Après trois longues années, la patience des fans a enfin été récompensée : la saison 5 de Stranger Things est désormais disponible sur Netflix, avec quatre premiers épisodes déjà explosifs. Mais cette nouvelle plongée dans le Monde à l’Envers peut s’avérer périlleuse, si les réglages de vos écrans sont mauvais. La série nous embarque ainsi dans des environnements souvent sombres et des scènes d’actions sans temps mort, qui nécessitent de bonnes conditions de visionnage pour en profiter au maximum.
Si vous envisagez de découvrir la saison 5 sur votre télévision, plutôt que sur un écran potentiellement plus petit, déjà, bravo : vous avez fait le bon choix. Mais Ross Duffer, le co-créateur de la série, vous encourage même à aller plus loin, en réglant parfaitement votre équipement pour l’occasion.
Des options « de merde » pour Ross Duffer
Dans une courte vidéo, partagée sur Instagram le 27 novembre 2025, le showrunner a donc donné quelques conseils techniques aux fans. Et il ne mâche vraiment pas ses mots. Ross Duffer filme ainsi sa propre télévision, en parcourant ses réglages, afin de désactiver les modes inutiles. Il propose donc d’accéder aux paramètres et de désactiver tous les contrôles considérés comme expert. Cela inclut le contraste dynamique, la définition boostée, l’amélioration des contours ou encore les filtres de couleurs. Selon lui, toutes ces options sont littéralement « de la merde ».
Il continue ensuite avec la réduction de bruit, qu’il recommande également de désactiver, mais également avec la compensation de mouvement (également connue sous le nom de TrueMotion ou SmoothMotion, entre autres termes selon les marques), qu’il considère comme le « pire de tous », en donnant à la série un effet de « soap opera nul ». Il s’agit en effet d’une technologie censée rendre l’image plus fluide, mais qui dénature tout le travail original de réalisation.
Dernier conseil, et pas des moindres : il invite les fans de l’une des meilleures séries d’horreur de Netflix à activer le mode sombre de Dolby Vision, qui désactive toutes les options citées plus haut.
Il encourage tout de même les spectateurs à tout vérifier deux fois, et à ne surtout pas activer le mode « vivid », qui va activer toutes les pires options : « Cela va détruire toute la colorimétrie et ça ne ressemblera pas à l’intention des réalisateurs ». Vous voilà prévenus.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !















