La fin de l’année scolaire a sonné à l’académie Nevermore. Il est temps de dire au revoir à Mercredi, à son frère Pugsley ou encore à sa colocataire, Enid. Mais pas de panique : après une saison 2 en demi-teinte, dont le grand final a été révélé le 3 septembre 2025, les héros gothiques de la série Netflix seront bel et bien de retour pour de nouveaux épisodes.
Une saison 3 est ainsi en préparation, au bénéfice de l’une des œuvres les plus populaires de la plateforme de streaming. Pour se consoler de la fin de la saison 2 et en attendant la suite, voici 7 questions brûlantes que l’on se pose toujours après la conclusion de Mercredi.
Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur la saison 2 de Mercredi.

Que va devenir Enid ?
C’est LA grande interrogation de cette saison 2 de Mercredi : Enid sera-t-elle désormais condamnée à vivre comme une louve Alpha, loin des siens ? Une chose est sûre : la série ne peut décemment pas se priver de l’un de ses personnages phares. Il y a fort à parier que Mercredi puisse la retrouver, lors de son roadtrip avec l’oncle Fester, et lui permettre de revenir sous forme humaine.
L’actrice Emma Myers devrait donc forcément être de retour dans la saison 3, sauf si Netflix décide de se tirer une balle dans le pied et de plomber la popularité de sa poule aux œufs d’or. Espérons que ce gros retournement de situation de la saison 2 ne soit pas seulement résolu en un claquement de doigts.


Qui est vraiment Ophelia ?
Son ombre a plané sur l’entièreté de la saison 2, mais elle n’est apparue que lors du grand final : Ophelia sera très probablement au cœur de la suite de Mercredi. La sœur de Morticia, qui a disparu pendant plus de vingt ans, vient de faire son entrée fracassante dans le monde de la série Netflix. Pour le moment, nous ne l’avons aperçue que de dos, alors qu’elle partageait une sorte de vision psychique avec sa nièce.
Les ultimes séquences de la saison 2 nous en montrent même davantage : Grand-Maman a en réalité enfermé Ophelia chez elle, dans sa cave, pendant toutes ses années. Mais dans quel but ? Et surtout, pourquoi diable semble-t-elle vouloir la mort de Mercredi, comme elle l’inscrit en lettres rouges sur l’un des murs de sa cellule ? Dans une interview accordée à Tudum, le co-créateur, Miles Millar, promet en tout cas une réunion familiale explosive : « Ophelia est partie pendant très longtemps. Elle a laissé un trou béant dans la vie de Morticia, et de nombreuses questions sans réponse. La réapparition d’Ophelia va donc frapper cette famille telle une bombe. »

Mercredi a-t-elle retrouvé ses pouvoirs ?
C’est ce que nous laisse penser la fin de la saison 2, et particulièrement la vision partagée entre Mercredi et Ophelia, grâce au carnet de cette dernière. Pour autant, l’héroïne de la série Netflix ne maîtrise toujours pas réellement ses capacités surnaturelles. Le journal de sa tante, qui est une Raven, comme elle, pourra-t-il l’aider à y voir plus clair ?
En tout cas, la saison 2 a permis à Mercredi de grandir, notamment dans sa relation avec sa mère. Et d’après Miles Millar, « la saison 3 nous permet d’espérer que ses pouvoirs vont bel et bien revenir. »

Où se dirige Tyler, actuellement en compagnie d’Isadora Capri ?
On l’avait quitté en mauvaise posture, à la fin de la partie 1 de la saison 2 et les épisodes suivants n’ont toujours pas promis un avenir radieux à Tyler. Celui qui peut se transformer en Hydes a tué sa propre mère, Françoise, à la suite d’un combat les opposant sur le toit de l’académie Nevermore. Mais il pourrait bien avoir trouvé une nouvelle alliée en la personne d’Isadora Capri, la prof de musique et loup-garou à ses heures perdues. À la fin de la saison 2, elle propose mystérieusement à Tyler de rejoindre un groupe de Hydes, dans lequel il pourra enfin se sentir compris, révélant au passage que son propre père possédait les mêmes pouvoirs.
S’agit-il d’un piège ? Ou une association de Hydes anonymes existe-t-elle vraiment dans le monde de Mercredi ? Et cela va-t-il réellement permettre à Tyler de survivre sans un maître ? Pour Billie Piper, l’interprète du personnage, rien n’est certain, comme elle le confie à Tudum : « Avec Isadora, c’est toujours compliqué de savoir si elle veut détruire ou sauver. Mais je sens qu’ils vont commencer quelque chose ensemble. Ils vont lancer une révolution et ils vont changer complètement les règles du jeu. Peut-être qu’elle essaie de préserver Tyler. Ou peut-être qu’elle ne veut pas qu’il se brûle les ailes, comme son père avant lui. »

La saison 3 se déroulera-t-elle toujours à Nevermore ?
La fin de la saison 2 montre le grand départ de Mercredi, aux côtés de son oncle Fester, pour un roadtrip vers la frontière canadienne. Son objectif ? Retrouver Enid, bien sûr, comme elle lui a promis. Mais ce voyage signifie-t-il que la saison 3 pourrait se dérouler en dehors des murs de l’académie Nevermore ?
Cela permettrait à la série de trouver un nouveau souffle, moins scolaire. D’autant que l’université se trouve actuellement orpheline, après la mort du principal Dort. Qui reprendra le flambeau, après son règne désastreux et celui de Weems avant lui ? Alfred Gough, le co-créateur de Mercredi, suggère en tout cas que les fans seront « très surpris » par l’identité du prochain dirigeant de Nevermore.

Agnes va-t-elle revenir dans la saison 3 de Mercredi ?
C’est ce que l’on espère, puisqu’il s’agit de l’un des meilleurs personnages de la saison 2. D’autant que l’adolescente a enfin réussi à s’émanciper de Mercredi, pour développer sa propre personnalité, avec l’aide d’Enid.
On a vraiment hâte de voir ce qu’elle va potentiellement devenir, dans la saison 3. Au vu de sa popularité auprès des fans, les scénaristes n’ont de toute façon pas trop d’autre choix que de la faire revenir (et on en est très heureux).

Les histoires d’amour vont-elles enfin cesser, par pitié ?
Disons-le franchement : nous n’en pouvons plus des romances à l’eau de rose, intégrées à la truelle dans les épisodes de Mercredi, avant d’être résolues en moins de deux secondes. Après la saison 1, centrée sur le stupide triangle amoureux qui unissait Xavier, Tyler et la fille de la famille Addams, la saison 2 nous a forcés à assister à l’union de Bruno et d’Enid.
Heureusement, cette dernière finit par avouer à Agnes qu’elle veut clairement faire une pause dans ses futures histoires d’amour. Nous ne pouvons que l’encourager à le faire, tant ces intrigues romantiques n’apportent absolument rien à Mercredi. Au contraire, on apprécierait tellement mieux la série sans elles. Espérons que Netflix entende nos prières.

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !