Le PlayStation Now, qui est le service de jeu vidéo à la demande développé par Sony, sera disponible l'année prochaine dans certains téléviseurs connectés vendus par Samsung. Jusqu'à présent, la plateforme n'était proposée que sur les appareils du groupe nippon.

Présenté en début d'année, le PlayStation Now est un service de jeu vidéo à la demande développé par Sony. À condition d'avoir une connexion à Internet suffisamment robuste, il permet de jouer à des jeux chez soi alors que ces derniers sont en fait exécutés à distance, sur les serveurs de l'entreprise japonaise. Le résultat est alors diffusé en streaming, selon le même principe que la vidéo à la demande.

Le jeu vidéo à la demande (ou "cloud gaming") offre quelques avantages. Il permet par exemple de jouer à des jeux issus de la PS3 sur une PlayStation 4, contournant ainsi l'incompatibilité matérielle entre les titres de la précédente génération et la nouvelle console du groupe nippon. Il offre aussi la possibilité de jouer sans avoir besoin de télécharger préalablement tout le contenu d'un titre.

Le PlayStation Now est aujourd'hui accessible depuis plusieurs produits commercialisés par Sony. Outre les deux dernières consoles de salon, il fonctionne avec la PlayStation Vita, le boîtier PlayStation TV et certains téléviseurs de marque Bravia. Mais à partir de l'année prochaine, le PlayStation Now va coloniser des appareils conçus par d'autres marques. À commencer par Samsung.

L'industriel sud-coréen a en effet conclu un accord avec la firme japonaise pour intégrer le PlayStation Now dans certains de ses téléviseurs connectés. Les modèles concernés seront équipés au cours du premier semestre 2015. Attention, toutefois : seuls les joueurs nord-américains sont concernés. Le service de cloud gaming de Sony n'est en effet pas encore lancé en Europe.

Sony et Samsung ne sont pas les premiers à s'engager dans cette voie. Cet automne, le fabricant de téléviseurs européen Philips a noué un partenariat avec OnLive pour proposer des titres vidéoludiques de dernière génération sur ses produits, grâce au jeu vidéo à la demande.

Le développement du jeu vidéo à la demande est susceptible de transformer radicalement l'industrie vidéoludique dans les années à venir.

En effet, l'achat d'une console sera de moins en moins justifié s'il est possible d'accéder à ses jeux depuis une plateforme dédiée, via d'autres appareils comme un téléviseur, une tablette, un smartphone ou une box d'opérateur. Tout juste faudra-t-il éventuellement acquérir quelques périphériques (à commencer par les manettes) pour jouer dans de bonnes conditions. Et bien sûr avoir une bonne connexion.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés