Parallèlement à l’annonce de la fonction Traduction en direct des AirPods en Europe, Apple annonce qu’il va désactiver la synchronisation des réseaux Wi-Fi entre l’iPhone et l’Apple Watch pour contourner la règlementation européenne. En l’état, la Commission européenne souhaitait forcer à Apple à partager votre historique Wi-Fi avec des tiers, ce qu’Apple refuse de faire.

Apple alerte depuis plusieurs mois sur le fait qu’il pourrait un jour, s’il le juge nécessaire, désactiver des fonctions dans l’Union européenne pour « protéger ses utilisateurs ». Ce jour pourrait arriver en décembre, avec la mise à jour iOS 26.2.

Le 4 novembre, Apple a annoncé à Numerama avoir pris la décision de désactiver la synchronisation du Wi-Fi entre un iPhone et une Apple Watch en Europe afin de ne pas avoir à se conformer à la demande de la Commission européenne, qui souhaite le forcer d’ici fin 2025 à ouvrir le Wi-Fi de l’iPhone aux accessoires tiers. Cette annonce suit celle de l’ouverture de la fonction Traduction en direct des AirPods en Europe, avec une nouvelle API pour permettre aux concurrents d’utiliser les micros et haut-parleurs des AirPods et iPhone simultanément, conformément à ce qu’exige la Commission européenne.

L’Europe veut qu’Apple partage les informations du Wi-Fi avec des applications tierces : Apple préfère tout désactiver

Depuis plusieurs mois, Apple alerte sur le fait que la Commission européenne lui demande de partager l’historique des connexions Wi-Fi avec des groupes tiers. Une demande qu’Apple juge irrecevable pour des raisons de sécurité : la marque explique qu’un concurrent comme Meta pourrait se servir du lien Wi-Fi entre un iPhone et des lunettes Meta Ray-Ban pour connaître votre historique Wi-Fi, et donc savoir où vous étiez et à quelle heure, afin de vous proposer des publicités ciblées.

Apple indique que la Commission européenne lui demande de répliquer le lien entre un iPhone et une Apple Watch, mais avec des produits tiers. Apple, après avoir longuement réfléchi à comment implémenter cette fonction, a finalement décidé de refuser la demande européenne. Puisque l’Europe exige que les produits tiers soient traités comme l’Apple Watch, alors Apple désactive la fonction sur Apple Watch. Cela lui permet d’être en conformité avec le DMA. C’est la première fois que la marque agit de la sorte : elle avait jusque-là accepté, parfois avec un peu de mauvaise foi, les demandes européennes.

L'Apple Watch Ultra 3. // Source : Numerama
L’Apple Watch Ultra 3 va perdre l’accès aux réseaux Wi-Fi de l’iPhone. // Source : Numerama

Pour les utilisateurs européens, la perte semble minime. Aujourd’hui, une Apple Watch utilise l’iPhone pour connaître les réseaux Wi-Fi disponibles dans les alentours et se connecter automatiquement quand l’iPhone n’est pas à proximité.

Demain, avec iOS 26.4 et watchOS 26.4, la synchronisation ne sera pas automatique. L’Apple Watch devra se connecter manuellement, probablement avec un code. La plupart du temps, avec la Watch à proximité de l’iPhone, cela ne devrait pas poser de problème.

Pour vérifier qu’un utilisateur est en Europe, Apple dit utiliser le même système de verrouillage qu’avec iPhone Mirroring et d’autres fonctions. La localisation est le premier facteur, le second est le compte App Store. Si un utilisateur est en Europe et utilise un compte rattaché à un pays européen, alors la fonction sera désactivée. Un précédent qui pourrait être suivi par d’autres désactivations dans l’Union européenne : Apple indique que le DMA, qui le force à proposer des API tierces dès le lancement de ses propres nouveautés, rend le lancement de nouvelles fonctionnalités très difficile dans l’Union européenne.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !