Puisque Netflix se montre plus sévère sur le partage des comptes et des mots de passe, peut-être va-t-il falloir songer à prendre votre propre abonnement. Justement : Netflix propose un outil pour transférer son profil pour ne rien perdre.

C’est la fin de l’abondance chez Netflix aussi. Le géant de la SVOD a décidé de mettre un arrêt définitif au partage gratuit de comptes (lorsqu’une seule personne paie pour tout un groupe). Ce laxisme lui fait perdre trop d’argent, alors que le marché est devenu hyper-concurrentiel, avec Disney+, Apple, Prime Video ainsi que toutes les plateformes locales, comme Canal+ en France.

Les personnes qui squattent actuellement un compte qui ne leur appartient pas vont donc bientôt devoir voler de leurs propres ailes — c’est-à-dire, payer leur propre abonnement, avec un compte dédié. En principe, la nouvelle politique de Netflix doit se déployer d’ici à la fin du premier trimestre 2023, autrement dit au plus tard le 31 mars.

Pour les internautes dans cette situation, trois options sont possibles : faire une croix sur le compte de votre contact, car votre présence va entraîner à l’avenir un surcoût à l’abonnement que vous squattez. Vous pouvez aussi créer un « sous-compte » payant, qui coûtera quelques euros en plus (à vous ensuite de vous arranger avec votre contact). Ou alors, vous pouvez migrer votre profil.

Netflix a prévu une option dans laquelle vous — comme passager clandestin — souhaiteriez migrer votre profil hors du compte que vous utilisez gratuitement, sur le vôtre, que vous allez ouvrir. Cela vous permet ainsi de récupérer votre historique, qu’il s’agisse des recommandations de lecture, des vidéos vues, des paramètres et ainsi de suite.

Transférer son profil Netflix sur un autre compte

L’option de transfert de profil est accessible depuis le menu déroulant lié à votre espace, lorsque vous cliquez sur votre avatar en haut à droite de l’écran (comme le montre la capture d’écran ci-dessous). Il vous suffit de descendre à la ligne intitulée « Transférer un profil ». Veuillez simplement vous assurer de bien vous trouver sur celui que vous voulez migrer.

Profil Netflix
« Transférer un profil » est accessible dans le menu de votre profil. // Source : Capture d’écran

Une nouvelle page s’affichera ensuite, où Netflix vous rassurera sur ce qui va se passer : toute votre activité précédemment enregistrée sur le compte que vous empruntiez sera conservée sur le nouveau que vous allez créer. Ensuite, le reste consiste finalement à s’inscrire à la plateforme, en suivant la procédure pour un nouvel abonnement.

Vous devrez donc renseigner une adresse e-mail, un mot de passe (qu’il faudra bien sûr confirmer), mais aussi vos éléments de paiement. Une fois le compte créé et les données envoyées sur votre nouvel espace, Netflix préviendra le titulaire du compte d’origine pour lui dire que le transfert est achevé. Il pourra alors décider de fermer l’ancien profil ou changer son mot de passe.

Netflix transfert profil
Netflix récapitule la procédure avant de l’exécuter. // Source : Capture d’écran
Source : Montage Numerama

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !