Alors que la première partie de la saison 5 de Stranger Things vient de débarquer sur Netflix le 27 novembre 2025, Numerama revient sur le bestiaire foisonnant du Monde à l’Envers. Vous reprendrez bien un peu de Démogorgons ?

Ah, Hawkins… Son collège, ses petites maisons pavillonnaires, son centre commercial dernier cri (pour les années 1980) et… son Monde à l’Envers. Depuis la première saison de Stranger Things, diffusée en 2016, cette mystérieuse dimension alternative, qui existe parallèlement au monde humain, a plongé Dustin (Gaten Matarazzo), Mike (Finn Wolfhard), Eleven (Millie Bobby Brown) et les autres dans des aventures toujours plus dark, aux prises avec des monstres terrifiants.

Alors que la série touche à sa fin, avec la diffusion tant attendue de la saison 5, on vous propose un classement – forcément subjectif – des créatures surnaturelles auxquelles ont fait face les valeureux habitants de Hawkins. 

8 – Les vignes

Les vignes du Monde à l’Envers peuvent paraître un brin anecdotiques, au vu de tout ce qui grouille dans cette dimension alternative. Pourtant, cet hybride de plante et d’animal, qui possède sa propre sensibilité, s’avère des plus dangereux. Ces vignes, aux allures de cordon ombilical monstrueux, poussent partout dans le Monde à l’Envers et font partie intégrante de l’esprit de la ruche.

stranger-things-vignes
Will (Noah Schnapp) aux prises avec les vignes. // Source : Netflix

D’ailleurs, la première scène de la saison 5 de Stranger Things, dont la mise en ligne a fait crasher Netflix (un coup des vignes ça !), revient sur le kidnapping de Will en 1983, et la façon dont Vecna utilise un bout de la vigne pour infecter le jeune garçon. Plus tard, d’autres personnages comme Hopper (David Harbour) et Mike feront face à ses redoutables tentacules, le premier découvrant qu’elle n’aime pas du tout le feu.

7 – Le monstre de l’hôpital

On a tendance à l’oublier car il s’agit d’une créature éphémère, présente seulement dans les épisodes 5 et 6 de la saison 3 de Stranger Things, mais le monstre de l’hôpital de Hawkins a donné une belle frayeur à Nancy (Natalia Dyer).

Connecté au Flagelleur Mental, cet être absolument répugnant s’est formé à partir des restes de chair fusionnées de Tom Holloway, le rédacteur en chef du journal Hawkins Post, et Bruce Lowe. Il s’est développé en mangeant leur matière organique restante (beurk).

A mi-chemin entre l’araignée et le crabe géant, ce monstre impressionnant est bien décidé à faire de Nancy son quatre heures. Dans une scène réminiscente du premier film Alien (1979), dans laquelle elle se trouve nez à nez avec la bête qui lui grogne dessus, la jeune femme est sauvée in-extremis par Eleven.

Notre super-héroïne l’envoie valser d’un mur à l’autre de l’hôpital, avant de le défenestrer. Battu, le monstre redevient un amas de chair sanglante, mais il n’a pas dit son dernier mot… Il parvient à se fondre dans les égouts et à rejoindre son maître, le Flagelleur Mental.

6- Les Démodogs

Cette espèce tient une place à part dans la série, puisqu’il s’agit de la forme adolescente des Démogorgons, que l’on rencontre dans la saison 2 de Stranger Things. Les Démodogs sont appelés ainsi par Dustin, qui tente d’en apprivoiser un chez lui, surnommé D’Artagnan.

Cela donne lieu à des scènes mignonnes et comiques (Dustin a un faible pour les animaux flippants). Mais la complicité entre l’ado humain et l’ado monstrueux prend fin lorsque Dart fait son goûter du chat de Dustin, poussé par ses instincts de prédateurs.

Dustin va alors tenter de le tuer, sans succès et Dart finira par rejoindre ses copains Démodogs, qu’il ne vaut mieux pas croiser dans les rues de Hawkins. Rapides et très forts physiquement, les Démodogs vivent comme une meute de loups. Le malheureux Bob (Sean Astin), petit-ami de Joyce (Winona Ryder) dans la saison 2, en fera les frais, dévoré par plusieurs Démodogs dans le laboratoire de Hawkins.

5 – Les Démobats

Surnommées les Démobats, en référence à leur aspect de chauve-souris et en raison de leur probable appartenance à la même espèce que celle des Démogorgons, les Démobats sont les créatures surnaturelles les plus petites du Monde à l’Envers, mais pas les moins mortelles !

Avec leur grandes ailes et leur queue en tentacules, elles fondent sur vous façon Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock, peuvent vous lacérer et vous étrangler. Elles servent aussi d’espions pour Vecna.

Steve est le premier à en faire les frais durant la saison 4, alors qu’il traverse un portail vers le Monde à l’Envers. Et les Démobats restent en travers de la gorge des fans de Stranger Things, puisqu’à la fin de la saison 4, Eddie (Joseph Quinn), un personnage très apprécié, est tué par un essaim de Démobats après une héroïque scène musicale. Ironiquement, il portait un tatouage représentant des chauve-souris, annonciateur de son funeste destin. RIP Eddie. Tu nous manques.

4 – Le monstre araignée

Vous vous souvenez du monstre de l’hôpital en saison 3 ? Et bien le monstre araignée est sa version XXL. Il est né de la partie du Flagelleur Mental restée piégée à Hawkins après la fermeture du portail par Eleven.

Ce monstre terrifiant à l’aspect arachnéen s’est nourri des restes fondus (bon appétit, bien sûr !) des malheureux humains possédés et réduits à l’état de zombies par le Flagelleur. Une scène assez ignoble de l’épisode 6 nous montre d’ailleurs comment il s’y est pris.

stranger-things-monstre-araignee
Billy face au monstre araignée. À votre avis, qui va gagner ? // Source : Netflix

Son but ? Rien de bien nouveau sous le soleil de Hawkins vous me direz : éliminer Eleven et ses amis et tout simplement détruire l’humanité pour prendre le contrôle de notre dimension.

Dans une scène finale impressionnante de la saison 3, qui se déroule au centre commercial de Starcourt, Eleven le combat et Billy (Dacre Montgomery) y laissera la vie. C’est en coupant son lien avec le Flagelleur que la bande parvient à s’en débarrasser.

3 – Les Démogorgons

C’est la première espèce monstrueuse qui apparaît dans la saison 1 de Stranger Things, celle autour de laquelle les frère Duffer ont créé tout l’univers du Monde à l’Envers. Baptisé ainsi par les enfants, en référence à un monstre du jeu de rôle Donjons et Dragons, dont ils raffolent, le Démogorgon représente la quintessence de cette saga horrifique déjà culte.

Avec son physique humanoïde et sa tête de fleur cannibale, qui dévoile plusieurs pétales bordés de dents acérées, il nous a procuré une bonne dose de frissons. Son design, une vraie réussite, le range aux côtés de monstres hollywoodiens mythiques comme les xénomorphes d’Alien.

stranger-things-demogorgon
Le Démogorgon dans toute sa splendeur. Courage, fuyons ! // Source : Netflix

Après une première confrontation face à Eleven et aux enfants de Hawkins en saison 1, la mythologie du Démogorgon va s’étendre. On découvre que ce monstre prédateur possède six étapes d’évolution (limace, batracien, frogogorgon, catogorgon, démodog et démogorgon), peut ouvrir des portails dimensionnels et se trouve connecté au Flagelleur Mental.

Le Démogorgon n’est pas invulnérable, mais il est super-résistant, notamment aux armes et au feu. S’ils sont peu à peu devenus des sortes de soldats, moins effrayants que les deux derniers monstres de ce classement, le final de la série va probablement nous redonner une bonne dose de Démogorgons, histoire de nous rappeler comment tout a commencé.

2 – Le Flagelleur Mental

Également appelé « monstre de l’ombre », le Flagelleur Mental apparaît dans la deuxième saison de Stranger Things, sous la forme d’une sombre araignée géante à la matière non-identifiée.

Cette entité maléfique devient la cible Numéro 1 des héros de Hawkins quand ils comprennent qu’elle contrôle le Monde à l’Envers et ses diverses créatures surnaturelles (dont les Démogorgons), via un réseaux de tentacules (les vignes).

stranger-things-flagelleur-mental
Le Flagelleur Mental a de quoi réveiller toutes nos terreurs enfantines. // Source : Netflix

Egalement surnommé en référence à un monstre de Donjons et Dragons, le Flagelleur Mental est responsable de la possession de Will et, plus tard, de celles de Billy et d’autres habitants de Hawkins.

Son pouvoir est donc immense : il a la capacité de créer l’esprit de la ruche. Mais il y a un twist, révélé dans la saison 4 de Stranger Things. Le Flagelleur Mental a lui-même un boss : Vecna, aka Henry Creel, qui le découvre en 1979 et le modèle selon sa volonté.

1 – Vecna

Quand on vous dit que les monstres les plus flippants sont bien souvent des humains, Vecna en est une parfaite illustration. Alors qu’on pensait avoir tout compris à la hiérarchie du Monde à l’Envers, les frères Duffer nous réservaient une surprise de taille.

Également inspiré du lore des premières versions de Donjons et Dragons, ce méchant d’anthologie débarque ainsi dans la saison 4. Il s’en prend aux jeunes de Hawkins en se nourrissant de leurs angoisses et de leurs traumatismes.

Endeuillée par la mort de Billy, son demi-frère, Max va avoir à faire à Vecna, ce qui donne l’une des scènes les plus géniales de Stranger Things, dans laquelle elle tente d’échapper au monstre sur le son de Kate Bush, Running Up That Hill.

Vecna, c’est donc un peu le Freddy Krueger des années 2020. Et il faut s’attarder sur son aspect physique cauchemardesque, qui possède un corps d’humain au squelette apparent et couvert de vignes (encore elles !). S’il semble plus flippant que les autres monstres du Monde à l’Envers, c’est aussi parce qu’il ne repose pas sur des effets spéciaux, mais bien sur du maquillage et un travail incroyable de prothèses, réalisé par Barrie Gower. On lui doit aussi le look d’un autre méchant iconique : le roi de la Nuit dans Game of Thrones.

Vecna dans Stranger Things // Source : Netflix
Vecna (Jamie Campbell Bower), faut pas l’emmerder. // Source : Netflix

Mais un bon monstre a aussi une bonne origin story : on apprend ainsi à la fin de la saison 4 que Vecna est en fait Henry Creel (Jamie Campbell Bower incarne les deux versions), un ancien compagnon d’infortune d’Eleven. Possédant des pouvoirs télékinésiques et très instable mentalement, il subit en plus les expérimentations du Dr Brenner et se met à massacrer ses semblables. Pour le stopper, Eleven l’envoie dans le Monde à l’Envers.

Dans cette dimension hostile, Henry devient Vecna, va découvrir le Flagelleur Mental, et l’utiliser pour fomenter sa vengeance. Dans le final de la saison 4, Eleven a presque vaincu sa nemesis, mais beaucoup le pensent encore en vie. Vecna n’a donc pas dit son dernier mot et reviendra à coup sûr pour hanter les enfants de Hawkins durant cette ultime saison 5.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama
Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !