En 2021, lorsque les premiers prototypes du Cybertruck faisaient quelques tours de roue au sein des usines Tesla, la présence d’un unique balai d’essuie-glace avait vivement fait réagir. Elon Musk avait répondu à l’époque à certaines de ces critiques – sur Twitter – en disant que ce ne sera pas comme cela sur le modèle de production.
Néanmoins, les années passent et l’essuie-glace géant est toujours là, alors que d’autres choses ont évolué depuis. Le prototype, qui circule actuellement à Palo Alto, est censé être une version quasi définitive du Tesla Cybertruck. On en avait aperçu l’arrière la semaine passée, cette fois, c’est une photo de la face avant qui circule, le 10 février 2023. On ne voit que ce monstrueux « Gigawiper » (giga essuie-glace), comme certains fans Tesla l’ont déjà renommé.
Pourquoi on attendait de nouveaux essuie-glaces sur le Cybertruck
Lors de la toute première présentation du Cybertruck, le concept ne faisait apparaître aucun essuie-glace. On parlait alors à l’époque d’une possible solution laser qui pourrait remplacer cette technologie démodée du balai d’essuie-glace. Cependant, réinventer la roue, ou plutôt réinventer l’essuie-glace, n’est peut-être pas aussi simple qu’il y parait. Tandis que les premiers prototypes ont été vus dans les usines Tesla, ceux-ci étaient équipés d’énormes rétroviseurs disgracieux et d’un grand essuie-glace.
Les réactions sur Twitter ont été assez vives. Suffisamment pour qu’Elon Musk réponde à plusieurs personnes, fin 2021, indiquant que « l’essuie-glace ne sera pas celui du modèle de production ». Il avouait même : « L’essuie-glace est ce qui me dérange le plus. Pas de solution facile. Un essuie-glace déployable qui se range dans le coffre avant serait idéal, mais complexe. »
Comment va fonctionner cet essuie-glace géant ?
À l’exception du Tesla Semi, qui fait pire, il n’y a probablement aucun véhicule équipé d’un essuie-glace aussi démesuré. Le choix d’un seul et unique balai d’essuie-glace positionné à l’extrémité gauche du pare-brise soulève également de nombreuses questions :
- Quel est son mouvement ?
- Essuie-t-il aussi côté passager ?
- Où pourra-t-on acheter un tel balai quand il faudra le changer ? Et, à quel prix ?
- Comment pourra-t-il gérer la neige et son poids ? (sans plier ni griller son moteur)
Ces questions resteront sans réponse pour le moment. Certains commentaires imaginent que l’essuie-glace aura un mouvement horizontal novateur pour s’attaquer à toute la surface du pare-brise, au lieu d’un battement classique. L’hypothèse semble cependant peu probable, de ce que l’on peut observer sur ce prototype.

En l’état, sur ce prototype, il s’agit d’un unique essuie-glace avec un fonctionnement classique. Il est laissé en position verticale pour des questions aérodynamiques. Quant au passager, s’il est grand, il n’aura peut-être pas de vue dégagée s’il pleut, car le balai ne couvre actuellement pas une partie de la surface côté passager. Elon Musk trouvera sûrement une pirouette pour dire que le passager n’a pas besoin de voir à l’extérieur, comme le système de caméra et tout le hardware sera là pour une conduite parfaitement sûre.
Pour un véhicule qui se veut révolutionnaire, il y a quand même beaucoup d’éléments sujets à discussion. On espère que les concepteurs ont tout de même pensé à une solution pour les marchés avec la conduite à droite. Nous ne sommes pas à l’abri qu’ils ne s’en aperçoivent qu’une fois la production lancée.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !