YouTube le revendique fièrement : les téléviseurs deviennent progressivement les moyens les plus populaires de regarder des contenus. En France, les grands écrans arrivent juste derrière le smartphone. Aux États-Unis, ils sont déjà devenus la méthode principale d’accès à YouTube, grâce au développement des formats longs. YouTube, comme les grands services de streaming (Netflix, Disney+, etc.), a réussi sa transition sur téléviseur. Les services du web, qui se consommaient autrefois seulement sur ordinateur, sont aujourd’hui directement intégrés aux téléviseurs.
Dans un billet de blog partagé le 16 décembre, Instagram dévoile aussi vouloir sa part de gâteau. Après plusieurs tentatives ratées avec Facebook et Facebook Watch, le réseau social annonce le lancement d’Instagram for TV, une nouvelle application copiée-collée de YouTube qui met en avant les Reels des internautes et des créateurs de contenus.


Instagram for TV : le plan de Meta pour récupérer les jeunes une fois rentrés chez eux
« Notre communauté nous a fait savoir que regarder des Reels ensemble était plus amusant, et ce test vise à déterminer quelles fonctionnalités permettent d’optimiser cette expérience sur un téléviseur », écrit Instagram dans son communiqué.
L’application est en déploiement aux États-Unis sur les appareils Amazon Fire TV : elle n’est pas encore prête pour un lancement mondial. Mais elle reprend déjà les codes des autres applications de streaming avec le choix du profil au démarrage, un carrousel de contenus et une barre de recherche.

Grâce à une présélection algorithmique, Instagram explique mettre en avant des contenus adaptés à une consommation à plusieurs et à vos thèmes de prédilection. L’objectif est de vous donner envie de regarder des vidéos en famille, pas de faire la même chose que sur smartphone.

Pour éviter les polémiques, Instagram dit avoir mis en place un système de contrôle parental et de classification des contenus selon l’âge de l’utilisateur. Reste désormais pour lui à prouver que le grand public veut d’un Instagram sur son téléviseur : aucun réseau social n’a réussi à s’imposer sur grand écran pour l’instant. Meta pense que ses Reels peuvent lui permettre d’égaler YouTube, mais le public pourrait en décider autrement.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











