Le top départ est donné. L’abonnement « Essentiel avec publicité » de Netflix est désormais disponible en France, depuis le 3 novembre 2022 à 17h. Il s’agit d’un forfait supplémentaire, qui vient se glisser avant le forfait standard à 8,99 euros par mois.
Cette nouvelle tarification porte bien son nom : il s’agit d’une expérience classique de vidéo à la demande par abonnement (SVOD), sauf que Netflix y ajoute des morceaux de publicités. En échange de ces morceaux de réclame, la firme abaisse l’abonnement à 5,99 euros par mois, soit trois euros de moins que le tarif le moins cher.
La publicité se présentera de deux manières différentes :
- Des vidéos avant les contenus : entre 15 et 30 secondes de pub vidéo au lancement d’une série ou d’un film,
- Des pubs vidéo dans le contenu : entre 15 et 30 secondes de pub vidéo au milieu d’un programme, à raison d’environ « 4 à 5 minutes de publicité par heure », ce qui est relativement conséquent.
À noter que cet abonnement donne accès à près de 85 % des contenus disponibles sur Netflix de manière habituelle — les 15 % restants concernent les productions dont Netflix loue les droits de diffusion, et qui ont été négociés à l’époque où il n’y avait pas de pub sur la plateforme. Ils ne peuvent donc pas, pour l’instant, être proposés à celles et ceux qui prennent un abonnement avec pub.
Il faudra également que vous donniez quelques informations personnelles supplémentaires (votre adresse IP est collectée de facto), comme votre genre et votre date de naissance.
Comment s’abonner à Netflix Essentiel avec publicité ?
Si vous êtes abonné ou abonnée à Netflix sans pub et que vous souhaitez le rester, vous n’avez absolument rien à faire : personne ne vous forcera à avoir de la publicité entre vos contenus.
En revanche, si vous souhaitez payer moins cher votre abonnement et acceptez la pub, la marche à suivre est simple.
Si vous n’êtes pas abonné ou abonnée à Netflix
Si c’est la première fois que vous vous créez un compte Netflix, rien de plus simple :
- Rendez-vous sur la page d’accueil de netflix.com ici ;
- Suivez les étapes de création d’un compte ;
- Choisissez le forfait « Essentiel avec pub ».
Vous pourrez mettre plusieurs profils sur votre compte, mais l’abonnement n’autorise qu’un écran simultané.
Comme souvent chez Netflix, il est possible de facilement revenir en arrière, ou de changer de forfait si, au final, celui-ci ne vous convient pas.
Si vous êtes déjà abonné ou abonnée à Netflix
Si vous êtes propriétaire du compte que vous souhaitez modifier, il vous suffit de vous rendre dans les options.
- Cliquez sur votre profil, en haut à gauche ;
- Allez sur « Compte » ;
- À la ligne « Détails du forfait », cliquez sur « changer de forfait » ;
- Sélectionnez le nouveau forfait, puis appuyez sur « Continuer », pour le valider.
Vous garderez ainsi toutes vos préférences et votre historique. À noter que votre forfait ne basculera qu’un mois après votre dernier paiement avec un abonnement plus cher. Par exemple, si vous disposiez d’un abonnement à 13,49 euros par mois valable jusqu’au 11 novembre, alors vous le conserverez jusqu’au 11 novembre, vu que vous l’avez déjà payé.
En revanche, si vous disposez d’un profil secondaire sur le compte d’un proche, vous pouvez passer par l’option « transférer un profil », qui se situe juste au-dessus de « Compte ». Vous pourrez ainsi récupérer tous vos réglages et historique, sans avoir à recommencer de zéro.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.