Le 15 juillet 2025, de nombreux utilisateurs de WeTransfer se sont inquiétés d’une nouvelle clause dans les conditions générales d’utilisation (CGU) du service. Censée entrer en vigueur le 8 août 2025, la clause 6.3 semblait accorder à WeTransfer des droits très larges sur les fichiers transférés, notamment leur exploitation pour entraîner des modèles d’intelligence artificielle. L’entreprise néerlandaise a depuis modifié le texte et parle de confusion.

Compte-rendus de réunion, photos personnelles ou projets vidéos : depuis plus de 15 ans, WeTransfer est devenu un outil indispensable d’envoi de fichiers pour des millions d’utilisateurs.

Alors comment réagir lorsque l’entreprise semble jouer avec le feu et les données de ses utilisateurs ?
C’est la question que se sont posés bon nombre d’entre eux, le mardi 15 juillet 2025, lorsque des captures d’écran des CGU se sont multipliés sur différents réseaux sociaux. Au cœur de la polémique : la mention d’une possible utilisation des fichiers transférés afin d’améliorer les performances en machine learning des modèles de l’entreprise.

Face à la colère grandissante, WeTransfer a plaidé la confusion et a rapidement modifié ce passage, affirmant avoir « rendu le texte plus compréhensible » pour dissiper les inquiétudes.

Ce que ça change concrètement

« Nous ne recourons à aucune forme d’intelligence artificielle ou de machine learning pour traiter le contenu partagé via WeTransfer, ni ne vendons de contenu ou de données à des tiers. » voici la promesse du Porte-parole de WeTransfer recueillie par la BBC.

Pourtant, la polémique ne vient pas de nulle part : la première version de la nouvelle clause 6.3, qui entrera en vigueur le 8 août 2025, évoquait l’« amélioration de la performance de modèles de machine learning » pour la modération, ce qui a été interprété par beaucoup d’utilisateurs comme une ouverture à l’entraînement d’IA sur les fichiers utilisateurs.

Dans un contexte de défiance généralisée envers les plateformes numériques, et après plusieurs scandales similaires dans le secteur, la réaction a été immédiate. WeTransfer a réécrit la clause litigieuse pour lever toute ambiguïté.

La nouvelle version précise désormais que la licence accordée par les utilisateurs sert uniquement à faire fonctionner et améliorer le service, dans le respect de la politique de confidentialité. Exit la mention d’entraînement d’IA sur les fichiers transférés ou l’absence de compensation pour les utilisateurs dont les fichiers sont exploités.

Les alternatives à WeTransfer

Alors, confusion, rétropédalage, ou nouvel élément de langage ? Beaucoup d’utilisateurs s’interrogent désormais sur l’avenir de leur utilisation de l’outil, qui enregistre plus de 80 millions de visiteurs chaque mois.

Si vous êtes dans ce dilemme, voici quelques alternatives intéressantes à WeTransfer :

  • SwissTransfer : hébergé en Suisse, il bénéficie de lois strictes sur la protection des données et garantit qu’aucun contenu n’est exploité à des fins commerciales.
  • SMASH : l’alternative française sans limite de taille, avec un accent sur la simplicité d’utilisation et la confidentialité des données.
  • Proton Drive : une solution cloud chiffrée de bout en bout.

Plus généralement, il est conseillé de recourir au chiffrement local, via des outils open source comme PicoCrypt ou Cryptomator, avant de transférer des fichiers sensibles, quelle que soit la plateforme utilisée. Cette précaution limite les risques liés à la lecture ou à l’exploitation des contenus en cas de failles ou de changement de CGU.


une comparateur meilleur vpn numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !