Instagram, c’est fini pour vous. La décision de quitter le réseau social est prise, mais vous ignorez comment supprimer un compte Instagram ? Numerama vous explique pas à pas comment retirer l’application de tous vos appareils : téléphones Android ou iOS et ordinateurs, sans oublier de télécharger vos photos et vos données.

Ça y est, c’est décidé, vous ne voulez plus faire partie du milliard d’utilisateurs actifs d’Instagram chaque mois. Que ce soit parce que vous n’en voyez plus l’utilité, parce qu’Instagram est devenu trop semblable à Tiktok, ou simplement parce que vous avez quelque chose de mieux à faire, vous êtes déterminé à quitter pour de bon Instagram. On vous guide à travers toutes les étapes.

Désactiver son compte Instagram, ou le supprimer ?

Attention : supprimer son compte n’est pas la même chose que le désactiver. En choisissant de supprimer votre compte Instagram, tout disparaîtra pour de bon du réseau social et d’Internet : votre profil, vos photos, vos vidéos, vos commentaires, vos mentions « j’aime », etc.

La désactivation de votre compte fait disparaître temporairement votre compte d’Instagram. Votre profil n’est plus visible, mais c’est une mesure qui peut être annulée à tout moment — et à ce moment-là, tout redeviendra comme avant. La désactivation d’un compte permet en quelque sorte de l’effacer de façon provisoire, de le supprimer temporairement.

Supprimer mon compte Instagram supprime-t-il mon compte Meta ?

La suppression de votre compte Instagram n’entraînera pas la suppression de votre compte Meta, ou de votre compte Facebook. Les deux peuvent être supprimés ou conservés indépendamment les uns des autres.

Comment désactiver votre compte Instagram ?

Si vous voulez désactiver votre compte Instagram, cet article vous montre les étapes à suivre. Attention cependant : Instagram ne vous permet pour l’instant de désactiver votre compte qu’une seule fois par semaine. Il n’est pas pour l’instant possible de le faire deux fois par semaine.

Si vous ne voulez pas simplement désactiver votre compte Insta, mais bien le faire disparaître complètement, alors vous êtes sur le bon article. Attention : si vous allez jusqu’au bout de l’opération et supprimez définitivement votre compte, alors vous ne pourrez plus le récupérer.

Comment supprimer définitivement son compte Insta sur téléphone Android, iPhone et PC ?

En fonction de l’appareil sur lequel vous vous trouvez, les manipulations ne sont pas identiques. Pour PC, il faut vous rendre sur la version web d’Instagram, mais sur Android et sur iPhone, vous pouvez directement le faire à partir de l’application.

👉 supprimer son compte Insta sur Android

👉 supprimer son compte Insta depuis son iPhone

👉 supprimer son compte Insta depuis un PC

Comment supprimer un compte Instagram définitivement ?

Comment supprimer un compte Instagram en 2024 ?

Fermer son compte Instagram n’est pas aussi simple que cela. Pendant longtemps, alors que la majorité des utilisateurs se connectent au réseau social par l’app, directement depuis leur téléphone, il a fallu utiliser un ordinateur et se connecter sur une page web spécifique. Depuis septembre 2023, cette pratique est révolue.

Les étapes à suivre pour supprimer définitivement un compte Instagram restent cependant longues et compliqué, et ce quelque que soit le téléphone que vous utilisiez. La manipulation est expliquée sur le site d’Instagram, où on trouve également le lien pour accéder à la page « Supprimer votre compte ».

Page d'aide sur la version Web d'Instagram // Source : Capture d'écran Numerama
Page d’aide sur la version Web d’Instagram // Source : Capture d’écran Numerama

Supprimer un compte Instagram depuis l’appli

Pendant longtemps, il n’a pas été possible de supprimer son compte directement depuis son appli Instagram. Depuis le mois de septembre 2023, la procédure a changé, et la manoeuvre a été rendue possible.

Voici les étapes à suivre ci-dessous pour supprimer son compte depuis un smartphone Android.

Étapes pour supprimer un compte Insta sur les téléphones Android

Pour supprimer votre compte et votre profil :

  1. Ouvrez l’application, et rendez-vous sur votre profil en cliquant sur votre photo, en bas à droite de l’écran.
  2. Cliquez sur le menu, l’icône à trois barre dans le coin supérieur droit de l’écran, puis sur l’option « Paramètres et confidentialité ».
  3. Cliquez sur « Espace Comptes ». Ne cliquez pas sur l’option « Profils », mais allez dans « Informations personnelles ».
  4. Sélectionnez ensuite l’option « Propriété et contrôle du compte ». Vous arriverez sur une page où vous aurez deux options : « commémoration », qui vous permettra de choisir ce qu’il adviendra de votre compte en cas de décès ; ou « désactivation ou suppression ». Cliquez sur cette option-là.
  5. Vous verrez alors vos comptes Meta apparaitre, c’est-à-dire, votre compte Instagram, mais aussi votre compte Facebook, ainsi que votre compte Thread, si vous en avez un. Choisissez votre compte Instagram.
  6. Choisissez « Supprimer votre compte » — si vous n’êtes pas sûr, Instagram vous propose une nouvelle fois de choisir l’option désactivation, qui est moins permanente.
  7. Instagram vous demande pour quelle raison vous voulez supprimer votre compte. Choisissez une raison parmi celles listées — vous ne pouvez pas ne pas répondre. Cliquez ensuite sur « Continuer ».
  8. Rentrez votre mot de passe, puis confirmez la suppression définitive de votre compte en cliquant sur le bouton rouge « Supprimer votre compte ». Ça y est : votre compte est définitivement supprimé.
insta (9)
Les étapes à suivre pour supprimer son compte Instagram // Source : Capture d'écran Numerama
Les étapes à suivre pour supprimer son compte Instagram // Source : Capture d’écran Numerama

Étapes pour supprimer un compte Instagram sur iPhone

Si vous possédez un iPhone, pas besoin de vous rendre sur une page web externe : vous pouvez le faire directement depuis l’app.

  1. Ouvrez l’application Instagram, allez sur votre profil, et sélectionnez le menu en cliquant sur l’icône à trois barres, dans le coin supérieur droit de l’écran.
  2. Cliquez sur l’option « Paramètres et confidentialité », puis sur « Espace Comptes ».
  3. Dans le menu, sélection l’option « Informations personnelles », puis « propriété et contrôle du compte ».
  4. Sélection « Désactivation ou suppression » parmi les options. Instagram vous demande alors choisir le compte que vous souhaitez supprimer. Choisissez le, puis validez en cliquant sur « supprimer le compte ».
  5. Instagram vous demande pour quelle raison vous voulez supprimer votre compte. Choisissez une raison parmi celles listées — vous ne pouvez pas ne pas répondre. Cliquez ensuite sur « Continuer ».
  6. Rentrez votre mot de passe, et confirmez que vous voulez bien une suppression définitive de votre compte en appuyant sur le bouton rouge.
  7. Ça y est : votre compte est supprimé.
insta (19)
Les étapes à suivre pour supprimer un compte Instagram // Source : Capture d'écran Numerama
Les étapes à suivre pour supprimer un compte Instagram // Source : Capture d’écran Numerama

Étapes pour supprimer un compte Instagram depuis un ordinateur

La manipulation à faire depuis un ordinateur, PC ou Mac, est similaire à celle à faire sur Android.

  1. Connectez-vous sur la page d’aide du site Instagram.com depuis votre ordinateura avec vos identificiants de connexion ;
  2. rendez-vous sur la page « Supprimer votre compte ».
  3. répondez à la question « Pourquoi voulez-vous supprimer votre compte », en choisir l’option qui vous convient le mieux pour accéder aux étapes suivantes ;
  4. entrez à nouveau votre mot de passe ;
  5. cliquez sur « Supprimer ».
Vous devrez répondre à une question avant de supprimer votre compte Instagram // Source : Capture d'écran Numerama
Vous devrez répondre à une question avant de supprimer votre compte Instagram // Source : Capture d’écran Numerama

Il est important de noter que votre profil et les informations personnelles de votre compte ne sont pas supprimés immédiatement, mais 30 jours après — entre temps, votre profil ne sera plus visible sur Instagram. Si finalement vous changez d’avis et souhaitez conserver votre compte, vous n’aurez qu’à vous reconnecter avant la date butoir, et indiquer que vous voulez conserver votre compte. Une fois le délai des trente jours passé, votre compte Instagram sera bien supprimé, avec une suppression définitive.

Comment supprimer un compte Instagram sans le mot de passe ?

Que vous ayez un téléphone Android ou un iPhone, ou que vous passiez par votre ordinateur, vous aurez toujours besoin de votre mot de passe et de vos identifiants de connexion afin de terminer l’opération. Si vous avez perdu le mot de passe de votre compte, il n’y a pas d’autre choix que de le réinitialiser.

Comment changer mon mot de passe Instagram pour supprimer son compte ?

  1. Rendez-vous dans l’espace paramètre de votre compte.
  2. Cliquez sur la première option, « Espace Comptes ». Vous serez alors redirigé vers une page dédiée à vos comptes Meta, avec des options pour Facebook et pour Instagram.
  3. Allez dans l’onglet « Mot de passe et sécurité », puis sélectionnez l’option « changer de mot de passe ».
  4. Choisissez le compte pour lequel vous voulez changer de mot de passe, votre compte Instagram ou votre compte Facebook. L’écran suivant vous demande de rentrer votre mot de passe actuel, et le nouveau — mais il existe également l’option « Mot de passe oublié ? ». Cliquez dessus, et vous recevrez un lien pour changer votre mot de passe. Vous pourrez ensuite supprimer votre compte Instagram en suivant les opérations décrites ci-dessus.
Voilà comment faire pour changer son mot de passe sur Instagram // Source : Capture d'écran Numerama
Voilà comment faire pour changer son mot de passe sur Instagram // Source : Capture d’écran Numerama

Comment faire pour télécharger ses données avant de supprimer son compte ?

Si vous voulez tout de même conserver les photos que vous avez publiées sur la plateforme, il est possible de sauvegarder et de télécharger toutes vos données simplement, avant de fermer votre compte. Vous aurez comme cela accès à des copies de vos photos et de vos contenus. Contrairement à la suppression de votre compte, vous pouvez faire cette manipulation directement depuis votre app.

Comment télécharger ses données Instagram depuis Android ?

Pour télécharger vos données depuis l’application Instagram sur Android :

  • Allez sur votre profil, cliquez sur les trois petits traits en haut à droit, puis sur «Votre activité ».
  • Une fois dedans, allez tout en bas, et cliquez sur la dernière option, « téléchargez vos informations ».
  • Vous pourrez ensuite choisir l’adresse mail à laquelle vous voulez recevoir vos données, ainsi que la période. Vous aurez également à choisir le contenu que vous voulez télécharger, et le format dans lequel vous voulez le recevoir.
Voilà comment télécharger vos données sur l'application // Source : Capture d'écran Numerama
Voilà comment télécharger vos données sur l’application // Source : Capture d’écran Numerama

Comment télécharger ses données Instagram depuis son iPhone ?

Pour une fois, il n’y a pas de différence entre les versions Android et iPhone : il faut suivre exactement les mêmes étapes pour télécharger ses données.

  • Allez sur votre profil, cliquez sur les trois petits traits en haut à droite, puis sur « Votre activité ».
  • Une fois dedans, allez tout en bas, et cliquez sur la dernière option, « téléchargez vos informations ».
  • Vous pourrez ensuite choisir l’adresse mail à laquelle vous voulez recevoir vos données, ainsi que la période. Vous aurez également à choisir le contenu que vous voulez télécharger, et le format dans lequel vous voulez le recevoir.

Comment télécharger ses données Instagram depuis son PC ?

La procédure à suivre sur PC est différente.

  • Cliquez sur votre photo de profil en haut à droite pour accéder à votre profil, puis cliquez sur « Paramètres »,
  • cliquez sur « Sécurité et confidentialité »,
  • faites défiler la page jusqu’à l’option « Télécharger les données », puis cliquez sur « Demander un téléchargement »,
  • il vous faut ensuite indiquer l’adresse mail à laquelle vous souhaitez recevoir vos données, et choisir le format dans lequel vous voulez les recevoir, en HTLM ou en JSON.
  • Saisissez à nouveau votre mot de passe, puis cliquez sur « Demander un téléchargement ».

Comment récupérer un compte Instagram après suppression ?

Hélas, si vous avez supprimé votre compte Instagram, son contenu est effacé pour de bon. Il n’est donc pas possible de récupérer un compte Insta après l’avoir supprimé.

Si vous hésitez toujours sur l’option à prendre, et que vous pensez vouloir un jour retrouver vos photos et vos contacts, choisissez donc plutôt de désactiver votre compte Instagram. La marche à suivre pour désactiver votre compte Instagram est à retrouver ici.

Supprimer votre compte Instagram ne supprime pas automatiquement votre compte Facebook ou votre compte Meta : vous aurez toujours accès à ces comptes-là, ainsi qu’à leurs données.

Comment supprimer ou désactiver un compte Instagram ?

Comme expliqué plus haut, supprimer un compte Instagram ne revient pas au même que de le désactiver. La supression est définitive. Vous pouvez suivre les étapes ci-dessus. Pour désactiver votre compte, rendez vous sur cet article.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !