Il y a 10 ans, la France s’habituait à peine à la 4G, les téléphones n’avaient qu’un seul appareil photo et la meilleure console portable était la 3DS. Netflix venait de faire son apparition sur le marché et nos appareils électroniques se rechargeaient avec des prises différentes (parfois rondes, parfois Micro-USB, parfois propriétaires…). L’intelligence artificielle n’était aussi qu’un vague concept pour le public : ni Google Assistant, ni ChatGPT, n’existaient. Bref, le monde a beaucoup évolué en seulement une décennie.
Dans cet article, Numerama revient sur 10 innovations qui ont marqué la période 2015-2025. Certaines ont immédiatement tout changé, d’autres font progressivement évoluer nos habitudes.
2015 : l’Apple Watch et la révolution des montres connectées
En avril 2015, Apple lance l’Apple Watch. Une montre connectée qui n’est pas la première du genre, mais qui va rapidement révolutionner l’industrie.
Rapidement, cette catégorie s’impose comme complémentaire au smartphone, avec de nombreuses marques rivales d’Apple (Samsung, Huawei, Garmin, Google…). La Watch est le produit que l’on porte en permanence, y compris quand on dort, ce qui ouvre la porte à un nouveau type de suivi numérique, notamment axé sur la santé.

Dix ans plus tard, les montres connectées sont partout. Apple a longtemps revendiqué la première place mondiale en expliquant vendre plus de montres que Rolex ou Omega. Une affirmation aujourd’hui contestable, puisque l’horlogerie suisse est repartie de plus belle et que la concurrence a gagné en puissance sur le terrain des objets connectés, mais qui illustre tout de même l’explosion des montres connectées. Le secteur de la tech a réussi son pari : les montres connectées ne sont plus un produit de niche, mais un produit porté par des hommes et des femmes de tous les âges.
2015 : l’USB-C fait ses grands débuts, puis s’impose comme le port par défaut
En 2014, l’USB Implementers Forum dévoile une nouvelle connectique : l’USB Type-C. Ce connecteur ovale et réversible vise à remplacer l’USB-A, le Micro-USB et le Mini-USB.
Un an plus tard, en 2015, Apple est le premier à dévoiler un produit avec de l’USB-C : le MacBook 12 pouces. C’est en 2017 que la révolution démarre vraiment, notamment grâce au Samsung Galaxy S8, premier smartphone majeur à remplacer le Micro USB par de l’USB-C. Tous les appareils électroniques modernes s’équipent alors du connecteur universel, sauf les iPhone et les iPad, qu’Apple prive pendant longtemps pour protéger son port Lightning.

En 2022, la Commission européenne initie un projet de standardisation pour rendre obligatoire l’USB-C à partir de 2024. Apple finit par entrer dans le rang et fait basculer son iPhone 15 en USB-C en septembre 2023. C’est la fin de la multiplication des ports : l’USB-C est désormais la norme, alors qu’il n’existait pas il y a 10 ans.
À noter qu’un autre changement a vu le jour ces dix dernières années : les chargeurs ne sont plus obligatoires dans les boîtes. Pour des raisons environnementales, les appareils électroniques sont souvent livrés avec juste un câble.
2016 : les AirPods coupent le cordon des écouteurs
En 2016, les écouteurs sans-fil ne sont pas vraiment populaires. Il existe des casques Bluetooth, généralement assez chers, et les rares écouteurs « sans-fil » ont généralement un fil qui les relie entre eux. Le grand public semble rejeter cette innovation, jugée inutile car créatrice de problèmes (perte, vol, portée, recharge, etc.)
En septembre, parallèlement à l’annonce de ses iPhone 7 sans prise jack, Apple dévoile les AirPods. Il s’agit d’écouteurs au design inédit : seule la partie qui s’insère dans les oreilles est conservée. Les fils disparaissent totalement, avec un petit boîtier de transport et de recharge.

Le succès des AirPods n’est plus à prouver : il y en a absolument partout. Toutes les marques proposent leurs propres écouteurs sans-fil avec un boîtier de recharge, il s’agit d’une des catégories les plus populaires du marché. Samsung, Bose, LG, Sony, Huawei ou encore Nothing peuvent dire merci à Apple.
Dans la prochaine décennie, le succès des AirPods pourrait inspirer de nouvelles catégories. Les lunettes connectées, qui se rechargent dans des boîtiers du même genre, ont tout du successeur désigné.
2016 : le paiement mobile initie la lente mort du cash
En 2016, les banques françaises commencent à adopter le paiement mobile. Après de premières expérimentations avec des applications propriétaires, souvent limitées à un plafond de 20 euros, l’arrivée d’Apple Pay en France, d’abord en partenariat avec la BPCE, change la donne. Toutes les banques se mettent soudainement à s’intéresser à la technologie, avec l’émergence d’autres solutions de centralisation comme Google Pay et Samsung Pay. On a aussi en tête l’arrivée des néobanques comme Revolut ou N26, qui ont tout renversé.
Neuf ans plus tard, 65 % des Français disent connaître le paiement mobile, avec une montée à 82 % chez 16-24 ans. La technologie s’est rapidement généralisée et devrait, d’ici la décennie prochaine, devenir la norme.

Le paiement mobile a fait d’autres bébés comme la dématérialisation des cartes de fidélité, des titres de transport ou de la carte d’identité, avec France Identité en France. Les QR codes sont aussi devenus indispensables en moins de 10 ans, aidés par le Covid, pour payer dans les restaurants, récupérer une carte ou se connecter à un site web.
2017 : l’iPhone X signe la mort des boutons et le début d’une nouvelle ère pour les smartphones
De toute la décennie 2015-2025, l’iPhone X est très certainement le smartphone le plus marquant (et la dernière grande évolution d’Apple, absent de la suite de notre classement).
Lancé pour fêter les 10 ans de l’iPhone, cet appareil a introduit plusieurs technologies aujourd’hui présentes partout comme un écran OLED bord à bord aux coins arrondis, la reconnaissance faciale Face ID (avec une encoche) et la montée en gamme des smartphones au-dessus des 1 000 euros. Un prix jugé fou à l’époque, aujourd’hui devenu plutôt classique pour des produits de plus en plus performants.

Huit ans après l’iPhone X, tous les smartphones lui ressemblent encore. Ce smartphone, avec le Galaxy S8 avant lui, a dessiné l’avenir de la catégorie.
2017 : la Nintendo Switch explose les records
En mars 2017, Nintendo dévoile la Switch, une console hybride capable de se transformer en console de salon ou en console portable. Une sorte d’ultime chance pour un constructeur en très mauvaise santé, après l’échec cataclysmique de la Wii U.
Le pari est gagnant : la Switch s’impose très vite comme un phénomène mondial. Au moment de la sortie de la Switch 2, elle s’est écoulée à plus de 153 millions d’exemplaires, devenant la troisième console la plus vendue de l’histoire, derrière la PlayStation 2 (160 millions) et la Nintendo DS (154 millions). Son concept modulaire, avec des manettes détachables et un dock pour se transformer en console de salon, inspire de très nombreux concurrents.

La Switch a aussi marqué la décennie par sa longévité exceptionnelle : sortie en 2017, elle reste encore commercialisée huit ans plus tard avec une Switch 2 disponible depuis juin 2025. Il s’agit de la première console « 2 » de Nintendo, ce qui prouve bien que la Switch n’est pas comme les autres. Reste pour Nintendo à en faire la console la plus vendue de tous les temps : la DS sera battue d’ici la fin de l’année, la PS2 semble aujourd’hui difficile à battre.
2018 : Starlink et le rêve d’un Internet haut débit sur toute la planète
Durant la décennie 2015-2025, la France a vu le très haut débit s’imposer partout. La 4G est devenue meilleure, avant d’être remplacée par la 5G, et la fibre est désormais disponible dans la plupart des communes, y compris dans de petits villages. Le temps de l’ADSL et de la 3G est révolu.
Une autre innovation est en train de s’imposer : en 2018, SpaceX lance les deux premiers satellites de la constellation Starlink. L’objectif : fournir une connexion Internet haut débit via des satellites en orbite basse (à environ 550 km d’altitude), bien plus proches que les satellites géostationnaires traditionnels. Personne n’y croit vraiment à l’époque.

Aujourd’hui, plus de 7 500 satellites sont en orbite et plus de 3 millions d’abonnés utilisent Starlink dans plus de 70 pays. Le réseau est désormais capable d’offrir jusqu’à 250 Mb/s dans les zones rurales les plus isolées, ainsi que dans les avions Air France. Starlink symbolise une révolution silencieuse : celle d’un monde où l’accès à Internet n’est plus limité par la géographie, mais par la capacité à pointer une antenne vers le ciel.
La prochaine étape est d’offrir une connexion satellitaire sur smartphone.
2019 : les smartphones pliants
En 2019, Samsung présente le Galaxy Fold, le premier smartphone pliant grand public. Malgré des débuts chaotiques (avec des écrans cassés sur les premiers modèles de test), la marque coréenne persiste et améliore rapidement la formule. Les écrans capables de se plier sont nés.

Cinq ans plus tard, le pari est tenu : les smartphones pliants ne sont plus des curiosités, mais une catégorie à part entière. En 2024, ils représentent environ 2 % du marché mondial, soit plus de 20 millions d’unités vendues, selon IDC. Samsung, Huawei, Oppo, Xiaomi, Motorola et même Google ont chacun leur modèle, tandis qu’Apple pourrait les rejoindre en septembre 2026. Les smartphones pliants n’ont pas encore tout changé, mais font partie des innovations de la décennie.
2020 : Disney+ et le début de la guerre du streaming
En réalité, la guerre du streaming commence en 2014 avec Netflix. Mais, à l’époque, l’acteur américain est le seul à croire en la SVOD : il n’est pas une menace pour l’industrie, mais un moyen d’offrir une alternative légale au piratage.
Le 7 avril 2020, en plein confinement, Disney+ arrive en France. L’équilibre du marché a depuis été bouleversé avec Amazon Prime Video, Apple TV (ex-Apple TV+), HBO Max ou Paramount+, sans oublier Salto en France, qui n’a pas réussi à s’imposer. Même des groupes comme TF1 et M6 lancent leurs propres services de streaming.

La décennie 2015-2025 est marquée par cette « guerre du streaming », avec le spectateur comme principal perdant. Netflix devait tout simplifier, ses rivaux forcent à multiplier les abonnements et ne cessent d’augmenter les prix. La décennie a aussi vu les plateformes changer de modèle en diffusant leurs propres contenus originaux, qui dépassent aujourd’hui ceux de la télévision linéaire.
De 2022 à aujourd’hui : ChatGPT et la révolution de l’IA
En novembre 2022, la startup OpenAI publie ChatGPT, un modèle conversationnel basé sur GPT-3.5, capable de dialoguer en langage naturel et de générer du texte de manière bluffante. En cinq jours, l’outil attire plus d’un million d’utilisateurs, un record à l’époque.
Trois ans plus tard, 800 millions de personnes l’utilisent toutes les semaines. ChatGPT a provoqué la naissance de concurrents comme Gemini (Google), Claude (Anthropic) ou Mistral (France), qui sont vus par beaucoup comme le futur de l’informatique. Tout ce que touche OpenAI devient de l’or : il suffit de regarder les valorisations boursières de Nvidia, AMD ou Broadcom.

Jamais une technologie n’aura progressé aussi vite, ni suscité autant de débats éthiques. En seulement deux ans, ChatGPT est devenu un symbole : celui du basculement dans l’ère de l’intelligence artificielle.
À noter que ChatGPT doit son existence à d’autres inventions de la décennie, comme la technologie Transformer de Google (2017) ou l’apparition de coprocesseurs dédiés à l’IA, les NPU, dans nos appareils.
Une décennie charnière entre le matériel et l’intelligence
De 2015 à 2025, la technologie est passée d’un monde d’objets à un monde d’écosystèmes. Les grandes innovations de la décennie ont d’abord été matérielles — montres, écouteurs, consoles, écrans pliants, satellites — avant de devenir logicielles et intelligentes. La miniaturisation, la connectivité universelle, puis l’émergence de l’intelligence artificielle générative ont progressivement rendu les produits autonomes, capables de comprendre, d’analyser et d’apprendre. À l’ère où les smartphones se ressemblent tous, le logiciel fait plus que jamais la différence.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !