Version 1.86.0
Dernière mise à jour 12 juin 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 1 (30 derniers jours)

Bluesky est un réseau social hérité des idées de Twitter. Soutenu par Jack Dorsey, le concepteur de Twitter, il propose une interface identique et permet à une communauté d’interagir via une série de messages.

Alors que les frasques d'Elon Musk pénalisent de plus en plus X (anciennement Twitter), de nouveaux réseaux sociaux tentent de séduire les anciens utilisateurs. Contrairement à Mastodon qui n'a pas eu le succès escompté, Bluesky semble sortir son épingle du jeu.

Bluesky est une plateforme similaire à X, mais décentralisée, soutenue par Jack Dorsey, le fondateur de Twitter. Elle présente une apparence très semblable à celle de Twitter, ce qui attire les utilisateurs de longue date. Et bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’activité sur le réseau social pour le moment, le changement de politique instauré par Elon Musk sur Twitter (ou plutôt sur X puisqu'il s'agit de son nouveau nom) pourrait profiter à Bluesky. 

Composée de spécialistes issus de Twitter, l’entreprise a embauché ses premiers employés en 2021. Bluesky a la particularité de proposer un réseau social ouvert. Pour le développer, l’entité a créé un protocole dit “AT” pour Authenticated Transfer Protocol qui permet à chaque utilisateur de gagner en liberté grâce à un stockage décentralisé des données. 

Concrètement, celles-ci sont dispatchées sur plusieurs serveurs et les personnes connectées au réseau Bluesky ont le choix de l’algorithme et peuvent changer d’hébergeur à tout moment. Pour les fondateurs du réseau social, il s’agit tout simplement de revenir aux bases de l’Internet, comme à l’époque où les gens créaient leurs blogs. 

Le fonctionnement et l'interface de Bluesky ressemblent à s’y méprendre à ceux de Twitter. Chaque utilisateur dispose d’un profil construit sous cette forme : @pseudo.bsky.social. Au centre de l’écran apparaît une timeline avec les différents messages qui défilent et les utilisateurs peuvent choisir entre l’actualité des personnes suivies ou un fil de posts recommandés par un algorithme de sélection. Chaque message est limité à 300 caractères et les interactions se matérialisent sous la forme de “likes” et de commentaires. 

Bluesky est accessible via une application éponyme sortie en février 2023 sur l’App Store. Le programme est arrivé en avril de la même année sur le Google Play Store. Après une longue période de bêta privée, le réseau est aujourd'hui accessible à tous.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur la plateforme : 7 questions sur Bluesky, le réseau social décentralisé dont rêvait le créateur de Twitter.

Éditeur Bluesky
Systèmes d'exploitation iOS, Android
Nombre d'avis 8 450
Catégories Information, Communication

Captures d'écran de Bluesky

Applications similaires à Bluesky

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+