Quel entrepreneur ignore qu’il faut déposer les noms de marque avant d’en faire la promotion lors d’une conférence de lancement mondiale ? Tesla, à en croire un article d’Electrek paru le 5 janvier, semble avoir omis ce détail. L’entreprise aurait oublié de sécuriser le nom Cybercab dans les temps… et la marque Cybercab a été déposée par une autre entreprise. Résultat : le véhicule n’a plus de nom.
Le flou Cybercab et Robotaxi : comment s’appellera la petite voiture de Tesla ?
Alors que la production des premiers exemplaires du véhicule a démarré dans l’usine d’Austin et que la communication autour de ce nom a été largement faite mondialement, un changement de nom ternirait l’image de Tesla. Le constructeur chercherait donc à récupérer les droits pour Cybercap, mais cela pourrait lui coûter cher.
Lors de la conférence « We, Robot » du 10 octobre 2025, la question des appellations n’étaient déjà pas très claires. Deux termes ressortaient aléatoirement : Robotaxi et Cybercab. Nous avions d’ailleurs eu à ce moment-là des échanges au sein de la rédaction de Numerama, car nous n’avions pas compris la même chose. Et, pour cause, ce n’était pas forcément beaucoup plus clair du côté de Tesla.

Le constructeur a voulu déposer la marque Robotaxi, mais la demande lui a été refusée par l’Office américain des brevets et des marques (USPTO) sous prétexte que l’appellation était trop générique. Le terme robotaxi est utilisé pour qualifier tous les taxis autonomes depuis plusieurs années, cela aurait été un beau bazar si seul Tesla se retrouvait autorisé à utiliser le terme et empêcher les concurrents de le faire. Son service en ligne s’appelle ainsi Tesla Robotaxi.
Un dépôt de marque trop tardif pour Cybercab
Pour le nom Cybercab, la situation est différente. Tesla s’est fait devancer par une autre entreprise qui a réservé la marque pour un usage dans le milieu automobile, ce qui invalide la demande de Tesla. Il convient de préciser que Tesla n’a déposé son dossier de dépôt de marque qu’en novembre alors que la conférence « We, Robot » a eu lieu le 10 octobre.

Face à l’oubli de Tesla de sécuriser le nom, une autre entreprise l’a déposé le 28 octobre, certainement pour mettre quelques bâtons dans les roues de Tesla et éventuellement récupérer un gros chèque de Tesla pour abandonner le nom.
Mais pourquoi Unibev, une entreprise spécialisée dans les boissons en Europe, a enregistré la marque Cybercab dans la rubrique automobile ? Certainement, parce qu’il y a déjà eu un litige entre cette même entreprise et Tesla par le passé. Le conflit aurait concerné la vente de la Tequila d’Elon Musk, la fameuse « Teslaquila », qui était une marque appartenant apparemment à Unibev.
Tout ceci va se régler devant les tribunaux, mais Tesla n’est pas assuré de remporter cette bataille juridique, puisque rien ne plaide en sa faveur. Il y a plus de chance qu’une solution soit trouvée à travers une négociation commerciale qui pourrait être coûteuse pour l’entreprise d’Elon Musk. C’est le prix à payer quand on ne rend pas ses devoirs dans les temps. En attendant, on imagine que Tesla continuera d’utiliser l’appellation Cybercab… sans la certitude qu’il pourra appeler sa voiture comme ça.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











