Amazon va se lancer dans le pari fou d’adapter la saga de jeux vidéo Wolfenstein en série pour sa plateforme Prime Video. Le menu : des nazis et beaucoup de violence graphique.

Le succès, tant critique que public, de la série Fallout a donné des idées à Amazon. La multinationale tient à poursuivre son incursion sur segment des adaptations de jeux vidéo. Si elle prépare actuellement des projets centrés sur Lara Croft et God of War, deux sagas cultes, elle semble aussi prête à oser des contenus plus périlleux, comme Wolfenstein.

Dans un article publié le 25 juillet, Variety rapporte qu’une série Wolfenstein est en développement au sein d’Amazon MGM Studios. Aucun détail sur l’histoire n’a filtré, mais le slogan serait le suivant : « L’histoire de tuer des nazis est indémodable ». Un slogan qui donne le ton et s’avère en adéquation totale avec l’ambiance des jeux dans lesquels on passe son temps à tuer des nazis.

Que sait-on de la série Wolfenstein produite par Amazon ?

Connu pour son implication dans des séries comme The Leftlovers (HBO) ou encore Maniac (Netflix), Patrick Somerville enfilera les casquettes de créateur, scénariste, producteur délégué et showrunner de cette série Wolfenstein. Il sera aidé par de grands noms comme Jonathan Nolan et Lisa Joy, tandis qu’au moins un membre du studio MachineGames, en charge du développement des jeux Wolfenstein, sera aussi à la production.

Wolfenstein 2: The New Colossus // Source : Bethesda
Wolfenstein 2: The New Colossus. // Source : Bethesda

Si l’histoire de la série est pour l’heure secrète, elle devrait s’articuler autour de Joseph « B. J. » Blazkowicz, un soldat américain d’origine polonaise chargé d’enquêter sur de supposées activités occultes du Troisième Reich. Il reste à voir si Patrick Somerville suivra les premiers jeux, qui se déroulent pendant la Seconde Guerre mondiale, ou s’il optera pour l’univers uchronique des derniers opus (qui partent du principe que les nazis ont gagné). En tout cas, il a l’embarras du choix en termes de contextes, qu’ils soient historiques ou fantastiques.

Il faudra surtout respecter la violence graphique de la saga : dans les jeux, on dézingue des soldats allemands par dizaine avec un arsenal dévastateur. Amazon MGM Studios ne pourra rien censurer pour une adaptation fidèle, avec humour noir et second degré. L’entreprise a prouvé, par le passé, qu’elle n’avait pas peur d’aller loin dans le gore, en témoigne la série The Boys (Antony Sarr ferait d’ailleurs un Joseph « B. J. » Blazkowicz parfait). On n’en attendra pas moins de Wolfenstein, qui pourrait atteindre des sommets en matière d’interdiction pour un public moins averti.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour de l’actu en petit comité, rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !