Plus besoin d’être identifié : Instagram vous permet désormais de repartager n’importe quelle story publique sur votre profil, a annoncé Mark Zuckerberg le 8 décembre 2025 dans son canal privé. Jusqu’ici, Instagram permettait de repartager une story uniquement si l’on était mentionné dessus, via le bouton « Ajouter à votre story ».



Cette nouvelle fonctionnalité sur Instagram est facultative
Depuis quelques semaines, certains utilisateurs ont commencé à voir cette nouvelle fonctionnalité — encore en cours de déploiement — leur être proposée. Concrètement, Instagram permet dorénavant de repartager n’importe quelle story publique dans sa propre story, même si l’on n’y est pas mentionné. Le créateur ou la créatrice d’origine sera automatiquement crédité. Il reste toutefois possible de désactiver cette option dans les paramètres : dans ce cas, la story ne pourra pas être repartagée — à moins de passer par des voies clandestines (captures d’écran).
Cette nouveauté s’inscrit dans la continuité de la fonctionnalité de repost déployée par Instagram en août dernier, qui autorise déjà la republication de posts et de Reels — une sorte de RT à la sauce Instagram, un peu comme sur le réseau social X. Et pour Meta, les objectifs sont multiples. L’option facilite avant tout la republication d’une story, sans capture d’écran ni enregistrement à manipuler, tout en garantissant que l’auteur ou l’autrice du contenu soit correctement crédité. C’est aussi une manière d’encourager la création sur la plateforme, à l’heure où de nombreux utilisateurs se contentent de consulter leur fil ou leurs DM, au détriment de la production de contenu.
Ce changement intervient également dans un contexte de lutte contre l’essor des « comptes agrégateurs ». En avril 2024, Instagram avait reconnu que sa manière de classer les contenus favorisait historiquement ces comptes, souvent très suivis mais reposant sur la republication de posts sans mentionner les créateurs. Les Reels étaient alors classés en fonction des interactions avec le compte diffuseur, un principe qui donnait mécaniquement plus de visibilité aux gros agrégateurs, même lorsqu’ils se contentaient de recopier des vidéos. La mise en place d’un repost natif pour les stories va donc dans le prolongement de ces mesures, en rendant le partage plus propre, plus transparent, et surtout plus favorable aux créateurs originaux.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











