La première Nintendo Switch vient de recevoir une grosse mise à jour, et vraisemblablement la dernière de sa très belle carrière commerciale. Elle apporte les cartes de jeu virtuelles et des fonctionnalités inédites, liées à la Switch 2 (console disponible le 5 juin). Parmi elles, il y a GameShare, dont l’icône sur l’interface avait déjà été dévoilée.
En effet, quand on a découvert les premières images officielles de l’interface de la Switch 2, qui est proche de celle de la Switch, on a noté l’existence de deux nouvelles icônes dans la barre des tâches. La première, en forme de cartouche de jeu, est évidente : elle est liée aux cartes de jeu virtuelles. La deuxième, en revanche, était plus obscure, avec son rectangle et trois vaguelettes sur le dessus. Il correspond donc à GameShare.

La mystérieuse icône de la Switch 2 enfin révélée
L’intérêt de la fonctionnalité GameShare est simple à comprendre : il s’agit de pouvoir partager son jeu à des tiers, lors de parties en multijoueur. On donne un exemple : vous êtes le seul à posséder Mario Kart 8 Deluxe dans votre groupe d’amis. Il vous sera alors possible de lancer des courses à plusieurs même si les autres n’ont pas acheté le jeu. Ce principe n’est pas nouveau et, en réalité, existait déjà sur Game Boy Advance pour certains titres. Il fallait toutefois relier les consoles physiquement, avec un câble spécifique, là où GameShare fonctionne en sans fil.
Le logo de GameShare est donc limpide : le rectangle symbolise la console hôte (c’est forcément une Nintendo Switch 2), qui envoie des données aux autres consoles (les trois vaguelettes font directement penser à des ondes qui permettent ce partage). Élémentaire.

La fonctionnalité GameShare pourrait être très populaire dans les mois à venir. Elle permet d’improviser des parties sur le pouce avec des restrictions en moins (la nécessité que tout le monde possède le jeu). C’est d’autant plus vrai que la Nintendo Switch sera compatible et pourra épouser le statut de console réceptacle en se connectant à une Switch 2. Le simple fait que GameShare soit accessible directement depuis la barre des tâches laisse à penser que Nintendo y croit beaucoup.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !