Plus les années passent, et moins on a d’éléments à bord d’une Tesla. Les différents radars ont disparu au profit de la vision par caméras uniquement, les écrans conducteurs ont disparu des Model 3 et Model Y, tandis que le levier de marche avant/arrière a été remplacé par un geste du doigt (qui peut se faire automatiquement) sur l’écran tactile. Même la commande de clignotants a disparu pendant un temps, avant de revenir.
D’après mon expérience personnelle, avec différents essais de la marque, le pli se prend facilement. Toutefois, il y a une chose que je regrette (un peu) : l’absence d’écran pour le conducteur. Mon cas ne doit pas être isolé, puisque l’entreprise spécialisée dans les accessoires Tesla nommée Enhance a annoncé via une vidéo YouTube le 15 novembre 2025 le lancement d’une petite instrumentation numérique, qui pourrait se montrer bien utile.
Un petit écran avec toutes les infos de la voiture Tesla
Enhance a baptisé son nouvel accessoire le « S3XY Dash », et il promettrait d’afficher un paquet d’informations sur une diagonale de 9,6 pouces. Cet écran supplémentaire se fixe soit en base du pare-brise, soit juste derrière le volant. Néanmoins, la firme souligne que cela est moins idéal, car la ventilation peut être obstruée.


L’instrumentation numérique se branche directement à la voiture via la prise OBD située du côté passager. Ainsi, elle est en mesure de récupérer et d’afficher quasiment toutes les informations de conduite. C’est bien là tout l’intérêt. L’écran peut signaler les angles morts à droite et à gauche ainsi que les alertes de l’Autopilot, récupérer les limitations de vitesse, afficher l’autonomie, le niveau de batterie ou de récupération, sans oublier la vitesse actuelle. Il est également possible d’afficher différentes données lorsque la voiture se recharge.
Un affichage personnalisable avec Apple CarPlay et Android Auto
L’écran dispose de huit pages d’affichages, chacune pouvant être personnalisée dans les moindres détails. Celles-ci sont faites de widgets qu’il est possible de redimensionner à l’image d’un smartphone. Vous pouvez même ajouter des raccourcis de fonctions, comme le mode chien, pour ne pas avoir à parcourir les menus. Les possibilités paraissent vraiment très poussées.
Mais l’argument qui pourrait faire mouche auprès de nombreux propriétaires de Tesla est l’intégration d’Apple CarPlay et d’Android Auto sur l’écran. Une fonction si plébiscitée que même Tesla songe à la rendre disponible nativement dans ses modèles. Le grand avantage de l’accessoire d’Enhance, c’est ainsi la possibilité d’avoir devant les yeux la navigation via une application tierce en plein écran. En revanche, impossible d’afficher la navigation Tesla.

Enhance a lancé les précommandes pour son S3XY Dash sur son site internet. L’écran est vendu 499 € avec son boîtier de commande, mais des remises avec le Black Friday ramènent le tout à 399 €. Par contre, il y a un peu d’attente, car les livraisons sont prévues à partir du mois de février 2026.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











