Le nouveau téléphone de Motorola est carré, mais peut s’étendre pour prendre la taille d’un smartphone normal. Le nouvel ordinateur de Lenovo, qui ressemble à un ordinateur portable classique, peut allonger son écran pour offrir un plus grand espace. Assiste-t-on au début d’une nouvelle tendance ?

Au Mobile World Congress de Barcelone, il n’y a pas que des produits prêts à être commercialisés. Le géant de l’informatique Lenovo, qui est aussi le propriétaire de Motorola, l’a bien compris. Pour débuter en beauté l’édition 2023 du grand salon des téléphones, le groupe chinois a décidé de présenter deux prototypes d’appareils équipés d’écrans déroulants, histoire d’épater les journalistes venus de tous les continents. Son objectif est réussi, ses « Rollable Devices » font déjà partie des réussites du salon.

@numerama

Motorola et Lenovo présentent des appareils avec des écrans déroulants, qui peuvent s’agrandir seuls. On les a essayés en avant-première au #MWC23 ! #smartphone #display #rollable #cooltech #mwc #mwc2023 #lenovo #motorola #preview #future #prototype #android #tech #mobileworldcongress #smartphones #techtok

♬ Miss You – Oliver Tree & Robin Schulz

PC déroulant : de 12,7 à 15,3 pouces

Aucun de deux prototypes de Lenovo n’a de nom. La marque parle du « Lenovo Rollable PC » et du « Motorola Rollable Phone », ce qui n’est pas très original. On peut tout de même apprécier son honnêteté, puisque Lenovo ne tente pas d’entretenir un faux espoir en faisant croire que ses produits sont sur le point d’être commercialisés. Lenovo sait fabriquer des écrans de ce type, mais n’a pour l’instant aucune intention de les vendre. D’autres constructeurs, comme Oppo ou TCL, ont présenté des prototypes similaires dans le passé, mais laissent supposer qu’ils sont sur le point d’arriver, alors que rien ne le laisse penser.

Le Rollable PC ressemble à un ordinateur portable ThinkPad, avec un écran d’une diagonale de 12,7 pouces au ratio presque normal (il n’a pas de bordure inférieure, puisque l’écran rentre sous le clavier). Grâce à un interrupteur sur le côté, l’écran semble s’étendre en hauteur. Une dizaine de moteurs sous le clavier tire la dalle OLED du PC vers le haut, pour révéler une grande diagonale de 15,3 pouces au format vertical. Ce qui est inédit pour un PC portable (on ne peut pas le replier sous cette forme).

L'écran replié. L'écran déplié.

À quoi ça sert ? À travailler sur un document sans avoir à zoomer ou à afficher deux applications en même temps par exemple. La force de cette technologie est qu’elle n’oblige pas l’utilisateur à faire des concessions, puisque l’ordinateur replié a un gabarit classique pour un ordinateur portable. Sa capacité d’expansion est donc un véritable bonus, alors que le format pliant a le défaut d’augmenter l’épaisseur.

Un interrupteur sur le côté permet de passer d'un mode à un autre. // Source : Nino Barbey pour Numerama
Un interrupteur sur le côté permet de passer d’un mode à un autre. // Source : Nino Barbey pour Numerama

Pourquoi ne pas lancer cet ordinateur maintenant ? Lenovo reconnaît que la technologie n’est pas prête. Son « déroulement » est lent (10 mm/s) et l’entreprise doit s’assurer que l’écran ne restera pas bloqué en cas de problème. À terme, cette technologie pourrait arriver dans de vrais ordinateurs, après de premiers PC pliants plutôt convaincants (et déjà disponibles).

Smartphone déroulant : de 5 à 6,5 pouces

À quelques heures de l’ouverture officielle du salon, le produit le plus mignon du MWC 2023 est le téléphone déroulant de Motorola. Son design nous rappelle beaucoup l »iPod nano de 3ème génération, qui ressemblait lui aussi à un petit rectangle. Lorsqu’il est replié, il s’agit d’un tout petit smartphone avec un écran de 5 pouces. En main, il est extrêmement compact.

En mode petit, le prototype de Motorola est très facile à tenir. // Source : Nino Barbey pour Numerama
En mode petit, le prototype de Motorola est très facile à tenir. // Source : Nino Barbey pour Numerama

Pour étendre le téléphone, il faut appuyer deux fois sur son bouton d’allumage. L’écran se déroule alors vers le haut, comme une photo qui sortirait d’un appareil photo Polaroid. On passe alors à une diagonale de 6,5 pouces, ce qui est équivalent à un grand smartphone. La démonstration est bluffante, même si l’ultra finesse de l’écran qui dépasse n’est pas très rassurante. En cas de chute, il est peu probable que le Motorola survive (et en l’état, il n’aurait pas le temps de se replier en urgence).

Le Motorola replié. Le Motorola déplié.

Quand l’écran est replié, le morceau caché est visible au dos de l’appareil, qui peut se transformer en écran secondaire pour les selfies ou en montre (pour lire l’heure quand le téléphone est posé sur une table). Le smartphone peut aussi s’étendre dans l’autre sens, vers le bas, pour révéler une minuscule caméra frontale. Son ingéniosité est folle, mais on imagine que la conception d’un tel produit à grande échelle est pour l’instant impossible.

L'écran qui dépasse est extrêmement fin. // Source : Nino Barbey pour Numerama
L’écran s’enroule vers le dos du téléphone, il n’est pas caché quelque part. // Source : Nino Barbey pour Numerama

Motorola sortira-t-il un jour un téléphone similaire ? La technologie dépliante devrait revenir, mais certainement pas sous cette forme trop facile. Si nous devions parier, nous dirions qu’il y a plus de chances de rapidement trouver un PC déroulant dans les magasins qu’un téléphone comme le prototype de Motorola.

Source : Numerama

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !