Après avoir révélé des informations au compte-goutte sur son mystérieux personnage, Lady Gaga a fait sa grande entrée dans l’univers de Mercredi. Pour son arrivée, la série Netflix a mis les petits plats dans les grands côté costumes.

S’il y a bien une artiste qui avait toute sa place dans l’ambiance gothique de Mercredi, c’est évidemment Lady Gaga. Alors, lorsque la célèbre chanteuse a annoncé qu’elle allait rejoindre la série Netflix, les fans trépignaient déjà d’impatience à l’idée de la retrouver sur le petit écran, dix ans après sa première apparition dans American Horror Story.

Leurs prières ont été exaucées le 3 septembre 2025, avec la mise en ligne des derniers épisodes de la saison 2 de Mercredi, dans lesquels Lady Gaga tient un rôle central. Et pour sa grande entrée aux côtés de la famille Addams, rien n’a été laissé au hasard, surtout pas son costume, plutôt singulier.

Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur la saison 2 de Mercredi.

spoilers

Lady Gaga est littéralement entourée de plumes dans Mercredi

Après des mois d’attente, Lady Gaga a donc fini par débar quer sur Netflix dans l’épisode 6 de la saison 2 de Mercredi. Elle y incarne Rosaline Rotwood, une ancienne prof de l’académie Nevermore et accessoirement un… fantôme. C’est elle qui est à l’origine de l’échange de corps entre Enid et Mercredi, dans l’une des meilleures séquences de ces nouveaux épisodes.

Pour lui donner vie, la costumière Colleen Atwood s’est inspirée de la nature même du personnage, qui est un Raven, comme elle l’a confié à Variety. Pour l’occasion, elle a utilisé un « tissu français, qui mélangeait la laine et le papier crépon », afin de créer la robe de Lady Gaga. Non seulement la France a un lien avec sa tenue, mais elle cache aussi le détail qui tue : « Il était brodé avec de la soie et des véritables plumes ».

On aperçoit bien ici les véritables plumes du costume de Lady Gaga // Source : Netflix
On aperçoit bien ici les véritables plumes du costume de Lady Gaga. // Source : Netflix

Pour Colleen Atwood, il s’agissait d’une évidence : « Elle a vécu dans les années 1930, donc c’était l’influence principale de cette robe. Et on s’est aussi beaucoup inspirés des oiseaux, comme les corbeaux. »

À l’origine, l’actrice devait même avoir des épaules plus dessinées, « très pointues, comme si un oiseau commençait à déployer ses ailes, mais à cause de l’action de la scène, nous avons dû revoir nos ambitions à la baisse ». Les longues manches de sa robe rappellent toutefois l’allure de majestueuses ailes.

Pour terminer le look, Colleen Atwood a eu l’idée de déposer de la crêpeline, un tissu de soie très léger, sur le visage de Lady Gaga : « C’est un tissu qui peut légèrement s’envoler, pour la rendre encore plus fantomatique. On voit bien le gris à travers elle, et elle a adoré l’idée. »

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour de l’actu en petit comité, rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !