South Park a consacré la majorité du premier épisode de sa saison 27 à critiquer Donald Trump, caricaturé avec son vrai visage et très régulièrement insulté. L’épisode s’est terminé par un deep fake montrant un Donald Trump nu dans le désert, en train de parler à son « petit pénis ».

« Son pénis est tout petit, mais son amour pour nous est grand ». South Park, pour son retour à la télévision américaine, le 23 juillet, s’en est violemment pris à Donald Trump. Caricaturé avec son vrai visage, à l’image d’autres personnalités comme Saddam Hussein (avec qui il partage le fait de coucher avec Satan dans la série), Donald Trump a eu le droit à 20 minutes d’acharnement.

Voix d’un enfant pourri gâté, tableaux peints à son effigie, menaces de porter plainte contre tout le monde, affaire Epstein, censure des médias et petit pénis… Rien n’a été épargné au président des États-Unis. La Maison-Blanche a même publié un communiqué contre le dessin animé, à qui elle reproche « de ne plus être d’actualité depuis 20 ans ».

Hasard du calendrier, Trey Parker et Matt Stone, les deux créateurs de South Park, étaient invités de la Comic-Con de San Diego le lendemain de la diffusion de l’épisode. Les deux hommes, qui s’amusent à provoquer le président américain en demandant explicitement dans l’épisode « quel sera le prochain programme télé censuré », ont raconté les coulisses de l’histoire du pénis, comme le rapporte Variety.

ATTENTION : IL Y A DES IMAGES DU FAUX PÉNIS DE DONALD TRUMP DANS LA SUITE DE CET ARTICLE. À NE PAS LIRE À CÔTE DE VOS ENFANTS.

Des yeux sur un pénis pour contourner le floutage

Tout le monde avait la même question pour les deux créateurs de South Park : ont-ils été grondés pour cet épisode polémique, véritable démonstration de la liberté d’expression, qui dénonce autant le comportement de « dictateur » de Donald Trump que les agissements de Paramount (le propriétaire de la chaîne Comedy Central) ? Le groupe, dans le cadre de sa fusion avec Skydance, vient de passer un accord financier avec Donald Trump. À la suite de ce deal, plusieurs émissions ont été modifiées, et d’autres supprimées.

« Il y a toujours des remarques de type « on adore l’épisode, mais nous allons devoir flouter le pénis ». Et je leur réponds : « non, nous n’allons pas flouter le pénis » », a expliqué un Trey Parker amusé à la foule. Son compère, Matt Stone, a ajouté, un brin provocateur : « Nous avons mis des yeux au pénis », en guise de compensation.

ÂME SENSIBLE S'ABSTENIR.
ÂME SENSIBLE S’ABSTENIR. // Source : South Park

Les créateurs de South Park font référence à la fin de l’épisode, générée par intelligence artificielle, dans laquelle on voit des images en prises de vue réelle d’un Donald Trump nu dans le désert, avec un minuscule pénis avec des yeux. La vidéo, qui se présente comme une propagande forcée pour faire plaisir au président, se termine par la phrase : « Son pénis est tout petit, mais son amour pour nous est grand ». South Park redirige alors ses fans vers le site HeTrumpedUs.com, où la vidéo est disponible, D’autres pourraient arriver dans les neuf prochains épisodes, si South Park s’amuse à continuer sa fausse propagande.

« Si on met des yeux sur le pénis, on ne le floutera pas. Et puis ça a été toute une conversation pendant environ quatre putains de jours », détaille Parker. Les deux créateurs de South Park, qui prétendent ironiquement être « terriblement désolés », se disent prêts à répliquer si Trump les attaque. Ils n’ont pas dit si la chaîne s’est énervée après la diffusion de l’épisode ou si la liberté d’expression de South Park, même contre Trump et Paramount, est pleinement garantie.

Dans l'épisode, Donald Trump est au lit avec Satan. Il ne cesse de montrer son petit pénis.
Dans l’épisode, Donald Trump est au lit avec Satan. Il ne cesse de montrer son petit pénis. // Source : Capture Numerama

La veille, South Park avait signé un contrat à 1,5 milliard de dollars avec Paramount pour commander 50 nouveaux épisodes et récupérer les droits mondiaux sur Paramount+. Les dirigeants de l’entreprise, après la diffusion de l’épisode, ont sûrement ri jaune. Donald Trump n’a pas réagi sur ses comptes personnels, mais les communicants de la Maison-Blanche, qui ont sorti un communiqué assassin, indiquent que l’épisode fait beaucoup parler le clan du président.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !