Sony a profité du CES 2014 pour annoncer l'arrivée prochaine du PlayStation Now,  un service de jeu en streaming qui permettra de jouer de chez soi à des jeux de la PlayStation 3 qui seront exécutés à distance. L'ouverture du service surviendra cet été aux USA. Aucune date pour l'Europe n'a été communiquée.

Le jeu à la demande (cloud gaming) se démocratise. Profitant du Consumer Electronics Show qui se déroule actuellement à Las Vegas, Sony vient d'annoncer le lancement prochain de PlayStation Now, un service de jeu en streaming qui permettra aux joueurs d'accéder directement à "un éventail de jeux PS3".

Dans un premier temps, seules les consoles de salon de Sony (PlayStation 3 & 4) pourront accéder au PlayStation Now. Mais l'entreprise japonaise a d'ores et déjà l'intention de permettre aux propriétaires d'une PlayStation Vita ou d'un téléviseur Bravia de s'y connecter également.

Optionnel, le PlayStation Now proposera deux types d'accès : le joueur pourra louer un titre à l'unité, pour une durée aujourd'hui non précisée, ou bien s'abonner directement au service afin d'avoir un accès illimité. Le coût de l'abonnement et le prix de la location n'ont pas été précisés, pas plus que les conditions du service.

Le PlayStation Now s'appuie sur le système de cloud gaming de la société Gaikai, que Sony a racheté en 2012 pour un peu plus de 300 millions de dollars. Avec ce dispositif, la firme japonaise peut offrir aux possesseurs d'une console PS4 une rétrocompatibilité indirecte avec les jeux PS3, contournant ainsi les limitations techniques de la dernière console du groupe.

Encore balbutiant, le jeu à la demande permet de jouer à des jeux vidéo chez soi alors que ces derniers sont exécutés à distance : concrètement, le joueur utilise sa manette dans son salon, tandis que le processus informatique principal (calcul des images) s'effectue dans des serveurs situés ailleurs. Le service affiche ensuite les images du jeu sur le téléviseur du joueur, via Internet.

Avec le jeu à la demande, il n'est plus nécessaire de posséder une console surpuissante à la maison. Cependant, le cloud gaming fait face à des contraintes techniques indéniables. Outre la nécessité de disposer d'un débit Internet suffisant, il faut également que le temps de réponse entre le serveur et le client soit le plus faible possible, afin de ne pas pénaliser les jeux demandant une forte réactivité (FPS).

Le PlayStation Now sera disponible cet été aux USA. Aucune date pour l'Europe n'a encore été annoncée.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés