La Xiaomi SU7 profite d’une mise à jour discrète en apparence, mais bien plus significative sur le fond. Autonomie, conduite assistée, sécurité et performances progressent, confirmant que Xiaomi compte encore sur les ventes de sa berline électrique.

Présentée comme le premier grand pari automobile de Xiaomi, la SU7 a marqué les esprits lors de son lancement en mars 2024. Design, performances et tarif très compétitif, Xiaomi a épaté jusqu’à ses propres concurrents avec sa première voiture électrique. Il n’est pourtant pas question pour la marque de délaisser son modèle malgré le lancement du SUV YU7 et d’autres modèles à venir.

Le 7 janvier, la marque vient d’annoncer une mise à jour du modèle pour mieux suivre la tendance du marché. Le constructeur chinois ne parle pas de restylage, le design évolue finalement peu, mais bien d’une évolution technique et matérielle qui améliore encore le modèle, malgré une légère hausse de prix à la clé.

Une autonomie revue à la hausse et un nouveau moteur

Xiaomi gagne plusieurs dizaines de kilomètres d’autonomie sur l’ensemble de la gamme SU7. La progression la plus marquante concerne la version Pro, désormais indiquée à 902 km en cycle CLTC (plus généreux que le WLTP), contre environ 830 km auparavant. Les versions Standard et Max progressent respectivement de 20 et 35 km. Des gains loin d’être anecdotiques dans un segment où l’autonomie reste un critère déterminant.

Xiaomi SU7 (2026) // Source : Xiaomi
Xiaomi SU7 (2026). // Source : Xiaomi

Le constructeur a également revu son architecture électrique. Toutes les versions passent dorénavant à une tension plus élevée, y compris l’entrée de gamme, qui évolue de 400 V à 752 V (considérés comme 800 V). La version Max s’approche même d’une plateforme 900 V, permettant une recharge sensiblement plus rapide : jusqu’à 670 km récupérés en 15 minutes (CLTC), contre 510 km précédemment.

Côté motorisation, Xiaomi unifie sa gamme autour du V6s Plus, avec une légère hausse de puissance. Les versions Standard et Pro passent de 299 à 320 ch, tandis que la Max progresse de 673 à 690 ch. Des chiffres qui restent en retrait des berlines électriques les plus sportives, mais suffisants pour maintenir la SU7 à un niveau très compétitif face aux nouveautés du marché.

Conduite assistée : une évolution structurelle

La mise à jour va bien au-delà de simples paramètres logiciels : Xiaomi a standardisé l’intégration de capteurs avancés (LiDAR, radars millimétriques 4D) sur toutes les versions. Jusqu’ici, ces équipements étaient réservés aux finitions supérieures. En Chine, le marché des voitures électriques se joue aussi sur les aides à la conduite et la conduite autonome.

Ce qui change aussi, c’est la puissance de calcul dédiée à l’assistance à la conduite, portée à 700 TOPS pour l’ensemble de la gamme. C’est un gain technique notable par rapport à l’architecture précédente, et cela renforce la qualité des ADAS de Xiaomi. Les systèmes d’analyse environnementale deviennent ainsi plus homogènes, ce qui devrait se traduire par une meilleure gestion des situations complexes sur la route.

Sécurité et châssis améliorés

Xiaomi a aussi renforcé certains aspects de la sécurité passive et active. Le nombre d’airbags passe de 7 à 9, tandis que certains éléments de la structure gagnent en résistance. Et surtout, à la suite des polémiques sur les poignées électriques, Xiaomi implante sur la SU7 une alimentation électrique de secours pour pallier tout dysfonctionnement des poignées de porte.

On note également d’autres ajustements techniques sur le châssis : pneus arrière plus larges, étriers de frein à quatre pistons sur toutes les finitions, autant de touches qui améliorent la tenue de route sans modifier radicalement le caractère de la voiture.

Xiaomi SU7 (2026) // Source : Xiaomi
Quelques légers changements à l’intérieur de la Xiaomi SU7 (2026) // Source : Xiaomi

Un restylage discret, mais des prix en hausse

Sur le plan visuel, Xiaomi a préféré rester conservateur. À part une nouvelle teinte « Capri Blue », une retouche du bouclier avant et quelques détails de finition intérieure, la SU7 reste inchangée. Le design a suffisamment fait ses preuves pour qu’il demeure ainsi encore un an ou deux.

Cette mise à jour s’accompagne d’une légère hausse des prix d’environ 1 700 € (14 000 yuans), la rapprochant un peu plus du tarif pratiqué par Tesla pour sa Model 3. Cependant, la SU7 reste bien plus attractive malgré l’augmentation du prix de toutes ses finitions.

Xiaomi a en tout cas bien raison de ne pas attendre pour améliorer techniquement sa SU7 sans forcément revoir le design. C’est nécessaire sur un marché où les nouveautés ont tendance à vite chasser les anciennes stars des ventes. Cela devrait même inspirer les constructeurs occidentaux.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !