Si Netflix a pu décevoir les attentes par un catalogue plus pauvre qu'attendu en films et séries TV, le service américain ne pose cependant aucun obstacle à la résiliation pour les internautes qui souhaitent se désabonner. Bien au contraire, la procédure est un modèle de simplicité et de souplesse, que l'on aimerait voir imité par tous.

Ce mercredi 15 octobre, cela fera très exactement un mois que NetFlix a été lancé en France. C'est donc aussi, pour les internautes qui ont choisi de s'abonner lors du lancement, la fin de la période gratuite d'essai. Il faut choisir si l'on souhaite conserver l'accès au catalogue (décevant) de Netflix à un prix qui va de 7,99 € à 11,99 € par mois en fonction de la formule retenue, ou se désabonner. 

Heureusement, Netflix est un modèle de simplicité qui devrait faire école chez tous les commerçants qui estiment que la qualité de leur produit ou de leur service est la seule chose qui doit empêcher les clients de partir. Alors que par exemple Canal+ demande l'envoi d'un courrier postal de résiliation avant la date d'échéance du contrat d'abonnement, Netflix permet aux internautes de résilier à tout moment, d'un simple clic.

Il suffit en effet de se rendre dans la page "Votre Compte" de Netflix, et de cliquer sur le bouton "annuler l'abonnement" qui figure tout en haut de page :

Un message affiche la date de fin effective de l'abonnement, et demande de confirmer l'annulation avec un bouton on ne peut plus visible :

Une fois fait, un message confirme l'annulation. Mais les informations bancaires sont conservées pendant un an, ce qui permet de réactiver l'abonnement à tout moment, là aussi d'un simple clic sur le bouton "Réactiver l'abonnement". 

Cette souplesse permet donc de désactiver très facilement l'abonnement lors de fins de mois difficiles, et de le réactiver lorsque l'on souhaite à nouveau bénéficier du service, sans avoir cette désagréable impression de devoir remplir un dossier à la CAF et le faire tamponner par cinq personnes et par leurs supérieurs pour pouvoir se libérer d'un contrat. Or cette facilité de résiliation est aussi un obstacle de moins à l'abonnement. L'on s'abonne d'autant plus facilement que l'on sait que l'on peut résilier à tout moment, d'un simple clic.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés