Les fans ont enfin pu découvrir les ultimes épisodes de la saison 2 de Mercredi, mis en ligne sur Netflix le 3 septembre 2025. Parmi eux, se trouve notamment un huis clos, se déroulant lors du gala de charité de Nevermore et permettant de démontrer le don d’Enid et d’Agnes pour la danse. Mais comment ont été tournées ces séquences ?

En 2022, Mercredi envahissait les réseaux sociaux, et particulièrement TikTok, avec une danse devenue virale, tirée de la saison 1. Trois ans plus tard, deux autres personnages prennent la relève, dans la saison 2 : Agnes et Enid.

Et cette fois, elles ont l’honneur de se déhancher sur une toute nouvelle chanson, écrite spécialement par la « Reine des monstres » elle-même : Lady Gaga, bien sûr. On vous dévoile les secrets de cet épisode 7 complètement fou, de sa séquence musicale à ses décors vénitiens.

Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur l’épisode 7 de la saison 2 de Mercredi.

spoilers

Des décors construits en seulement deux semaines

Pour donner vie au gala de charité de l’épisode 7, l’équipe de production a dû mettre les petits plats dans les grands. Mark Scruton, le chef décorateur de Mercredi, souhaitait ainsi « dépasser tout ce qui avait pu être fait en saison 1 et créer quelque chose de totalement différent », comme il l’a confié au média américain Variety.

Le réalisateur Tim Burton lui avait alors donné une directive bien précise : imaginer des décors opulents, mais réalistes. Une tâche pas si difficile, d’après le technicien : « Les séquences sont tellement bien écrites, en termes de personnages et d’action. Les sets se créent finalement d’eux-mêmes parce qu’on a juste à s’asseoir et à lire, pour comprendre ce que l’on doit faire pour que la scène prenne vie. »

Des gondoles ont été installées sur le plateau de Mercredi // Source : Helen Sloan/Netflix
Des gondoles ont été installées sur le plateau de Mercredi // Source : Helen Sloan/Netflix

Pourtant, ce gala n’a pas été de tout repos, avec un timing extrêmement serré. En moins de 48 heures, l’équipe de décoration a ainsi dû démonter le décor précédent, celui de la forêt dans laquelle Morticia et Mercredi se battent à l’épée, dans l’épisode 3, pour commencer à construire la salle de bal du gala. Il a donc fallu retirer tous les arbres, la terre et la mousse, pour installer de grandes arches, un grand canal et une immense gondole à la place. Un design inspiré du monde de l’opéra et de ses pièces de décors peintes à la main, mais aussi de l’architecture vénitienne.

Pour l’intégralité des décors de cet épisode 7, Mark Scruton a dû se contenter d’un temps très court : seulement deux semaines pour tout préparer et mettre en place pour le tournage. Un élément bien spécifique a même dû être construit au dernier moment, pour les besoins de la séquence impliquant le principal Dort : « Nous avions ces gigantesques chandeliers à l’extérieur et à l’origine, la scène devait avoir lieu à cet endroit. Dort devait être écrasé par le chandelier là-bas. Mais nous avons décidé de tout modifier pour que cela se produise dans la salle de bal. Nous avons donc dû construire un autre chandelier pour que cela puisse se dérouler à l’intérieur. Cela a été tourné en une seule prise. À la fin, il est tombé, il s’est parfaitement brisé sur le sol, tout le monde était content et la journée était terminée. »

La scène de danse d’Agnes et Enid dans Mercredi ressemblait à « un James Bond »

« C’était top secret, on n’avait même pas le droit de l’écouter. Nous pouvions seulement danser sur le rythme » : voilà comment Emma Myers, l’interprète d’Enid dans Mercredi, décrit The Dead Dance, la chanson de Lady Gaga sur laquelle elle a pu danser, dans l’épisode 7.

Pendant la semaine de répétition de cette séquence, les actrices ont ainsi dû s’entraîner uniquement sur un rythme de batterie, alors qu’une personne comptait les temps. Pas de mélodie, pas de paroles, rien d’autre qu’une cadence à suivre.

Même le chorégraphe, Corey Baker, devait rester dans le flou, comme il l’a raconté à Tudum : « Je ne savais pas qu’il s’agissait d’une toute nouvelle chanson de Lady Gaga, quand j’ai commencé à travailler sur ce projet. Et puis, nous avons dû traverser un long processus pour savoir comment je pouvais écouter la chanson en secret. À un moment, je suis allé à Los Angeles pour l’écouter, une seule fois, dans une petite pièce. Puis, ils m’ont envoyé un lien temporaire, que je ne pouvais écouter qu’à une seule reprise. Cela ressemblait beaucoup à un James Bond. »

Quant aux scènes dans lesquelles le personnage d’Agnes devient invisible, là encore, les équipes ont dû faire preuve d’imagination. Emma Myers se souvient ainsi que des machines spéciales ont été construites, afin de la faire tourner dans les airs, sur elle-même. Tout un programme.

La chanson de Lady Gaga parle d’une rupture amoureuse

La fameuse chanson de l’épisode 7 a donc été créée spécialement pour l’occasion par Lady Gaga, qui tient également un petit rôle dans cette saison 2. Auprès de Tudum, elle a révélé ses secrets pour composer The Dead Dance.

Elle s’est ainsi inspirée d’une rupture et notamment de « tout ce que l’on peut parfois ressentir lorsque tout est fini ; la manière dont une relation se termine peut tuer notre capacité à avoir de l’espoir quand il s’agit d’amour. La chanson possède ce rythme un peu funky en fond. Celle-ci ne parle donc pas simplement d’une relation : elle évoque le fait de s’amuser avec ses amis lorsque l’on a traversé quelque chose de difficile et d’extraordinaire. »

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !