L’ancienne ville d’Alexandrie sur le Tigre, redécouverte au 21ᵉ siècle par des chercheurs, était un port stratégique établi par Alexandre le Grand pour faciliter le commerce avec l’Inde. Les recherches ont révélé une métropole avec de vastes îlots urbains, un centre industriel et un complexe palatial.
 

Tout le monde connaît la célèbre ville portuaire d’Alexandrie située en Égypte sur le Nil. Mais il existe une autre ville tombée dans l’oubli nommée, elle aussi, Alexandrie. Située le long du Tigre, elle a été redécouverte au 21ᵉ siècle par une équipe de chercheurs anglais et allemands. C’est ce que met en lumière un article du magazine de l’Université de Constance, Campus.kn, paru le 28 janvier 2026.

Des conquêtes et de la géographie

Au 4ᵉ siècle avant notre ère, à son retour de la région de l’Indus en Mésopotamie depuis la ville de Suse, Alexandre le Grand suit le réseau fluvial jusqu’à arriver à Babylone. Aujourd’hui, la ville est située en Irak, à 85 km au sud de Bagdad, entre le Tigre et l’Euphrate.

Carte d'Alexandrie et de la région // Source : Stefan R. Hausen - Modifié Numerama
Carte d’Alexandrie et de la région. // Source : Stefan R. Hauser – Modifié Numerama

À cette époque, le littoral du golfe Persique progresse vers la mer, créant des marais, ce qui rend les ports plus difficiles à atteindre. Le roi de Macédoine établit alors un nouveau port à 2 km de la côte au confluent du Karoun et du Tigre : la ville d’Alexandrie sur le Tigre.

Une métropole gigantesque durant l’Antiquité

Des recherches non invasives, reposant notamment sur la géophysique, ont été utilisées pour identifier des structures et dévoiler le potentiel archéologique du site. Ainsi, les îlots urbains, les plus grands connus dans l’Antiquité, ont été mis en évidence.

« Nous avons rapidement constaté que la majeure partie de la ville présente un plan systématique. Même à deux kilomètres au sud des remparts nord, nous observons des rues et des îlots d’habitations parfaitement parallèles à ces derniers. La ville a donc dû être construite selon un plan directeur », décrit Stefan Hauser, professeur d’archéologie de la Méditerranée et du Proche-Orient anciens à l’Université de Constance, qui a étudié le site.

Cependant, certaines zones ne correspondent pas tout à fait au plan initial : « Au sein des vastes îlots urbains, nous observons parfois des ensembles de bâtiments construits sur d’autres remparts, hors du plan en damier, et qui ont donc probablement été érigés lors d’une phase ultérieure de la construction de la ville. »

Image d'un quartier avec des bâtiments résidentiels et des temples pris avec le magnétomètre à césium. // Source : Charax Spasinou Project 2016 (Jörg Fassbinder)
Image d’un quartier avec des bâtiments résidentiels et des temples pris avec un magnétomètre à césium. // Source : Charax Spasinou Project 2016 (Jörg Fassbinder)

L’article décrit que la ville, en plus d’avoir eu différentes phases de construction, présentait aussi plusieurs zones fonctionnelles différentes. Elle se constituait ainsi :

  • Une zone résidentielle étendue, avec plusieurs grands complexes de temples.
  • Au centre de la ville, près du port et d’un réseau de canaux, il y avait une zone avec beaucoup d’ateliers, de fours et de hauts fourneaux.
  • Un complexe palatial entouré probablement d’un parc ou de potagers, car aucune rue n’est présente à proximité.
  • Au nord de la ville, le long d’un réseau de canaux d’irrigation, se trouvaient des champs.

Intensification du commerce… et déclin

Le commerce s’est intensifié entre la région de la Mésopotamie, l’Inde, l’Afghanistan et la Chine entre 300 av. J.-C. et 300 apr. J.-C.

« Alexandre fonda Alexandrie sur le Tigre comme port et centre de distribution pour le commerce avec l’Inde. Et toutes les marchandises transitaient, semble-t-il, par cette ville », détaille le professeur d’archéologie. « Même après la construction de nouveaux ports plus au sud, Alexandrie demeurait le lieu de transbordement où toutes les marchandises étaient chargées avant d’être expédiées. »

Cependant, le temps est implacable et toute chose a une fin. Le cours du Tigre s’est modifié avec le temps, se déplaçant vers l’ouest à une date encore inconnue. Cette modification a entraîné des changements environnementaux autour de la ville.

Les murs de fortification d'Alexandrie aujourd'hui  // Source :  Charax Spasinou Project (Stuart Campbell 2017)
Les murs de fortification d’Alexandrie aujourd’hui. // Source : Charax Spasinou Project (Stuart Campbell 2017)

« La colonie fut probablement en grande partie abandonnée au 3ᵉ siècle de notre ère. À cette date, la ville n’était plus située sur les rives du fleuve », rapporte Stefan Hauser. Pourquoi ? En raison d’une sédimentation importante et continue. La ville, décrite par Pline l’Ancien en 65 après J.-C., était située à ce moment-là à 180 km du golfe alors que 400 ans auparavant, elle était établie près de la mer.

« Alexandrie perdit son importance en tant que capitale de la région septentrionale du Golfe et en tant que centre commercial, et fut finalement complètement abandonnée. Son plus proche successeur aujourd’hui est la ville de Bassora », conclut l’archéologue.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !