Dernière mise à jour 9 juillet 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 65 (30 derniers jours)

Adobe Photoshop Express est une application gratuite de retouche photo et de traitement d'images, disponible sur les téléphones et tablettes Windows 10, Android et iOS.

Adobe Photoshop Express est un logiciel de retouche photo développé par Adobe, qui constitue une version simplifiée de son homologue, Adobe Photoshop. Cette application de retouche photo est parfaite pour les débutants et les experts de la photographie. Que vous souhaitiez simplement ajuster la luminosité ou la saturation de vos photos ou que vous vouliez ajouter des calques et du texte, vous pouvez faire pas mal de choses avec Adobe Photoshop Express. Et tout cela, gratuitement.

Quels sont les avantages d’Adobe Photoshop Express ?

Tout d'abord, Adobe Photoshop Express est une application gratuite. Elle est téléchargeable (via nos liens) sur les catalogues App Store et Play Store pour les smartphones et tablettes Android et iOS. Elle est aussi disponible pour les PC sous Windows 10 et Windows 11, compatible avec les contrôles clavier/souris, mais aussi avec un écran tactile, pour plus de fluidité.

L'interface d'utilisateur intuitive et la variété d'outils d'édition en font une application facile à utiliser pour les débutants. Les outils d'ajustement de base sont facilement accessibles et peuvent être modifiés en fonction des besoins de votre photo. Vous pouvez ajuster la luminosité, la saturation, la température et la teinte pour donner à votre photo l'apparence que vous souhaitez. Les différents menus sont disponibles en colonne de gauche (pour les tablettes et PC) et en bas de l’écran (pour les petits écrans) et se déploient pour laisser un maximum d’espace à la visualisation de l’image en cours de traitement.

Autre avantage d’Adobe Photoshop Express, il prend en charge un très grand nombre de formats à l’importation : des fichiers standards (JPG, PNG), des fichiers photo numériques type RAW (CR2, CRW, DNG, RAF, ORF, etc.) et d’autres moins courants (JPE, JFIF).

Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à la retouche photo, Adobe Photoshop Express intègre une fonctionnalité d’amélioration automatique qui ajuste les couleurs, la luminosité et bien d’autres réglages en un seul clic. L’utilisateur est alors en mesure de revenir en arrière ou de partir de cette amélioration automatique pour effectuer d’autres retouches. 

Outils de correction et filtres avec Adobe Photoshop Express

Quelles sont les fonctionnalités avancées d’Adobe Photoshop Express ?

Cependant, Adobe Photoshop Express n'est pas seulement destiné aux débutants. Il est également doté de fonctionnalités avancées pour les experts de la photographie. Avec la fonctionnalité de correction des aberrations chromatiques, vous pouvez supprimer les taches ou les yeux rouges. 

Depuis le premier menu Looks, l’utilisateur peut définir des réglages prédéfinis en fonction du sujet et de l’ambiance qu’il souhaite donner à son cliché : style noir & blanc, explosion de couleurs, ton double, etc. Plusieurs dizaines de filtres sont proposées, répartis dans différentes catégories. Notez que l’utilisateur peut ajuster l’intensité du filtre.

Menu Looks d'Adobe Photoshop Express

Petit bémol : lorsque vous cliquez sur un filtre, celui-ci est automatiquement appliqué. Il vous faut revenir en arrière (avec la flèche retour, en haut de l’écran) pour annuler le filtre. Il en va de même pour les autres modifications effectuées.

Parmi les autres fonctionnalités intéressantes, on peut citer l’outil de recadrage qui positionne une grille sur votre image pour vous aider à redresser l’horizon, réaliser un recadrage harmonieux avec la règle des tiers, ou même charger un format prédéfini en fonction de la destination de votre photo (couverture Facebook, couverture Etsy, format Kindle, Instagram, etc.).

Outil recadrage d'Adobe Photoshop Express

Depuis le menu Corrections, l’utilisateur pourra régler la luminosité, le contraste, les couleurs, les tons clairs, la teinte et la saturation (depuis la section Virage partiel), appliquer un effet de flou, améliorer la netteté, réduire le bruit, etc. Quelques effets particuliers sont disponibles dans la partie Effets, pour travailler sur le grain et effacer la brume notamment. Pour chacun des réglages, l’utilisateur n’a qu’un clic à faire pour l’appliquer et un curseur pour ajuster l’intensité. Certains photographes regretteront sans doute ce manque de flexibilité dans les réglages.

Adobe Photoshop Express propose aussi un module de correction localisé pour effacer des tâches, un outil de détection et de suppression automatique des yeux rouges, et offre la possibilité d’ajouter des bordures et des cadres autour de votre photo. 

Quelles sont les fonctionnalités supplémentaires présentes dans la version mobile d’Adobe Photoshop Express ?

La version mobile pour Android et iOS offre davantage de fonctionnalités : ajout de texte, d’autocollants et d’incrustations (effets de fusion). Et surtout la possibilité de créer un photo-montage composé de plusieurs images (jusq’à 9 photos). Vous pourrez personnaliser la mise en page, la composition, le format, intégrer des bordures et modifier individuellement chaque image.

Notez par contre que certains éléments affichent une étoile, et ne sont disponibles qu’aux détenteurs d’un abonnement payant.

Comme pour les autres outils, il vous faudra cliquer sur le menu, puis sur l’un des éléments à éditer. Pour le texte, évidemment, il vous faudra le saisir et le personnaliser.

Appliquez des autocollants sur vos photos avec Adobe Photoshop Express Appliquez des effets avec Adobe Photoshop Express

Cliquez sur Suivant si vous avez terminé vos modifications pour la version mobile, et Enregistrer/partager pour la version Windows. L’exportation s’effectue uniquement au format JPG. Pour la version mobile, l’utilisateur est en mesure de choisir également la résolution et la qualité de l’image. Notez qu’il est possible d’apposer un filigrane indiquant le traitement par Photoshop Express. 

Si vous souhaitez aller loin dans la personnalisation et l’édition de vos images à destination des réseaux sociaux, ou si vous souhaitez être plus créatif et que vous manquez d’inspiration pour vos cartes de voeux, vous pouvez vous tourner vers Adobe Express, anciennement Adobe Spark, qui va bénéficier aussi de l’intégration de l’IA Firefly. A télécharger sur Android, iOS et en service en ligne. Un compte Adobe est nécessaire pour accéder au logiciel.

Adobe Photoshop Express est-il vraiment gratuit ?

Avec Adobe Photoshop Express, vous pouvez bénéficier gratuitement de l'expertise des logiciels Adobe dans une version simplifiée. Vous pouvez ensuite partager vos images retouchées au format JPG sur vos réseaux sociaux. L'application peut être téléchargée et installée gratuitement et ne contient pas de publicités. Toutefois, certains looks, filtres, effets et styles de texte sont payants (dans la version mobile). De plus, l’utilisateur est souvent sollicité pour passer à la version Premium de l’application.

Quelles sont les nouveautés d’Adobe Photoshop Express ?

Adobe Photoshop Express devrait profiter prochainement de l’intégration de son IA génératrice d’images Firefly, actuellement en phase Bêta. 

Notez par contre, que la version pour Windows n’a pas bénéficié de mise à jour depuis un certain temps, ce qui explique les différences de fonctionnalités. Il est donc recommandé d’utiliser plutôt la version mobile d’Adobe Photoshop Express.

Éditeur Adobe
Systèmes d'exploitation Android, iOS, Windows
Nombre d'avis 2 296 356
Catégorie Photo

Captures d'écran de Photoshop Express

Applications similaires à Photoshop Express

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+