Google Forms

Google Forms

Dernière mise à jour 25 décembre 2020
Licence Licence gratuite
Téléchargements 5 (30 derniers jours)

Google Forms permet de créer des questionnaires personnalisés, de collecter des réponses et d'analyser les données de manière simple et efficace pour les utilisateurs. Accessible en ligne depuis n'importe que navigateur web.

Google Forms est un service en ligne gratuit développé par Google, proposant une plateforme intuitive pour la création de formulaires et questionnaires sur mesure et selon le besoin de l’utilisateur. 

Ce service permet la conception de sondages, de questionnaires et de formulaires de manière simple et efficace sans avoir à faire appel à un service technique ou à un développeur. Grâce à ce service en ligne, Google a démocratisé les enquêtes à travers un outil puissant dans sa simplicité d’utilisation. 

À partir de l’interface conviviale de Google Forms, les utilisateurs peuvent choisir parmi une variété de modèles prédéfinis ou créer leurs propres formulaires en personnalisant les questions, les options de réponse et les mises en page. 

Les modèles préétablis sont conçus pour des besoins répétitifs auxquels n’importe quel utilisateur peut faire face. Comme le recueil de coordonnées, l’envoi d’invitations ou encore la mise en place d’un formulaire d’inscription. Il s’agit de besoins standards très utiles. L’utilisateur a également la possibilité de créer le formulaire à partir de zéro. 

En quoi consiste Google Forms ?

Ce service permet d’intégrer différents types de questions telles que des questions à choix multiples, des réponses courtes, des paragraphes, des échelles de notation, etc. On peut par ailleurs ajouter des images, des vidéos ou des liens pour personnaliser le formulaire et rendre l’expérience plus interactive. Cette grande flexibilité offre à l’utilisateur toutes les possibilités pour réussir son enquête et l’adapter à son besoin. 

Pour encore faciliter la tâche de l’utilisateur, le service Google Forms permet de récupérer des questions déjà faites lors du paramétrage d’un nouveau questionnaire, et ce, pour faire gagner du temps dans la configuration globale. 

Une fois les formulaires créés, l’utilisateur peut les visualiser tels que les destinataires pourront les voir, ce qui confère la possibilité de réaliser un contrôle général et de faire des modifications avant le partage. L’utilisateur a la possibilité ensuite de le partager pour commencer à recueillir les informations. 

Pour cela, Google lui propose de le partager via un simple lien URL ou d’intégrer le formulaire dans un site web en générant un iframe ou encore de l’envoyer par e-mail. Ainsi, le partage peut se faire sur plusieurs plateformes et l’utilisateur collectera les réponses de ce questionnaire partagé dans un même emplacement et en temps réel.

Google Forms permet ensuite de visualiser les réponses ou encore les télécharger en format Csv et exploiter les données collectées librement. Il est également possible de récupérer les résultats directement dans un fichier Google Sheets (le tableur de Google Drive).

Les options de personnalisation de Google Forms offrent un réglage complet pour adapter à la perfection les formulaires selon le besoin. On peut ainsi configurer une barre de progression, imposer des réponses obligatoires, ordonner aléatoirement les questions d’un questionnaire, etc.

Comment avoir accès à Google Forms ?

Il n’est pas possible de télécharger Google Forms, car c’est exclusivement un service en ligne. Accessible depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. Il suffit d’avoir un navigateur, ensuite grâce au compte Google, qui est indispensable dans ce cas, on peut accéder au service. 

En plus d’être gratuit et sans publicité, Google Forms est opérationnel depuis ordinateur, smartphone et tablette et ne dépend pas du système d’exploitation. Les utilisateurs utilisant Windows, Mac, Linux ou encore Android et iOS n’ont pas de contraintes pour l’accès.

Éditeur Google LLC
Systèmes d'exploitation Service en ligne

Captures d'écran de Google Forms

Applications similaires à Google Forms

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.