Suivez-nous sur Twitter, Instagram et TikTok pour retrouver l’intégralité des vidéos de Numerama au MWC 2023 sur votre plateforme préférée.
Le jeudi 2 mars s’est achevé le Mobile World Congress 2023, le grand salon des téléphones et des technologies mobiles. Arrivée à Barcelone le 25 février, l’équipe de Numerama a passé 4 jours à arpenter les allées du salon, à la recherche des grandes tendances de l’année et des petites innovations marrantes, qui font le charme des événements tech. Que faut-il retenir du MWC 2023 ? La réponse avec toutes nos vidéos réalisées sur place (nos articles sont aussi en bas de cet article).
Les lunettes, grandes gagnantes de 2023
La réalité augmentée de TCL
Notre odyssée barcelonaise a commencé chez TCL, qui a présenté un prototype convaincant de lunettes de réalité augmentée. Malheureusement, leur autonomie est encore trop limitée et elles ne sont pas prêtes à être commercialisées.
Des lunettes pas encore convaincantes
Sur le salon, nous avons remarqué que les lunettes de réalité augmentée étaient partout. Un phénomène curieux, puisqu’aucun de ces produits n’est vraiment fini.
Des téléphones qui se plient, se déroulent ou se prennent pour des appareils photo
L’écran déroulant de Motorola et Lenovo
Qui dit salon du téléphone dit… plein de nouveaux téléphones. Certaines annonces étaient vraiment impressionnantes, comme celles de Lenovo et Motorola qui ont fabriqué un téléphone à écran déroulant.
Honor Magic Vs, un nouveau smartphone pliant
Honor, l’ex-filiale de Huawei, mise de son côté sur les smartphones pliants. Son Magic Vs, à 1 600 euros, est un concurrent du Galaxy Z Fold 4 de Samsung.
Xiaomi 13 Pro, tout sur la photo
Xiaomi, lui, mise sur un format classique… mais augmente les prix. À 1 300 euros, son nouveau Xiaomi 13 Pro mise tout sur la photo, notamment grâce à un partenariat avec Leica.
OnePlus, un concept bizarre
Chez OnePlus, il y a une version conceptuelle du nouveau OnePlus 11. Ce dernier dispose de bandes lumineuses à l’avant et dispose d’un système pour faire baisser sa température. Bof…
Des prototypes qui ne sortiront jamais
L’écran accordéon de Samsung
Sur certains stands, on trouve aussi des prototypes. Par exemple, l’équipementier Samsung Display est venu exposer plein d’écrans inédits, qui se plient dans tous les sens. Coup de chance, Numerama a eu l’opportunité d’en essayer un en exclusivité. Il s’agit d’un écran accordéon, qui se plie deux fois.
La marque qui fait n’importe quoi
Unihertz est un de nos coups de cœur du MWC 2023. Cette marque chinoise est venue exposer des téléphones miniatures (2,45 ou 3,0 pouces), des téléphones avec une batterie géante (22 000 mAh), des faux BlackBerry et des téléphones qui clignotent. Ça n’a aucun sens.
Des innovations à gogo
« Du braille pour le sport »
La startup française Touch2see est venue à Barcelone avec un prototype de tablette pour les malvoyants. Elle permet de ressentir un match de football en le touchant. On a vraiment envie que ça fonctionne !
La trottinette « Ultra » de Xiaomi
999 euros, c’est le prix de la nouvelle trottinette Xiaomi Electric Scooter 4 Ultra. On a pu l’essayer brièvement à Barcelone.
La machine à tatouage
Un tatouage éphémère grâce à une application ? C’est possible. Plusieurs startups proposent des petites imprimantes connectées à un téléphone ou à une tablette pour imprimer le motif de son choix. On a demandé le visage de Kylian Mbappé, mais ils n’ont pas voulu…
Les écrans papier de TCL
TCL a une idée pour se distinguer de ses concurrents : des écrans qui imitent un aspect papier. C’est assez bluffant, on croirait presque lire un journal. Il n’y a aucun reflet.
On a fait une chasse au trésor
Enfin, Numerama a terminé le Mobile World Congress par une chasse au trésor géante, organisée par Google. Spoiler : on a gagné.
Que retiendra-t-on de cette édition 2023 du MWC ? La réalité est que ce salon était assez décevant, la faute à un manque de vraies annonces fortes. 2024 sera-t-elle meilleure ? Numerama vous donne rendez-vous l’année prochaine, pour une nouvelle chasse au trésor.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !