Une alerte a immobilisé 6 000 avions Airbus le vendredi 28 novembre 2025. Ce lundi 1er décembre 2025, Airbus a confirmé que la majorité des appareils ont reçu les modifications requises. Le logiciel de commande de vol pouvait être vulnérable à un fort rayonnement solaire.

Près de 6 000 avions ont dû être immobilisés par Airbus le vendredi 28 novembre 2025. Cette alerte mondiale a cloué au sol des appareils de la gamme A320 (l’avion le plus vendu d’Airbus, ainsi que les modèles A318, A319 et A321). En cause : une vulnérabilité du logiciel de commande de vol à un rayonnement solaire trop intense.

Moins de 100 avions d’Airbus encore cloués au sol ce lundi matin

Le lundi 1er décembre 2025, Airbus a communiqué sur les suites données à cette alerte émise trois jours plus tôt.

« Sur un total d’environ 6 000 appareils potentiellement concernés, la grande majorité a désormais bénéficié des modifications nécessaires. Nous travaillons avec nos compagnies aériennes clientes pour permettre la modification des appareils restants (moins de 100) afin de garantir leur retour en service », détaille l’entreprise.

La situation est donc revenue presque à la normale ce lundi matin, grâce aux modifications logicielles mises en œuvre dans l’urgence. La vulnérabilité semble avoir été repérée lors d’un vol de la compagnie aérienne à bas prix JetBlue, sur un A380. Le 30 octobre, cet avion qui voyageait de Cancun (Mexique) à Newark (près de New York) s’était posé en urgence à Tampa en Floride, après avoir brutalement piqué vers le bas, relève l’AFP — une information révélée la semaine dernière.

Pour régler le problème, les techniciens ont dû revenir à une ancienne version du logiciel de pilotage (qui gère l’inclinaison de l’avion), avec une méthode manuelle, à l’aide d’un boîtier spécialisé connecté par un câble dans le cockpit des avions. Cette solution a été privilégiée à une mise à jour à distance pour des raisons de sécurité face au risque de piratage. La version du logiciel ainsi installée n’est pas affectée par le bug déclenché par les rayonnements solaires.

Airbus A320 Vueling. // Source : Canva (photo modifiée)
Un Airbus A320 Vueling. // Source : Canva (photo modifiée)

Un incident survenu avant l’un des week-ends les plus chargés de l’année

Airbus ajoute présenter « ses excuses aux passagers et compagnies aériennes pour les difficultés et retards causés par cet événement ».

Cela ne s’est en effet pas produit n’importe quel week-end : aux États-Unis, la période correspond à l’une des plus chargées de l’année. La veille, jeudi 27 novembre, les Américains ont célébré Thanksgiving — une fête importante pour de nombreuses familles qui avaient probablement prévu des déplacements avant et après cette date. Malgré cette période chargée, Airbus a préféré ne prendre aucun risque et « faire passer la sécurité avant toute autre considération ».

Toutes les compagnies n’ont pas été affectées de la même manière. Selon l’AFP, Air France a ainsi pu dès samedi matin décider de transporter tous ses clients, à l’exception des vols du réseau régional Caraïbes. D’autres compagnies sont moins bien loties : la compagnie colombienne Avianca suspend ses réservations jusqu’au 8 décembre, selon Reuters.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !