée de trois boosters Falcon 9) et pour la montée en puissance du Starship.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !