Alors que Sophie Adenot est dans l’espace, en route vers la Station spatiale internationale (ISS), la Nasa organise déjà les futures missions qui prendront sa relève à bord du laboratoire en orbite. L’agence spatiale américaine a annoncé que la prochaine mission privée serait attribuée à l’entreprise Vast et qu’elle aurait lieu en 2027.
De jeunes sociétés qui préparent leurs propres stations
Il s’agira de la sixième mission privée à bord de l’ISS, mais la première pour Vast, car les cinq autres étaient sous la responsabilité d’Axiom Space, une entreprise texane qui commence à être rompue à l’exercice. Le premier vol privé avait eu lieu en 2022 et avait emporté, à bord d’une capsule Crew Dragon, quatre personnes pour un séjour d’une dizaine de jours en orbite.

À bord, on trouvait des astronautes professionnels, mais aussi des entrepreneurs qui volaient pour la première fois et qui s’étaient soumis à un entraînement poussé pour se préparer. Depuis, Axiom a mis en place trois autres vols entre 2023 et 2025, avec à chaque fois des équipages composés de vétérans, dont la célèbre astronaute américaine Peggy Whitson, lors du dernier vol en juin 2025, mais aussi de voyageurs novices.
Plus tôt en 2026, la Nasa officialisait la cinquième mission d’Axiom Space, qui devrait partir d’ici janvier 2027, avec quatre personnes à bord, mais dont l’équipage n’est pas encore connu. Les gouvernements tchèque et portugais ont chacun déclaré avoir signé un accord pour réserver un siège, tandis que le gouvernement britannique, de son côté, dit préparer une mission Axiom 100 % nationale. Dans tous les cas, le contrat signé avec la Nasa prévoit que l’entreprise propose un équipage de quatre personnes et que l’agence le valide après examen.
Vers une privatisation du vol habité
Il en sera de même pour Vast. L’entreprise californienne est encore toute jeune puisqu’elle n’a été fondée qu’en 2021, avec l’idée de construire des stations spatiales à gravité artificielle. Depuis, elle est en partie passée à la pratique puisque sa station Haven-1 est en cours de construction et devrait être mise en orbite à partir de 2027, à bord d’une fusée de SpaceX.
Le groupe a multiplié les collaborations avec SpaceX, mais aussi l’Agence spatiale européenne (ESA), avec qui elle a signé des accords pour que des astronautes européens puissent se rendre à bord de ses futures stations. Elle s’est aussi entourée d’anciens astronautes de la Nasa, comme Garrett Reisman, qui s’était rendu deux fois à bord de l’ISS, et Andrew Feustel, trois fois voyageur spatial, notamment pour réaliser une mission de maintenance sur le télescope Hubble.

Vast souhaite profiter de ces missions pour se préparer au développement de ses futures stations maison, comme le fait Axiom Space. Ici, la mission de Vast durera deux semaines. On ignore encore qui sera à bord, mais les astronautes privés devront réaliser un programme similaire à celui de leurs collègues engagés par des agences spatiales, à base d’expériences et de différents tests technologiques.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












