En plus de la future ID. Polo à moins de 25 000 €, Volkswagen va enchaîner les nouveautés électriques avec une version plus baroudeuse baptisée ID. Cross. Quand la première vise la concurrence avec la Renault 5 E-Tech, la seconde se mesurera plutôt à la R4 électrique.
Jusqu’à maintenant, le public devait se contenter du concept présenté en grande pompe au salon IAA de Munich en septembre 2025. C’était avant que des photographes espions ne repèrent le SUV urbain quasiment sans aucun camouflage, en plein essai routier, comme le rapporte Auto Express le 16 décembre.
Le Volkswagen ID. Cross sera assez proche du concept
Ces clichés pris par surprise sont l’occasion de voir comment Volkswagen a retranscrit le style de son concept sur le modèle de série. Bien que la marque ait pris soin de masquer la calandre et mis la face avant du modèle thermique pour brouiller les pistes, on retrouve bien les éléments de l’ID. Cross Concept.


Les yeux avisés remarqueront une paupière camouflée sous les faux projecteurs aux extrémités. La signature lumineuse sera donc bien reprise. La ligne de toit, du pare-brise à la lunette arrière, apparaît identique, comme la découpe des portes arrière. On remarque également que la pièce de carrosserie sur les flancs sur laquelle se trouvaient trois barres horizontales à l’instar de l’ID. Buzz est toujours présente. Le creux dans le bas des portes est aussi repris du concept.


Même constat sur la signature lumineuse, laissant entrevoir ses petits carrés à LED, semblables au concept. Pour mémoire, le Volkswagen ID. Cross tablera sur 4,16 m de long.


Jusqu’à 420 km d’autonomie
Le Volkswagen ID. Cross reposera sur la même plateforme technique MEB+ que sa sœur l’ID. Polo, dont les caractéristiques principales ont été dévoilées ce mois-ci. Lors de la présentation du concept, la marque de Wolfsburg a annoncé une autonomie de 420 km sur le cycle WLTP, ainsi qu’un volume de coffre de 450 litres.

À la suite des critiques sur le tout-tactile, l’ID. Cross va réintroduire des boutons physiques pour certains contrôles, tandis qu’on retrouvera un combiné d’instrumentation numérique de 11 pouces et un écran central tactile de 13 pouces. La commercialisation du petit SUV électrique est prévue dans le courant de l’année 2026. L’objectif est un ticket d’entrée sous la barre des 30 000 €, comme la Renault 4 E-Tech.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











