Les innovations technologiques dans le cadre de l’accessibilité font partie des plus excitantes. Rarement mises en avant, elles contribuent pourtant à la transformation de millions de vies, en rendant possibles des choses qui ne l’ont jamais été auparavant. L’audiodescription, les sous-titres en direct, la reconnaissance d’images, les manettes de jeu adaptatives… Toutes ces solutions contribuent à améliorer la vie de nombreuses personnes, même si elles n’intéresseront jamais autant que le dernier iPhone.
Au Mobile World Congress de Barcelone, sur le stand d’Orange, la startup française Touch2See est venue exposer deux prototypes de tablettes destinées aux personnes qui souffrent de déficience visuelle. Son objectif est ambitieux : transmettre l’ambiance d’un match aux personnes qui ne peuvent pas le voir.
Le football, avant une expansion aux autres sports
Deux versions différentes du prototype de Touch2See existent :
- L’une permet de ressentir les mouvements sur le terrain en touchant la tablette (des picots sortent, vibrent et envoient des retours haptiques plus ou moins conséquents).
- L’autre permet de suivre le ballon grâce à un petit aimant qui se déplace.
À terme, ces deux dispositifs devraient pouvoir fusionner. Il s’agit pour l’instant de prototypes imprimés en 3D loin d’être prêts à la commercialisation.

Comment est venue cette idée ? Arthur Chazelle, le fondateur de Touch2See, raconte à Numerama que seulement 5 stades proposent l’audiodescription en France. Ce qui l’a inspiré est la vidéo d’un homme dans un stade à Bogota qui, pour aider son ami malvoyant, mimait les déplacements des joueurs avec ses mains. La tablette de Touch2See, en plus de permettre de vivre un match à la maison, pourrait un jour être distribuées aux personnes handicapées dans des stades pour leur permettre de ressentir l’action, tout en écoutant l’ambiance. Un programme pilote, au Vélodrome à Marseille, a déjà permis à une vingtaine de testeurs de vivre l’expérience.

À terme, Touch2See espère étendre sa technologie à plein de sports, même s’il lui faudra les données en « ultra-direct » des fédérations pour ça (dans le cadre du football, les acteurs du milieu ont accepté de lui donner accès gracieusement, au nom de la nature du projet). Les sports seront-ils un jour « touchables » au même titre qu’un livre en braille ? Difficile de ne pas être séduit par l’initiative.
Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, on a besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à notre enquête