C’est très certainement la parfaite illustration du sens des priorités selon Elon Musk. Il est d’ailleurs assez étonnant que l’application n’ait pas été développée dès son rachat du réseau social. Il aura fallu attendre qu’une conductrice de Tesla pose la question sur X le 28 août, pour qu’Elon Musk s’engage à développer cette brique logicielle (vitale) pour les voitures électriques de la marque.
Le Tesla Theater propose déjà des applications pour se divertir pendant les supercharges : Netflix, Disney+, Youtube, Hulu, Twitch, Tiktok et même des jeux ou du karaoké. Mais voilà, il n’y a rien pour continuer à suivre X depuis sa voiture.
Inutile donc forcément nécessaire
Rendez-vous compte, pendant que cette conductrice rechargeait sa Tesla sur un Superchargeur, elle ne pouvait pas suivre une vidéo diffusée sur X de Tucker Carlson (ex-présentateur Fox News) sur l’écran central de sa voiture. Un drame ! L’écran de son smartphone était apparemment trop petit pour apprécier le spectacle.
Enfin, tout ceci n’est pas tout à fait exact. Il suffit d’utiliser le navigateur web du système pour pouvoir se connecter à Twitter/X. C’était trop fatiguant pour cette conductrice de Tesla qui veut une app facile d’accès.
Une idée qui a forcément plu à Elon Musk
Il faudra noter que l’idée d’une app Twitter/X dans les Tesla arrive bien après l’intégration d’une boîte à prout et de la personnalisation du klaxon avec la cucaracha. C’est certainement le fait le plus marquant de toute cette affaire.
Un app X pour Tesla n’est en rien vraiment surprenant par rapport à la nouvelle stratégie envisagée par Elon Musk pour son réseau social. Il veut y développer les contenus vidéos, les espaces de discussion audio, cela serait donc une manière de consommer du contenu facilement. Par contre, quant à publier des messages écrits depuis l’écran de la Tesla, bonne chance !

Il y a quelques jours, Elon Musk a réalisé un live sur X de 45 minutes pour faire la démonstration du prochain système de conduite semi-autonome (FSD). Forcément, ce contenu aurait parfaitement trouvé sa place dans une app développée pour Tesla, où l’algorithme favoriserait les contenus visuels.
Il reste à voir quand l’idée passera à la concrétisation. Est-ce que les nouvelles Model 3, comme le reste de la gamme, en sauront équipées dans les prochaines semaines ? Difficile à dire. Cela fait plusieurs années qu’Elon Musk répond à ses fans en disant que certaines fonctionnalités seront ajoutées aux Tesla. Les plus utiles pour la sécurité des voitures sont généralement toujours dans la liste des « to do ».
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !