Ce devait être le grand jour pour Firefly Aerospace. Du moins, c’était à partir d’aujourd’hui que s’ouvrait la fenêtre d’opportunité pour mener à bien la mission Stairway to Seven, qui aurait été le septième vol de la fusée Firefly Alpha. Finalement, il n’en sera rien : l’entreprise américaine a fait savoir le 17 février 2026 qu’elle renonçait au tir prévu le lendemain.
Un décollage trop risqué avec la météo
La raison ? Des conditions météorologiques jugées trop dégradées autour du centre spatial de Vandenberg, en Californie, pour autoriser le lanceur à décoller. Par précaution, et pour ne pas risquer de perdre la fusée ou sa charge utile, ce que la startup ne peut pas se permettre, Firefly Aerospace a reprogrammé le tir au 27 février 2026, au plus tôt.

L’entreprise a en effet connu une année 2025 délicate, avec d’une part un échec de lancement au printemps et d’autre part un raté durant un test au sol, qui a conduit à la destruction du premier étage, à l’automne. Dès lors, le septième tir de Firefly Alpha doit permettre au groupe de relever la tête et de commencer 2026 sous de meilleurs auspices.
La septième mission constituera au passage le chant du cygne de la première génération de ce lanceur (Block 1). Par la suite, Firefly prévoit de mettre en œuvre une nouvelle version de l’engin (Block 2) dès le huitième tir. Cette fusée, un peu plus grande, inclut plusieurs évolutions sur les batteries, l’avionique ou encore les réservoirs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











