Version 3.8.0
Dernière mise à jour 11 juillet 2023
Licence Licence gratuite
Téléchargements 202 (30 derniers jours)

Mon compte retraite est une plateforme en ligne proposée par le gouvernement français. C’est un site et une application iOS et Android qui regroupent les informations relatives à votre future retraite et permet de faire les démarches administratives.

En France, le modèle des retraites repose sur un système de retraite par répartition, c’est-à-dire que les cotisations des travailleurs actifs permettent de financer les pensions des retraités du moment. Basé sur le principe de solidarité intergénérationnelle, ce système fait face aujourd’hui à des défis démographiques et structurels. La population vieillit et le marché du travail a considérablement évolué au cours des dernières décennies. Afin que chacun puisse avoir des informations sur sa retraite et ce qui en découle, le gouvernement français a mis en place un site Internet, qui prend aussi la forme d’une application iOS et Android, consacré à cette problématique. Il s’agit de Mon Compte Retraite.

C’est quoi Mon Compte Retraite ?

De nos jours, il est absolument indispensable d’avoir un œil sur les informations relatives à sa future retraite. Mon Compte Retraite est un service pensé dans ce but et qui permet aux utilisateurs d’obtenir toutes les informations nécessaires sur cette pension indispensable. En vous connectant à votre compte (via FranceConnect, vous pouvez vous identifier avec votre numéro de sécurité sociale ou les identifiants relatifs aux impôts, à la MSA, à l’identité numérique de la Poste, à France Identité, etc.), vous avez ainsi accès à toute une série d’informations et le service permet d’activer toutes les démarches administratives, si nécessaire.

Le site (et l’application) Mon Compte Retraite est un service qui propose de nombreuses options pour les utilisateurs désireux de connaître leur situation. En accédant à votre compte, vous avez accès à vos relevés de carrière. Ces derniers retracent l’ensemble de votre ou de vos activités professionnelles en affichant, notamment, vos points de retraite. Les points de retraite servent ensuite à calculer le montant de votre future pension. C’est-à-dire l’argent que vous percevrez mensuellement une fois en retraite.

L’autre avantage de Mon Compte Retraite réside dans la possibilité, pour les utilisateurs, d’évaluer leur future retraite à un instant T. Concrètement, il s’agit de simulations servant à estimer le montant de sa retraite en fonction de la situation actuelle et des possibles changements de carrières professionnelles. En interagissant avec différents leviers (âge de départ à la retraite, durée de cotisation…), on peut ainsi voir l’intérêt, par exemple, d’une décision portant sur une année supplémentaire travaillée. Ce n’est pas négligeable car cela peut avoir un véritable impact financier sur la pension obtenue tous les mois.

Bien évidemment, en plus de tous ces outils, Mon Compte Retraite a un autre avantage, et non des moindres. C’est qu’il offre la possibilité, depuis n’importe quel endroit et moment, d’interagir avec les services de l’État dédiés à la question de la retraite. Vous pouvez ainsi effectuer en ligne de nombreuses démarches liées à votre retraite, comme la demande de retraite, la correction de votre carrière ou la modification de coordonnées. L’intérêt d’un tel suivi, c’est aussi de recevoir des informations personnalisées sur votre situation et les activités liées à votre retraite.

En France, on ne dénombre pas moins de quatre régimes principaux de retraite : la CNAV (régime général de la sécurité sociale), la MSA (régime des salariés agricole), la CNRACL (régime des fonctionnaires) et, plus généralement, les régimes spéciaux de retraite, qui couvrent notamment les cheminots, marins, dockers, etc. Avoir accès aux informations liées à sa retraite par le biais de Mon Compte Retraite, c’est une assurance de suivi tout d’abord et cela permet d’être à jour sur les questions de réforme, notamment l’âge légal de départ à la retraite qui est progressivement relevé de 62 à 64 ans.

Mon Compte Retraite est un site Internet dédié ainsi qu’une application iOS et Android.

Retrouvez Mon Compte Retraite dans notre article : Quelles sont les applications du gouvernement français qui facilitent les démarches administratives ?

Éditeur GIP Union Retraite
Systèmes d'exploitation Service en ligne, Android, iOS
Nombre d'avis 5 509
Catégorie Information

Captures d'écran de Mon compte retraite

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+