Qualcomm et Google s’allient pour révolutionner la durée de vie logicielle de nos véhicules. Grâce à une nouvelle architecture d’Android inspirée des smartphones, les futures voitures pourraient recevoir des nouveautés pendant une décennie.

Le saviez-vous ? Les puces de Qualcomm ne sont pas seulement dans les smartphones : elles équipent aussi des millions de voitures. Le géant américain affirme que sa technologie Snapdragon Digital Chassis équipe plus de 400 millions de véhicules sur les routes du monde entier. Si vous conduisez une voiture récente avec un écran tactile et de la connexion 4G/5G, il y a de fortes chances que ce soit du Qualcomm sous le capot.

Présent en force au CES 2026 de Las Vegas, où il vient surtout présenter ses puces Snapdragon X2 pour PC, Qualcomm vient cette année avec de nombreuses nouveautés automobiles. Et l’une d’entre elles devrait ravir les conducteurs actuels ou futurs de véhicules sous Android Automotive : Qualcomm et Google annoncent un changement radical dans la gestion du support logiciel, inspiré de ce qui a amélioré l’écosystème Android sur mobile.

Des mises à jour comme sur les smartphones : Android 17 va tout changer pour les voitures

Dans l’univers Android, le « projet Treble » a fait énormément de bien aux smartphones. Derrière ce nom de code, une révolution technique qui a permis de séparer le cœur du système Android de la couche matérielle des constructeurs. Le résultat ? Des mises à jour beaucoup plus rapides et faciles à déployer, qui ne nécessitent pas de mettre à jour tous les drivers appareil par appareil.

Le projet Treble simplifie le déploiement d'une mise à jour.
Le projet Treble simplifie le déploiement d’une mise à jour. // Source : Google

En portant le concept du projet Treble sur Android Automotive, Qualcomm dit que ses puces pourront supporter 10 ans de mises à jour. Concrètement, cela signifie que l’architecture matérielle de votre voiture restera compatible avec les futures versions d’Android Automotive (à commencer par Android 17) pendant une décennie. Le système d’infodivertissement devrait donc évoluer avec le temps, gagner de nouvelles fonctions, changer de design et s’améliorer régulièrement : les voitures vont évoluer, un peu à la manière de ce que propose Tesla dans son écosystème, mais avec une longévité encore plus prometteuse.

Dans la lignée de ce partenariat, Qualcomm indique à Numerama que l’intelligence artificielle générative Gemini va être intégrée profondément dans son système pour véhicule. Les futures modèles pourront comprendre le contexte (météo, trafic, état de fatigue, agenda) pour vous suggérer des actions ou prendre le relais, le tout sans que le constructeur ait à faire quoi que ce soit.

Google Maps dans la Megane e-tech // Source : Renault
Google Maps dans la Megane e-tech sous Android Automotive. // Source : Renault

Qualcomm est convaincu que les futures voitures seront toutes connectées

Pour permettre cette révolution, Qualcomm ne mise pas que sur le logiciel. Le fabricant veut fournir aux constructeurs traditionnels les mêmes armes que Tesla, qui dispose d’une avance considérable grâce à son architecture centralisée.

Jusqu’à présent, une voiture avait une puce pour l’écran, une autre pour l’aide à la conduite, une autre pour les vitres, etc. Avec sa nouvelle plateforme « Elite », Qualcomm propose un des premiers systèmes unifiés au monde aux constructeurs automobiles. L’exemple le plus frappant au CES est la Leapmotor D19, la première voiture de série équipée d’un cerveau central Snapdragon. Une seule puce gère simultanément :

  • Le cockpit (jusqu’à 8 écrans, dont de la 4K).
  • La conduite autonome (via 13 caméras, des radars et un LiDAR).
  • Les fonctions de confort (sièges, lumières).
Ce SoC mis à disposition des constructeurs gèrent tout dans le véhicule, y compris la conduite autonome jusqu'au niveau 3.
Ce SoC mis à disposition des constructeurs gèrent tout dans le véhicule, y compris la conduite autonome jusqu’au niveau 3. // Source : Qualcomm

Autre nouveauté : pour simplifier le développement des voitures connectées, Qualcomm lance le Snapdragon vSoC, un système directement intégré dans le cloud de Google pour faire des tests sans posséder de prototype de voiture.

Avec cette alliance, le duo Qualcomm/Google, déjà incontournable sur smartphone, se positionne pour équiper des millions de véhicules dans le futur. Face à un Tesla avec beaucoup d’avance et à des constructeurs chinois qui ont tout intérêt à éviter les Américains, la mission sera délicate. Mais ce système ultra-embarqué avec des mises à jour garanties a de quoi séduire les constructeurs.

Numerama est au CES 2026 de Las Vegas, le plus grand salon mondial dédié aux nouvelles technologies. Tous nos articles peuvent être consultés ici, avec des vidéos exclusives sur YouTube, TikTok, Instagram et X.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !