Concevoir un système de nettoyage adapté au gigantesque pare-brise du Cybertruck est un casse-tête pour les équipes d’Elon Musk. C’est ce que souligne une nouvelle vidéo d’un prototype du pickup futuriste 100 % électrique de Tesla.

Construire un véhicule à la Mad Max n’est pas si facile, les équipes d’Elon Musk sont en train de s’en rendre compte. La vidéo d’un prototype du Cybertruck publiée le 10 décembre montre que le futuriste pickup 100 % électrique de Tesla aura sans doute un essuie-glace si grand que cela en devient comique.

Vu la taille démesurée du pare-brise du Cybertruck, créer un système de nettoyage adapté semble, il est vrai, complexe. Elon Musk n’a pas manqué de réagir à ce sujet sur Twitter, confirmant que c’était un vrai défi technique pour les équipes. « L’essuie-glace est ce qui me pose le plus de problème. Il n’y a pas de solution simple à ce sujet. Un essuie-glace rétractable qui se range à l’avant du pickup serait l’idéal, mais ce n’est pas simple à élaborer ».

Le Cybertruck aura finalement des rétroviseurs

Les internautes n’ont pas manqué de réagir et de blaguer à propos de ces nouvelles images. « Suis-je le seul à être déçu de voir un immense essuie-glace au lieu de lasers ? Où sont nos lasers Elon Musk, nous avons besoin de lasers ! », commente le compte Tesletter, pendant que l’internaute Sawyer Merritt note que l’accessoire du pickup au look post-apocalyptique est parfaitement approprié pour « nettoyer des morceaux de zombies collés sur le pare-brise ».

L’autre détail que n’ont pas manqué de repérer les internautes est la présence de rétroviseurs très traditionnels, qui détonnent sur la silhouette ultra moderne du Cybertruck. Elon Musk s’en est aussitôt expliqué sur Twitter, indiquant que « les constructeurs automobiles étaient légalement obligés de livrer des véhicules avec des rétroviseurs, mais que les propriétaires étaient ensuite autorisés à modifier leurs voitures. »

Le Cybertruck aura sans doute un essuie-glace démesuré (et des rétros un peu ringards)
Le prototype de Cybertruck a désormais des rétroviseurs // Source : Capture YouTube Chile AI100

A noter qu’il faudra encore patienter un peu pour voir les premiers Cybertruck filer sur les routes. Le design du pickup Tesla demande encore à être validé en Europe. Et s’il a déjà enregistré des centaines de milliers de réservations, sa production ne devrait démarrer que fin 2022. Il n’est d’ailleurs pas encore possible de finaliser le choix de sa configuration sur le site Tesla, une fois son option posée.