Face au vieillissement de ses acteurs, Stranger Things a dû rajeunir numériquement certains comédiens, afin de conserver une cohérence lors de flashbacks. Une technique déjà utilisée dans la saison 4, à nouveau mobilisée dans les épisodes dévoilés sur Netflix ce 27 novembre 2025.

Ce n’est un secret pour personne : la production de Stranger Things a été si longue que ses acteurs ont (légèrement) trop vieilli pour leurs rôles respectifs. Résultat : les lycéens d’Hawkins sont largement entrés dans leur vingtaine, dans la vraie vie. La saison 5, dévoilée le 27 novembre 2025 sur Netflix, le prouve à nouveau, en mettant en scène des comédiens qui se trouvent désormais à mille lieues de l’âge de leurs personnages, dix ans plus tard.

Si la problématique peut empêcher certains spectateurs d’adhérer à l’intrigue et de croire au récit, elle devient encore plus flagrante lorsqu’il s’agit de revenir dans le passé, à travers des flashbacks. Heureusement, Stranger Things possède une solution miracle : pouvoir rajeunir ses acteurs phares, grâce à la magie du numérique.

Un procédé déjà utilisé sur Eleven, dans la saison 4

Souvenez-vous : dans la saison 4 de Stranger Things, déjà, le personnage d’Eleven, interprétée par Millie Bobby Brown, bénéficiait d’une cure de jouvence bénéfique. Il faut dire qu’elle se trouvait au cœur d’un flashback particulièrement intense, racontant la manière dont Henry Creel est devenu Vecna et dont elle a pu l’envoyer dans le Monde à l’Envers, grâce à ses pouvoirs psychiques.

Pour l’occasion, les showrunners de la série, les frères Duffer ont alors fait appel à une autre comédienne, pour incarner une version enfant d’Eleven : Martie Blair.

Stranger Things // Source : Netflix
Martie Blair dans Stranger Things. // Source : Netflix

Mais ce n’est pas tout : pour que la ressemblance soit crédible et qu’Eleven puisse ressembler davantage à la jeune fille qu’elle était dans la saison 1, la production a choisi de superposer le visage rajeuni de Millie Bobby Brown, sur celui de Martie Blair. Un petit tour de passe-passe, permis par une technologie numérique de pointe, qui a été à nouveau mobilisée pour la saison 5, cette fois sur Noah Schnapp, qui incarne Will dans la série.

Une technologie crédible… ou pas

Dès l’introduction du premier épisode, on aperçoit ainsi son double, Luke Kokotek, mélangé au visage du comédien original, en version rajeunie. Celui-ci est censé représenter Will dans un flashback, alors qu’il n’avait que 11 ans. Pour rappel, Noah Schnapp, de son côté, a désormais 21 ans, ce qui aurait rendu ce retour dans le passé légèrement étrange sans faire appel à une technologie numérique.

Il faut tout de même avouer que ces effets spéciaux ne sont pas miraculeux pour autant : si la saison 4 parvenait à nous faire croire à une jeune Eleven sans aucun problème, les modifications apportées au visage de Will dans les derniers épisodes sont, en revanche, plus discutables, voire un brin hideuses. Il faut dire que les entreprises mobilisées étaient bien différentes : Lola VFX a ainsi été remplacé par Weta FX, pour cette saison 5.

Will dans la saison 5 de Stranger Things // Source : Netflix
Will dans la saison 5 de Stranger Things. // Source : Netflix

Dans les deux cas, Millie Bobbie Brown et Noah Schnapp ont en tout cas dû faire un gros travail sur leurs propres performances passées, d’après Deadline : « J’ai dû faire une introspection et réfléchir à la manière dont je joue, et surtout jouais à l’époque, comment je bougeais, je respirais, je me tournais, je regardais, afin de passer le relais à cet enfant, qui était adorable », raconte l’interprète de Will.

« C’était une expérience fun. Ça se voit forcément un peu que c’est un effet numérique. C’est difficile de rendre cela parfait, mais ça s’est quand même bien terminé. » À votre tour d’en juger, en dévorant les 4 premiers épisodes de la saison 5 de Stranger Things, sur Netflix (non sans avoir revu les 12 meilleures scènes de la série au passage).

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !