Né en 2019, le projet Bluesky cherche à créer un réseau social comme Twitter, mais décentralisé, avec un protocole ouvert. Son nom, d’ailleurs, fait référence au célèbre site de microblogging.

Bluesky est le réseau social qu’aurait dû être Twitter s’il avait été décentralisé. Voilà en quelques mots ce qu’est cette initiative, qui jouit une attention toute nouvelle depuis ce printemps 2023. Les deux plateformes ont d’ailleurs le même géniteur : l’Américain Jack Dorsey. Et de toute évidence, Bluesky a été baptisé de façon à faire une référence discrète à Twitter.

Bluesky a opté poru un nom qui fait écho à Twitter

C’est ce que Jack Dorsey a justement laissé entendre, en répondant à un internaute qui lui a demandé si le nom de « Bluesky » symbolise la libération de Twitter, grâce à l’emploi d’un protocole ouvert et décentralisé. Twitter, dont le logo représente un oiseau bleu, serait « en cage », en raison de son architecture centralisée. Il s’agirait donc de le libérer, en quelque sorte.

Bluesky
Discrètement, le logo de Bluesky affiche aussi des oiseaux dans un ciel bleu. // Source : Capture d’écran

D’où un nom comme « Bluesky », qui signifie « Ciel bleu » en anglais. Le volatile représentant le réseau social volerait ainsi sans contrainte grâce à Bluesky. Du moins, l’idée qui se trouve derrière le site communautaire. Car si Twitter, entre les mains d’Elon Musk, n’est pas engagé sur le chemin de la décentralisation, Bluesky s’est lancé dans cette voie.

D’ailleurs, la photo de profil utilisée actuellement par Bluesky sur Twitter montre un oiseau dans le ciel. Le logo de l’entreprise sur le site officiel montre également un fond bleu avec un vol de plusieurs oiseaux à la silhouette blanche. Compte tenu des liens généalogiques entre les deux services, il est impossible que cela soit fortuit.

bluesky Twitter
L’avatar utilisé par Bluesky sur Twitter. // Source : Capture d’écran

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !