Toues les iPhone sortis en 2017 ou après peuvent être rechargés très rapidement (la moitié de la batterie en 30 minutes). Mais il va falloir dépenser un peu d'argent pour profiter de cette fonctionnalité. Quelle puissance faut-il ? Quel chargeur choisir ? On vous dit tout.

En 2019, la charge rapide, qui permet de remplir la batterie de son téléphone ou de sa tablette à vitesse grand v, est devenue un argument de plus pour convaincre les utilisateurs de passer aux générations suivantes. Même Apple s’y est mis, en promettant la moitié de la batterie d’un iPhone rechargée en 30 minutes. La fonctionnalité a été introduite en 2017, soit à partir de l’iPhone 8/8 Plus/X.

iPhone 11 // Source : Apple

La charge rapide est un plus appréciable, surtout quand on sollicite beaucoup son téléphone. Si l’autonomie des iPhone s’améliore d’année en année, elle ne permet pas encore d’être serein à 100 % en cas d’utilisation intensive. En ce sens, la charge rapide pallie cette crainte de la panne sèche.

Cependant, chez Apple, la recharge rapide est une option (sauf pour l’iPad Pro 2018 et l’iPhone 11 Pro). Pour en bénéficier, il faudra dépenser quelques euros supplémentaires si vous n’êtes pas équipés du tout.

50 % en 30 minutes : quel chargeur choisir pour les iPhone ?

La majorité des iPhone (sauf le 11 Pro) sont encore livrés avec un chargeur de 5W en 2019, le strict minimum. Il n’est bien évidemment pas suffisant pour recharger rapidement votre smartphone, qui aura besoin de passer par une interface USB-C PD (Power Delivery).

Si vous avez un MacBook récent (qui se recharge via USB C) ou un iPad Pro 2018, c’est donc tout bon : vous pourrez charger votre iPhone avec son adaptateur secteur (30W, 61W ou 87W) et n’aurez qu’à opter pour un câble Lighting vers USB-C.

Combien ça coûte ?

Depuis la sortie de l’iPhone 8/X, on retrouve de nombreux chargeurs rapides sur le marché, beaucoup plus accessibles que ceux proposés par Apple.

Pour profiter de la recharge rapide sur iPhone, il faut également acheter un câble Lightning vers USB C certifié MFI afin de pouvoir le raccorder au chargeur. On en trouve aujourd’hui à moins de 20 euros sur Amazon.

Si vous cherchez à bénéficier de la charge rapide sur votre iPad Pro 2018, vous pouvez utiliser le câble dans la boîte. Si vous en voulez un autre, on retrouve de belles références à des tarifs beaucoup plus accessibles que ceux proposés par Apple, pour moins de 10 euros.

Rapide et moins cher : l’adaptateur iPad

Si vous avez un iPad, vous pourrez aussi utiliser son chargeur de capacité supérieure pour gratter quelques minutes. En effet, il est possible d’utiliser les chargeurs plus gros des tablettes tactiles Apple pour avoir une charge plus rapide mais qui n’atteindra pas la vélocité du duo USB Type-C + USB PD. Le chargeur des derniers iPad Pro en USB-C est compatible avec cette norme, mais on déporte le problème : il vous faudra un câble USB-C vers Lightning.

Si vous n’en avez pas, vous aurez quelques alternatives au chargeur officiel :

Article publié initialement le 18 juillet 2018

Partager sur les réseaux sociaux