Finis les trous de mémoire sur Assassin’s Creed Shadows quand on recroise un personnage. Le patch 1.0.4 d’AC Shadows ajoute une base de données pour regrouper toutes les personnes déjà croisées en jeu. La mise à jour ajoute également une nouvelle histoire et apporte un certain nombre de correctifs.

Voilà bientôt 70 heures que l’on arpente les terres du Japon dans Assassin’s Creed Shadows. 70 heures au cours desquelles on a pu croiser des dizaines de personnes, tantôt avec Naoe, tantôt avec Yasuke. Des tas d’individus, des centaines de discussions, mais avec toujours avec un souci récurrent : on ne se souvient pas toujours de qui est qui.

La bonne nouvelle, c’est que cela va changer avec la mise à jour 1.0.4 d’AC Shadows. Annoncé le 5 mai 2025 et disponible à partir du 6, le patch ajoute un index des protagonistes croisés au fil de l’aventure — y compris le héros et l’héroïne, bien que ce ne soient pas les deux personnalités les plus difficiles à mémoriser. Chaque fiche est classée dans une catégorie (protagonistes, antagonistes, etc.).

index ac shadows
Une base de données. Cela n’a l’air de rien, mais ça va éviter les trous de mémoire. // Source : Ubisoft

Cet ajout est évidemment plus que bienvenu et l’on peut s’étonner qu’une telle base de données n’ait pas été proposée d’emblée dans un jeu de rôle comme Assassin’s Creed Shadows. Une surprise d’autant plus forte que ce type de fonctionnalité est plutôt courante — des jeux comme The Witcher 3 et Cyberpunk 2077 incluent aussi un index des personnages.

Au-delà de cet ajout, le patch, qui va de 4,67 à 20 Go selon la plateforme, ajoute également une nouvelle intrigue gratuite, centrée sur le missionnaire chrétien portugais Luís Fróis. Le reste est une longue litanie de corrections de bugs divers. La liste est disponible sur Reddit et concerne presque tous les compartiments du jeu (quêtes, monde, stabilité, IA, etc.).

Sorti le 20 mars dernier, après un premier report en février 2025 puis un second ajournement d’un mois supplémentaire, pour peaufiner un peu plus le jeu vidéo, Assassin’s Creed Shadows a reçu plusieurs correctifs dans les semaines qui ont suivi — et pour ajouter quelques fonctionnalités, comme le suivi automatique d’un trajet.

Les prochaines mises à jour pour Assassin’s Creed Shadows

Ubisoft a également tracé les prochaines grandes étapes pour l’avenir d’AC Shadows à court terme. Cela inclut notamment une nouvelle histoire gratuite similaire à celle du missionnaire portugais, de nouveaux réglages de la difficulté, des options d’immersion supplémentaires pour le gameplay, une mise à jour du mode photo ou encore des ajouts pour le parkour.

Ces mises à jour, attendues entre fin mai et le mois de juin, seront gratuites. Par la suite, Ubisoft prévoit d’autres contenus gratuits (New Game+, mais aussi de nouvelles histoires, récompenses, collaborations, etc.) et quelques contenus payants — particulièrement l’extension Claws of Awaji (Les Griffes d’Awaji), prévue pour 2025.

Source : Ubisoft
La suite à court terme. // Source : Ubisoft

Si vous avez déjà largement achevé l’aventure de Shadows, et en attendant les prochaines mises à jour, d’autres jeux vidéo inspirés du Japon féodal sont à découvrir. Si vous n’avez pas encore sauté le pas et que vous hésitez à prendre le jeu, vous pouvez consulter notre avis sur Assassin’s Creed Shadows, que l’on trouve plutôt bien réussi.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !