Vous avez pris la décision de supprimer votre compte Instagram ? Si vous ne savez pas comment faire, vous n’avez qu’à suivre notre guide.

Ça y est, vous avez pris la décision : vous ne voulez plus faire partie du milliard d’utilisateurs actifs d’Instagram chaque mois. Que ce soit parce que vous n’en voyez plus l’utilité, que vous ne souhaitez plus contribuer au succès du réseau social, parce qu’Instagram est devenu trop semblable à Tiktok, ou simplement parce que vous avez quelque chose de mieux à faire, on vous guide à travers les étapes.

Attention : supprimer son compte n’est pas la même chose que le désactiver. La désactivation de votre compte fait disparaître temporairement votre compte d’Instagram. Votre profil n’est plus visible, mais c’est une mesure qui peut être annulée à tout moment — et à ce moment-là, tout redeviendra comme avant. Si vous choisissez de supprimer votre compte Instagram, tout disparaîtra pour de bon du réseau social et d’Internet : votre profil, vos photos, vos vidéos, vos commentaires, vos mentions « j’aime », etc.

Si vous préférez désactiver votre profil Instagram, nous vous donnons les indications nécessaires ici. Si vous avez pris la décision de le supprimer, alors vous êtes sur le bon article : voici comment supprimer, pour de bon, votre compte Instagram.

Comment supprimer définitivement son compte Instagram ?

Supprimer son compte Instagram n’est pas aussi simple que cela. Curieusement, alors que la majorité des utilisateurs se connectent au réseau social par l’app, directement depuis leur téléphone, si vous n’avez pas d’iPhone il est nécessaire de se connecter à une page web ou de passer par un ordinateur pour supprimer son compte. En effet, dans les réglages de l’app, l’option « Supprimer votre compte » n’apparaît pas. La manipulation est expliquée sur le site d’Instagram, où on trouve également le lien pour accéder à la page « Supprimer votre compte ».

Supprimer son compte Instagram sur Android

  • Rendez-vous sur la page d’aide d’Instagram, et cliquez sur le lien « Supprimer votre compte ».
  • Une fois sur la page, un menu déroulant vous propose de choisir entre plusieurs raisons pour expliquer votre départ.
  • Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Supprimer ».
Plusieurs étapes sont nécessaires  // Source : Capture d'écran Numerama
Plusieurs étapes sont nécessaires // Source : Capture d’écran Numerama

Supprimer son compte Instagram sur iPhone

Si vous possédez un iPhone, pas besoin de vous rendre sur une page web externe : vous pouvez le faire directement depuis l’app.

  • Appuyez sur votre photo de profil en bas à droite pour accéder à votre profil,
  • une fois dessus, appuyez en haut à droite sur l’icône avec les trois traits pour vous rendre dans la partie « Option »,
  • Cliquez ensuite sur « Paramètres »,
  • allez dans « Compte », puis, en bas, choisissez l’option « Supprimer le compte »
  • appuyez à nouveau sur « Supprimer le compte », puis sur « Poursuivre la suppression du compte »
  • un menu déroulant va apparaître, qui vous permet d’indiquer pourquoi vous souhaitez supprimer votre compte. Il vous obligatoirement répondre à cette question : le bouton permettant de supprimer votre compte n’apparaît que lorsque vous avez sélectionné un motif dans le menu.
  • Il vous faudra ensuite saisir à nouveau votre mot de passe, et cliquer une dernière fois sur « Supprimer le compte ». Attention : l’app vous proposera à la dernière étape de désactiver votre compte plutôt que de le supprimer, faites bien attention au moment de cliquer.
Suivez le guide // Source : Capture d'écran Numerama
Suivez le guide // Source : Capture d’écran Numerama
Vous y êtes presque // Source : Capture d'écran Numerama
Vous y êtes presque // Source : Capture d’écran Numerama

Supprimer son compte Instagram sur PC

La manipulation à faire sur PC est similaire à celle à faire sur Android.

  • Assurez-vous que vous êtes connectés sur votre ordinateur à la version web d’Instagram. Connectez-vous si cela n’est pas le cas.
  • Rendez-vous sur la page « Supprimer votre compte ». Il vous faudra répondre à la question « Pourquoi voulez-vous supprimer votre compte », et choisir l’option qui vous convient le mieux avant de pouvoir faire les étapes suivantes.
  • Rentrez à nouveau votre mot de passe, et cliquez sur « Supprimer ».
Vous devrez répondre à une question avant de supprimer votre compte Instagram // Source : Capture d'écran Numerama
Vous devrez répondre à une question avant de supprimer votre compte Instagram // Source : Capture d’écran Numerama

Il est important de noter que votre profil et les informations de votre compte ne sont pas supprimés immédiatement, mais 30 jours après — entre temps, votre profil ne sera plus visible sur Instagram. Si finalement vous changez d’avis et souhaitez conserver votre compte, vous n’aurez qu’à vous reconnecter avant la date butoir, et indiquer que vous voulez conserver votre compte.

Comment faire pour télécharger ses données avant de supprimer son compte ?

Si vous voulez tout de même conserver les photos que vous avez publiées sur la plateforme, il est possible de sauvegarder et de télécharger toutes vos données simplement, avant de supprimer votre compte. Contrairement à la suppression de votre compte, vous pouvez faire cette manipulation directement depuis votre app.

Comment télécharger ses données Instagram depuis Android ?

Pour télécharger vos données depuis l’application Instagram sur Android :

  • Allez sur votre profil, cliquez sur les trois petits traits en haut à droit, puis sur «Votre activité ».
  • Une fois dedans, allez tout en bas, et cliquez sur la dernière option, « téléchargez vos informations ».
  • Vous pourrez ensuite choisir l’adresse mail à laquelle vous voulez recevoir vos données, ainsi que la période. Vous aurez également à choisir le contenu que vous voulez télécharger, et le format dans lequel vous voulez le recevoir.
Voilà comment télécharger vos données sur l'application // Source : Capture d'écran Numerama
Voilà comment télécharger vos données sur l’application // Source : Capture d’écran Numerama

Comment télécharger ses données Instagram depuis son iPhone ?

Pour une fois, il n’y a pas de différence entre les versions Android et iPhone : il faut suivre exactement les mêmes étapes pour télécharger ses données.

  • Allez sur votre profil, cliquez sur les trois petits traits en haut à droit, puis sur «Votre activité ».
  • Une fois dedans, allez tout en bas, et cliquez sur la dernière option, « téléchargez vos informations ».
  • Vous pourrez ensuite choisir l’adresse mail à laquelle vous voulez recevoir vos données, ainsi que la période. Vous aurez également à choisir le contenu que vous voulez télécharger, et le format dans lequel vous voulez le recevoir.

Comment télécharger ses données Instagram depuis son PC ?

La procédure à suivre sur PC est différente.

  • Cliquez sur votre photo de profil en haut à droite pour accéder à votre profil, puis cliquez sur « Paramètres »,
  • cliquez sur « Sécurité et confidentialité »,
  • faites défiler la page jusqu’à l’option « Télécharger les données », puis cliquez sur « Demander un téléchargement »,
  • il vous faut ensuite indiquer l’adresse mail à laquelle vous souhaitez recevoir vos données, et choisir le format dans lequel vous voulez les recevoir, en HTLM ou en JSON.
  • Saisissez à nouveau votre mot de passe, puis cliquez sur « Demander un téléchargement ».